11/28/2025
Dis-moi, t'en penses quoi du Black Friday cette année?
Je veux t'entendre pour vrai parce que je sais plus quoi penser.
J'ai l'impression que tout a été dit sur cet événement (maintenant mondial) de surconsommation.
On a dit que c'est polluant, que la plupart des achats sont inutilisés et jetés rapidement. On a parlé des déchets, on a parlé du transport.
On a parlé aussi des gens qui se fient à ces rabais pour offrir des cadeaux à leurs proches. Des gens qui ne peuvent pas se permettre de payer le plein prix et à qui ça permet d'avoir accès à des objets peut-être plus luxueux, peut-être plus durable ou peut-être essentiels tout simplement.
On a fait valoir que le Black Friday pouvait être l'occasion d'acheter des produits réutilisables (couches lavables, bon thermos, produits d'hygiène), mais est-ce que c'était du greenwashing?
On a rappelé que pour les petits entrepreneurs, pour les commerces locaux, ce serait se priver de beaucoup de revenus que de ne pas faire de promotion. L'argent ira à quelqu'un, alors pourquoi pas à eux?
Moi même je ne sais plus sur quel pied danser.
Est-ce que je me laisse tenter?
Est-ce que je me fais une liste à l'avance pour me limiter à ce dont j'ai vraiment besoin?
Est-ce que je me fixe un budget?
Est-ce que je ferme tout pour la journée?
Je ne sais pas et c'est pour ça que je veux t'entendre.
Mais si j'ai choisi cette photo, c'est pour nous rappeler, pour me rappeler, que nos enfants n'ont pas besoin de grand chose pour s'amuser.
Partage cette photo pour faire réfléchir et pour alimenter la conversation. J'ai hâte de vous lire!