03/17/2016
Les portions…
«La grosseur de votre poing en produits céréaliers, la grosseur de votre paume en viande et substituts, le creux de vos 2 mains en légumes et le bout de votre pouce comme source de gras (huile, beurre, margarine, vinaigrette)»!
Cette semaine, pour le mois de la nutrition, les «diététistes du Canada» misaient sur la grosseur des portions. Comme on le sait, le thème du mois de la nutrition cette année mise à faire de petits changements à chaque repas.
Lorsqu’on parle de portions, on parle en fait de la grosseur des portions des aliments de chaque groupe alimentaire qui doit être présent à chaque repas.
C’est-à -dire qu’idéalement, un repas complet comprendrait des aliments de chacun des groupes alimentaires (légumes et fruits, produits céréaliers, laits et substituts ainsi que viande et substituts). Comme règle générale, la moitié de votre assiette devrait consister de légumes, un quart de votre assiette de produits céréaliers et l’autre quart de viandes et substituts. Ensuite, on pourrait ajouter 1 fruit ou 1 lait et substitut.
Pour être encore plus précis, vous mangeriez environ la grosseur de votre poing en produits céréaliers, la grosseur de votre paume en viande, le creux de vos 2 mains ensemble en légumes et le bout de votre pouce comme source de gras (huile, beurre, margarine, vinaigrette).
Fiez-vous à l’image de l’assiette équilibrée afin de faire vos choix de repas, n’oubliez pas qu’il est important de s’accorder un peu d’aliments dits «plaisir» afin de maintenir un équilibre sain au niveau de l’alimentation.
Notons que ces règles de base ne sont pas appropriées pour tout le monde. Les besoins nutritionnels de tous et chacun varient énormément. C’est pourquoi, il est souvent recommandé de faire appel aux services d’une nutritionniste afin de s’assurer que notre alimentation correspond à nos propres et uniques besoins pour vivre une vie saine et équilibrée.
Vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec moi si vous pensez bénéficier de conseils en nutrition au 514-222-0776!
Bon appétit!
Mary-Pier Castonguay