10/30/2025
Le ministre Carmant démissione ce matin. Peut-on sous entendre que les changements proposés par la CAQ ne sont pas cohérents avec ses propres valeurs.
🔔 ÉTUDE SUR L'APPLICATION DE LA P-38 🔔
Mardi dernier, l'Institut Québécois de Réforme du Droit et de la Justice (IQRDJ) a publié son rapport concernant l'étude qualitative d'entretiens semi-dirigés qui ont été menés en 2024. Rappelons que cet institut de recherche a été mandaté par le ministre Carmant pour étudier la manière dont la Loi P-38.001 est appliquée actuellement.
« Dans cette perspective, la P-38 n’apparaît pas comme une intervention de dernier recours à la suite de plusieurs tentatives de la part du système d’établir une relation de soin satisfaisante avec les personnes interviewées, mais plutôt comme la dernière étape dans la continuité d’une série d’échecs dans cette relation. »
Ainsi, le recours à la P-38 représente une expérience traumatisante qui contribue à une perte de pouvoir pour les personnes qui la subissent. Dans ce rapport, malgré plusieurs divergences d'opinions entre les différent·es acteur·trices interviewé·es, une chose est clair: tout le monde souhaite qu'il y aille davantage de services en amont de la crise.
Bref, nous demandons au gouvernement d'attendre les recommandations de l'IQRDJ avant d'entreprendre une réforme de la P-38 à la va-vite, risquant ainsi de mettre en péril nos droits fondamentaux.
👉 Pour lire le rapport complet:https://iqrdj.ca/wp-content/uploads/2025/10/Rapport-4.-P-38-Enquete-qualitative.pdf