06/20/2025
Vous est-il déjà arrivé de pleurer de joie en assistant à la dernière journée d’école primaire de votre enfant?
Nous vous repartageons ce magnifique témoignage, rempli d’émotions et d’espoir — un moment marquant que plusieurs parents ont vécu ou vivront un jour. 💙
🤩 WOW!!! Un super beau témoignage touchant de l'expérience personnelle de Claudia, fière maman d'un enfant autiste et remarquable intervenante en développement autistique chez SACCADE 💙
« PLEURER DE JOIE, EST-CE QUE ÇA T’ARRIVES MAMAN ? »
« Oui mon grand, ça m’est justement arrivé aujourd’hui, en te regardant marcher vers ta dernière journée de 6e année. »
J’admets en avoir voulu à la vie, à 22 ans, en te regardant aligner tes petites voitures tout en t’entendant réciter les derniers passages du film de Flash McQuen, avec autant d’exactitude qu’un chirurgien.
J’avais peur, peur de ton avenir … peur de notre avenir.
Peur de l’autisme. Ce grand mot tellement pétrifiant pour les oreilles de parent. Je l’entendais raisonner dans ma tête à chaque fois que tu faisais quelque chose que la société qualifie « d’étrange ».
Mais qu’est-ce qui est vraiment étrange ?
Et, selon qui ?
En fait, la société t’oblige déjà à l’âge de 2 mois à sourire aux gens, elle t’oblige aussi à parler vers 1 an et à avoir tes premiers amis vers 3 ans.
Mais pourquoi cet empressement à faire vieillir les enfants ?
Pourquoi valoriser la rapidité à laquelle un enfant parle, mange seul, fait ses nuits, se fait des amis … ?
Cette « recherche de performance » fait-il réellement de meilleurs êtres humains ?
« Oui mon grand, je pleure de joie aujourd’hui. »
L’autisme, ce grand mot que j’ai tant cherché sur internet à la recherche d’une image de cet avenir que tu auras, que NOUS aurons. Visionnement de vidéos expliquant l’autisme, visionnement de techniques d’intervention, recherche de méthodes qui t’aideront à te développer, téléphone ici et là pour trouver des services.
La vérité c’est que, même après tout ce temps passé dernière cet écran, derrière ce téléphone à appeler des ressources, personne ne pouvait me dire à quoi ressemblerait ton avenir, NOTRE avenir !
C’est ça qui est flippant !
Personne n’en sait rien, personne ne peut nous aider à prédire.
Mais finalement, qu’est-ce qui certifie aux parents que leur enfant se développera convenablement et deviendra un adulte qui va satisfaire aux attentes de la société ?
Rien.
Il faut avoir confiance en la vie.
Le mieux que tu puisses faire comme parent c’est bien t’informer, aller au delà de ce que le gouvernement te propose et trouver ce qui fait sens pour TOI, comme parent, comme famille !
Pour nous cette étoile qui a guidée notre chemin a été ; SACCADE, centre d’expertise en autisme.
Sans elles, nous ne serions peut-être pas là où nous sommes aujourd’hui. Ces femmes ont éclairées notre chemin, sans nous brusquer.
À notre rythme, nous avons pu mettre à la lumière un morceau de compréhension à la fois.
« Et bien mon grand tu sais quoi, oui je pleure de joie aujourd’hui. »
Pour le jeune homme que tu es devenu, pour la manière dont tu te développes, pour les questionnements que tu te poses, pour les qualités qui font que tu es TOI ! »
Le cœur d’une maman ne peut être que plus fière de tout ce chemin parcouru. Même avec tout l’argent du monde, rien n’achète cette richesse que j’ai en moi quand je te regarde grandir.
Je ne regrette rien, si ce n’est que le temps passé à n’en vouloir à la vie.
J’aurais pu passer ces moments à contempler ton univers si merveilleux !
L’autisme ne fait pas la personne que tu es, elle ne brise pas une partie de toi. Ce n’est pas ton côté sombre.
L’autisme ce n’est rien finalement.
C’est simplement une caractéristique dont dispose un être humain, comme avoir les yeux bruns.
C’est un cerveau avec plusieurs avantages d’ailleurs. Sans le savoir, tu m’aides à chaque jour à me recentrer sur ce qui se passe dans le moment présent, sur le réel sens des mots, des actions.
Ce cerveau t’aide également à développer une tonne d’intérêts que tu te crée au fil du temps. Toute cette détermination à aller au fond des sujets qui te passionnent te mènera là où tu le souhaiteras mon garçon, j’en suis certaine.
Arrêter la tête d’aller trop loin, trop vite.
Ça ne servira à rien de te comparer, parce que CHAQUE personne est unique, CHAQUE personne à ses propres caractéristiques qui font d’elle qui elle est.
« Oui mon grand, je pleure de joie aujourd’hui. »
Pour les parents d’enfants avec des besoins particuliers, vous n’avez peut-être aucune idée, à quel point les intervenants AIMENT D’AMOUR vos enfants.
La vérité c’est qu’au delà des études élaborées, des diplômes et des connaissances c’est de l’amour, de la cohérence et de la constance qui aideront vos enfants.
Peu importe l’enfant.
Peu importe ces caractéristiques.
Tellement de beaux humains se sont joints à notre univers depuis les dernières années. Tellement de personnes qui t’ont aidé, qui t’ont aimé. Chacune de ces personnes t’a aidée à devenir qui tu es, à savoir ce que tu sais.
Même si les années défilent à un rythme fou, ces personnes se reconnaîtront.
Merci infiniment pour toute votre patience avec un grand P. Votre dévouement et votre amour.
« Oui mon grand, je pleure de joie aujourd’hui. »
Pour le plus merveilleux des acolytes que tu aurais pu trouver : Max.
Ma tête de maman c’est souvent inquiétée pour toi ; dans la cour de récréation, lors d’imprévus ou de nouveautés, lors des sorties, lors de conflits.
Mais ce discours me revenait toujours en tête :
« Max est là, ensemble ils trouveront une solution. »
Je souhaite à tous les enfants et à tous les parents de trouver leur Max.
Cette amitié des 7 dernières années, de la maternelle à la 6e année, se poursuivra j’en suis certaine. Vous êtes fidèles l’un envers l’autre, vous avez confiance en l’autre, vous vous respectez dans vos ressemblances, vos différences, vous pensez à l’autre.
Développer des relations saines, égalitaires, basées sur l’amour et le respect est si important. Je vous souhaite à tous les deux de continuer à trouver les bonnes personnes de qui vous entourez.
« Oui mon grand, je pleure de joie aujourd’hui et maintenant tu peux comprendre les raisons qui font qu’une maman peut pleurer de joie en pensant à son fils ». Mais l’important ce n’est pas de pleurer de joie, n’y d’apprendre les raisons pour lesquelles ont le fait, c’est simplement de savoir que cela existe et d’y avoir accès lorsque ta tête et ton corps seront prêts.
Ce chapitre se tourne pour toi mon grand, mais ce n’est qu’un chapitre d’un si merveilleux livre que tu écriras un jour à la fois à la vitesse que tu choisiras, parce que ça, personne ne peut te l’imposer.
Je t’aime
Maman