06/30/2025
Article de La Presse suite au communiqué de ce matin: " Allocations budgétaires 3000 organismes communautaires mettent en demeure deux ministres caquistes"
(Sur lapresse . ca / actualites/politique/2025-06-26/allocations-budgetaires/3000-organismes-communautaires-mettent-en-demeure-deux-ministres-caquistes.php)
Un délai de 30 jours a été imparti pour répondre à la mise en demeure, mais aucune réaction de Québec n’a encore été reçue, dit la Table.
Fait hors du commun, deux ministres, Lionel Carmant (Services sociaux) et Sonia LeBel (Conseil du trésor) sont mis en demeure par des organismes communautaires.
Louise Leduc La Presse
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, qui représente quelque 3000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec, estime que des allocations budgétaires découlant du Budget du Québec 2024 ont été attribuées « de manière arbitraire, sans justification transparente ni respect des procédures prévues par les lois et politiques encadrant la gestion des fonds publics et que la situation est en voie de se reproduire avec le Budget de 2025 », peut-on lire dans le communiqué.
Un délai de 30 jours a été imparti pour répondre à la mise en demeure, mais aucune réaction de Québec n’a encore été reçue, dit la Table.
Plus précisément, la mise en demeure fait notamment suite à la décision du ministre Lionel Carmant « de retenir 1 million de dollars des 10 millions annoncés, tant au budget 2024 qu’à celui de 2025 pour le distribuer à sa guise plutôt que par les mécanismes prévus », est-il aussi écrit dans le communiqué.
Les organismes communautaires réclament que l’entièreté des 10 millions de dollars alloués par le budget 2025 soit distribuée selon les règles établies, en ajoutant un montant de 1 million de dollars en remplacement de celui distribué en 2024 « sans égard aux règles »
Ils demandent aussi un rehaussement de leur financement « ainsi que d’autres mesures permettant d’assurer la transparence des fonds au Conseil du trésor ».
« Nous estimons qu’il faut réagir fortement pour empêcher que le ministre responsable des Services sociaux [Lionel Carmant] contrevienne pour une deuxième année aux règles établies et nous souhaitons amener la Présidente du Conseil du trésor à jouer son rôle », indique Stéphanie Vallée, présidente de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.
Lionel Carmant, député de Taillon à l'Assemblée nationale
Sonia LeBel, députée de Champlain à l'Assemblée nationale