
10/30/2024
L’entraînement en escalade: Sur le mur 🧗♀️et hors du mur🏋️
Pas besoin de rester longtemps au Délire pour constater que l’entraînement est à la mode. Qu’il consiste en session sur le Tension ou le Kilter, en suspensions lestées ou pas ou en soulèvement de charge avec des prises de 20 mm, l’entraînement pour grimper plus fort à le vent dans les voiles depuis quelques temps déjà.
Comme dans beaucoup de domaine, la recherche suit souvent la mode à une distance respectable mais finit par la rattraper. Dans un première étude parue en juillet 2024, le groupe de recherche de Nicolay Stien a étudié les différences entre un groupe de grimpeuse s’entraînant sur Kilter Board pour 5 semaines et un autre s’entraînant en suspensions durant la même période. Les deux groupes devaient maintenir leur volume de grimpe habituel durant les 5 semaines.
Les résultats ne sont pas dramatiques pour un groupe ou l’autre, mais globalement, le groupe travaillant sur le mur tendait à avoir une meilleure technique lorsque réévalué à la fin de l’intervention alors que le groupe qui s’était entraîné en dehors du mur affichait de meilleurs gains en force.
Dans une deuxième étude parue en septembre, le même groupe a analysé l’impact d’un programme d’entraînement de 5 semaines en force de doigt sur la performance en escalade et la force des doigts en question. Sans trop de surprises, si on l’entraîne, la force des doigts progresse. Ce qui en choquera peut-être certains est le fait que même si la force des doigts était augmentée dans le groupe d’entraînement, le gain ne s’est pas manifesté dans la performance en escalade quand réévaluée par la suite.
La morale de l’histoire est que ce que l’on entraîne progresse, mais que bien cibler ses faiblesses est peut-être l’étape la plus importante avant de commencer à s’entraîner.
Bonne journée et bonne grimpe!