11/25/2025
Pendant environ 10 ans j'ai autant servi comme consultant que conseiller
Et les différences se résument bien ici.
On peut avoir bien des pour et des contre pour chacun.
Par exemple, en tant que thérapeute, travailler comme conseiller, ça permet d'apprendre à choisir de meilleures questions pour sauver du temps et d'en apprendre plus sur la diversité de produits sur le marché.
À l'inverse, en tant que conseiller, l'avantage de travailler en tant que consultant, c'est de maintenir une profondeur de connaissances suffisamment intéressante pour rester à la fois alerte que nuancé.
Par contre, du point de vue du client qui se demande si ça vaut la peine de payer 100-200$/séance vs un conseil gratuit, ça dépend vraiment de la complexité et de la durée des problèmes et conseils impliqués.
Parfois, il y a des produits qui sont assez versatiles à utiliser chez la majorité des gens, mais quand quelqu'un a multiple conditions, traitements, et/ou depuis longtemps, c'est délicat, surtout face à une demande précise qui traîne depuis longtemps.
Ne soyez donc pas offusqué si on vous réfère pour consulter (médecin et autre, ex: acupuncture, naturopathie, nutritionniste, ostéopathe, pharmacien, etc.). D'ailleurs, la boutique ne fait pas de profit quand vous n'achetez pas ;-) On aime mieux être professionnel, responsable et consciencieux que d'être juste vendeur à vos risques et périls.
En espérant que cela vous aide à vous diriger vers la bonne personne pour des conseils, surtout dans un monde qui offre facilement 18 produits similaires pour un même but et qu'on ne sait pas lequel est mieux de choisir et pourquoi.