12/11/2025
Vaccination contre le VPH | Une seule dose pour sauver des vies 💉
Sous la direction du professeur Marc Brisson, une étude mandatée par l’Organisation mondiale de la santé a évalué 162 stratégies de vaccination contre le VPH dans 67 pays à faible et moyen revenu.
Parmi tous les scénarios analysés, vacciner les jeunes filles jusqu’à 20 ans avec une seule dose serait la stratégie la plus efficace pour réduire les risques de cancer du col de l’utérus.
« Nos résultats montrent que la priorité, lorsqu’on dispose de ressources limitées, est de vacciner les jeunes filles. Ensuite, si des moyens supplémentaires sont disponibles, on peut élargir la vaccination aux filles plus âgées, aux femmes, puis, une fois une couverture élevée atteinte, envisager la vaccination des garçons », explique le professeur Brisson. 👨🏫
Ces projections permettront d’orienter les recommandations en santé publique par l’OMS et aideront les pays à faible revenu à évaluer, en fonction de leur disponibilité en vaccins et de leur budget, quelles populations cibler pour la vaccination. 🌍
Félicitations à toute l’équipe de recherche : Élodie Bénard, Mélanie Drolet, Guillaume Gingras, Jean-François Laprise, Andrée-Anne Sabourin et Marc Brisson !
👉 https://tinyurl.com/4yz86tv3
Axe SPPOS - CHU de Québec | Faculté de médecine - Université Laval