Consultation individuelle
Ateliers et conférences
Alimentation intuitive - saine gestion du poids
A
Consultation individuelle
Ateliers et conférences
Alimentation intuitive - saine gestion du poids
Approche non-restrictive, axée sur le plaisir de manger
Vise les résultats durables
05/23/2024
Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'être reçu à la Heart House à Washington par l'American College of Cardiology 🇺🇸
J’ai participé à plusieurs discussions qui influenceront les prises de position futures de cette association dans le domaine de la cardiologie préventive. Tous les experts réunis se sont entendus sur l'idée que tout le monde mérite les meilleurs soins, peu importe leur poids, que les monologues sur les risques associées l'obésité ne fonctionnent pas et que les approches paternalistes centrées sur le poids et le « eat less, move more » appartiennent à une autre époque. J'espère que cette journée sera le point de départ d'un important changement de paradigme dans le domaine de la prévention des maladies cardiométaboliques. Un immense merci à la docteure Martha Gulati de m'avoir invité à participer (je n'étais pas le seul canadien !).
01/17/2023
Quand on a passé des années à douter de son corps, à le trouver trop ceci ou pas assez cela et à essayer de le changer, l’idée d’avoir une bonne image corporelle peut être difficile à envisager. Les messages qui nous encouragent à nous aimer comme nous sommes peuvent être une autre obl...
02/07/2022
Il existe chez les personnes souffrant d’un trouble alimentaire une constance dans leur témoignage : elles font toutes l’expérience d’une dualité dans leur discours intérieur. La voix saine et la v…
06/07/2021
Très bonne astuce testée et partagée par Christina Blais, afin de moins sucrer votre compote de rhubarbe. :)
01/08/2020
Excellent article du Devoir en ce début d'année sur la culture de la diète.
À force d’être répétés, des mots tels que «plaisir coupable» et «péché mignon» résonnent plus fort qu’on ne le pense.
03/29/2019
Un service de texto a été mis sur pied pour venir en aide aux jeunes Québécois qui ont une relation difficile avec leur corps et la nourriture.
02/17/2019
Alimentation des tout-petits: chacun ses responsabilités!
01/06/2019
L’espace Web monÉquilibre vous livre de l’information crédible sur la gestion du poids et de l’image corporelle. Offerts par des professionnels de la santé, nos services vous permettent une réflexion personnalisée pour apprendre à gérer sainement votre poids.
10/16/2018
Cueillette urbaine de ce dimanche: pleurotes de l'orme 🍂🍄🍁 On trouve des trésors gourmands en ville! @ Quebec, Quebec
10/11/2018
Le point sur le logo, le lait 100% canadien et cette publication qui a circulé cette semaine.
En bref, l'absence de logo ne signifie pas que le produit n'est pas fait de lait 100% canadien. Pas simple de s'y retrouver alors...
Parmalat aurait choisi de ne pas afficher le logo (il faut payer pour) pour des raisons marketing. Elle affirme qu'ACTUELLEMENT, ses produits sont faits de lait canadien. Est-ce que ce sera toujours du lait canadien dans quelques mois?
Que ferez-vous? Choisirez-vous des produits laitiers qui choisissent d'afficher le logo?
CHRONIQUE - Le lait que vous achetez vient-il véritablement du Canada? Une publication virale semble indiquer que le lait de certaines marques est composé de lait américain. Vous avez été plusieurs à me la signaler. L'image contient des informations inexactes, et surtout, des internautes sembl...
10/10/2018
Dans ma cuisine-bureau ce matin, c'est opération "Contrer la grisaille d'octobre" : bouquet de fleurs sauvages (à moi de moi!), thé chaud et luminothérapie! 🍂🌸🍁
09/30/2018
Kimchi maison 🌶💚🌶 Plus facile à faire qu'on le pense.
09/30/2018
Vive le temps des champignons 🍄
09/05/2018
Faire aimer les légumes aux enfants: la méthode la plus efficace est de les présenter souvent (8 à 10 fois, et parfois plus!) et sans enrobage ni camouflage.
J'ajouterais aussi que pour faire goûter un aliment nouveau, on **incite sans insister**.
Autrement dit, on stimule, on invite à goûter, on goûte soit même, on décrit ce qu'on aime, nos sensations.
On évite d'insister et de forcer. Une bataille à table et des sentiments désagréables nuiront à coup sûr à la cause des légumes ou des aliments nouveaux.
C'est un combat pour bien des parents et des éducatrices! Comment faire aimer les légumes aux tout-petits? Une nouvelle étude apporte un nouvel éclairage...
08/04/2018
Ce n'est pas parce que tout le monde mange que tout le monde est expert de l'alimentation et des comportements alimentaires. 🙂
This is unfortunately so true 🙌🏼
It has been widely circulated on social media so I’m not sure who originally produced it. Well done to that awesome dietitian. If it was you let me know.
08/03/2018
🐻 Les gummy bear que vous mangez sont-il élevés en liberté et de façon éthique?
Pensez-y! 😉
07/19/2018
Femmes recherchées pour participer à une étude sur les comportements alimentaires 👩💻
Une ancienne collègue (en or!), Marie-Pierre Gagnon Girouard, professeur en psychologie à l'UQTR, dirige une étude sur les comportements alimentaires. Son équipe recherche des femmes pour répondre à un questionnaire (anonymat assuré).
Note: S'adresse à toutes les femmes, ayant subi OU NON des agressions sexuelles. Voici plus d'informations:
Be the first to know and let us send you an email when Anne Deslauriers, Nutritionniste diététiste posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Contact The Practice
Send a message to Anne Deslauriers, Nutritionniste diététiste:
Une des choses qui me motive le plus dans mon travail, c’est de réussir à transmettre l’idée que manger, ça devrait être agréable et positif.
Exit la culpabilité et le discours moralisateur! On étouffe!! Non mais... peut-on manger en paix?
Manger en paix, ça ne veut pas dire de manger n’importe quoi, n’importe comment, sans rien réguler p*s envoye donc, au diable la santé, on se roule dans le Nutella p*s la poutine! Non. Ça veut dire qui si on se fout la paix et qu’on se met à écouter son corps, plutôt que Monsieur X qui vend tel produit, p*s madame Unetelle qui vend des régimes, on peut arriver à une alimentation plus équilibrée en quantité et en qualité de façon durable. Une façon de manger qui respecte qui on est et ses besoins, et tout ça sans se faire violence constamment. Je ne vends pas du rêve, il n’y a rien de magique là-dedans. On voudra s’intéresser aux raisons sous le déséquilibre et développer de nouvelles habiletés. Pour certains, ça implique une démarche de “rééducation alimentaire” pour faire la paix avec la nourriture (et parfois avec soi-même). Mais ça rapporte: sentir que la vérité est à l’intérieur de soi et dans son corps, plutôt qu’à l’extérieur dans des repères qui se contredisent, redonne un sentiment de pouvoir et d’estime de soi.
Manger devrait être agréable et générer des sentiments positifs. C’est un geste qui permet de répondre à des besoins biologiques, oui, mais pas que. Il comble aussi des besoins psychologiques et sociaux: plaisir des sens, plaisir de partager, de se rencontrer, de s’identifier à sa culture, exprimer ses valeurs... C’est un geste complexe (car sous l’influence d’une multitude de facteurs) qui devrait rester simple.
Et malheureusement, pour plusieurs, c’est compliqué. C’est source de plaisir, mais un plaisir pollué, couvert par un p’tit nuage gris. C’est aussi source d’anxiété, de contrôle, d’interdits, de “j’aurais pas dû”, de “faudrait que je fasse attention”, de “maudit que je n’ai pas de volonté!”. D’impuissance. De honte même. Ce n’est pas normal. Cela peut être autrement! Et pour ceux pour qui c’est simple, inutile de compliquer les choses en proposant un calcul de portions et des règles concernant certains aliments: “pas plus que X fois par semaine!” Je n’ai qu’un désir: vous faire découvrir que cela peut être autrement, et vous amener à le vivre au quotidien.
Peut-être s’attend-on à autre chose de la part d’une nutritionniste diététiste? En 2001, j’avais l’air d’une extra-terrestre avec cette approche sans diète! Heureusement, nous sommes de plus en plus à pratiquer ainsi. Ça fait un bail qu’on sait que les cadres trop rigides dérèglent notre attirance envers la nourriture et sèment le désordre dans notre façon de manger. Or il existe une approche de l’alimentation qui permet de mieux se réguler par des repères internes, sans devoir s’en remettre a des règles “externes” (plan alimentaire, décompte de calories, limites...).
Vraiment, ce qui me fait vibrer, c'est de voir mes clients vivre davantage de plaisir, de liberté, d'autonomie et de simplicité dans leur façon de manger. Voici ce qui guide mes interventions.
Plaisir: Comme professionnelle de l'alimentation et de la santé, j'ai pu constater que le plaisir de manger n'est pas un obstacle mais bien d'un levier d'action pour manger sainement, si on sait s'en servir. Je peux vous montrer à l'utiliser de cette façon.
Liberté: Se sentir libre dans sa façon de manger, c’est capable de manger selon ses besoins, ses valeurs et se libérer des règles diététiques qui dictent combien et quoi manger. Imaginez-vous cesser de sentir que la nourriture exerce une emprise sur vous. Se sentir libre, c’est aussi se dégager de la peur de perdre le contrôle ou de trop manger si on touche à certains aliments; retrouver confiance en ses capacités de gérer son alimentation tout en visant notre bien-être alimentaire.
Autonomie: Mon objectif dans mes interventions est de rendre les gens autonomes. J’aime partager mon savoir, aider à comprendre les réactions qu’on a envers la nourriture, le fonctionnement du corps et la nutrition, de façon à outiller et développer l’esprit critique. En réapprenant à écouter les signaux d’appétit et les besoins du corps, on développe des repères internes. Nul besoin alors de se référer à un plan alimentaire calculé qui doit constamment être ajusté et qui rends dépendant d’un service “à vie”.
Simplicité: Manger est devenu compliqué et inquiétant pour trop de gens. Avez-vous l’impression qu’il faut être nutritionniste pour équilibrer votre alimentation? Il est temps de revenir à des principes de base et d’identifier ce qui, POUR VOUS, fera une différence.
Durabilité: On ne peut faire grandir une plante en tirant dessus: mieux vaut s’intéresser aux racines et les placer dans un terreau fertile. De la même façon, on ne peut tenter de faire entrer nos habitudes dans un moule et espérer que ça tienne la route à long terme. Si on mange d’une certaine façon, c’est qu’il y a des raisons! Une foule de facteurs influence nos comportements et nos choix alimentaires: notre éducation, nos croyances, notre style de vie, nos goûts, notre relation à la nourriture, le fait d’avoir suivi des diètes... Modifier nos habitudes de façon durable implique de considérer ces facteurs et d’agir sur certains d’entre eux, puisqu’ils sont à la base. C’est pour cette raison que j’adopte une approche qui va au-delà de l’assiette et des recommandations nutritionnelles. Je m’intéresse à vous, en tant que mangeur.
Partagez-vous les mêmes valeurs que moi?
Anne
Pour en savoir plus sur mes services, cliquez ici.