05/29/2025
En 1906, à Montréal, dans la suite du Montreal College of pharmacy, se créée, enfin, une école de pharmacie francophone.
Selon le règlement, cette école de pharmacie est constituée en corporation.
Le 9 mars 1906, elle prend le nom d’École de pharmacie Laval à Montréal, par une loi spéciale de la législature de Québec. Le 17 mars 1906, son président, Joseph Contant, demande à s’affilier à l’Université Laval (première université francophone d’Amérique du Nord, constituée en 1852) pour avoir le droit de dispenser des diplômes universitaires.
Cette affiliation est effective à partir du 11 mai 1906.
Lors de sa convention annuelle, tenue en 1906 à l’Université Laval, l’Association Pharmaceutique de la Province de Québec offre cette médaille à l’université en hommage.
Cette médaille en bronze, dédicacée est conservée au Musée de la civilisation, dans la collection numismatique du Séminaire de Québec.
(Source : Gilles Barbeau & Marthe Huot : Histoire de la faculté de pharmacie de l’université Laval, Éditions du Septentrion, Québec, 2024, p. 35)
1991.3657