08/15/2025
Namaste Beautiful People!
Ce matin, une citation d’Ānandamayī Mā, la sainte hindoue (1896-1982):
« Comment peut-on imposer des limites à l’Infini en déclarant que ‘ceci est le seul chemin’. Et pourquoi y aurait-il tant de religions et de sectes différentes ? Parce qu’à travers chacune d’elles, Il se donne à Lui-même, afin que chacun puisse progresser selon sa nature innée »
(tiré de Lipski, A., 2007, The Essential Sri Ānandamayī Mā)
En examinant les différentes traditions spirituelles, du bouddhisme à l’islam, du christianisme à l’hindouisme, en passant par les pratiques yogiques et chamaniques, on réalise qu’elles offrent et proposent des outils pour entraîner l’esprit. Ou plus justement pour le délester de ses conditionnements culturels et endoctrinements sociaux.
Il existe une véritable voie spirituelle au sein de toutes les grandes traditions sacrées. Mais l’humain complique et obscurcit le message essentiel presque aussi vite qu’il le reçoit. La compassion, l’amour, l’entraide, la compréhension, le respect et le partage, autant entre humains qu’avec les autres peuples à quatre pattes, ailés, feuillus et autres, constituent les traits d’union et les traits communs unissant, à l’origine et à leurs origines, les ‘religions’. Mais lorsque l’humain entre en scène, il travestit rapidement cette spiritualité. La conscience spirituelle s’obscurcit par le voile religieux avec l’intrusion du raisonnement intellectuel, d’une logique aux concepts purement humains, des intérêts personnels, du désir de contrôle, de richesses, de pouvoir...
Vous avez remarqué que les religions naissent souvent en mettant l’accent sur le ‘sage’ plutôt que son enseignement… Bouddha n’est pas un bouddhiste, pas plus que Jésus n’est un chrétien!
Le Dalaï-Lama répéta à quelques reprises qu’il y existe effectivement un bouddhisme chinois, un bouddhisme japonais et un bouddhisme tibétain, tout comme un bouddhisme américain, français ou canadien, parce que tout ce qu’un disciple reçoit d’un guru, il l’intègre à son fonctionnement, à son entendement et à sa personnalité. Au bout du compte, chacun tisse sa propre spiritualité, élabore son chemin unique et emprunte des voies de traverse selon ses compréhensions, ses révélations, son niveau d’écoute, d’attention, de conscience et de présence.
Bon weekend à Toutes et Tous !