L'Institut des Artisans du Nouveau Monde

L'Institut des Artisans du Nouveau Monde Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from L'Institut des Artisans du Nouveau Monde, Health & Wellness Website, 1403 Rue Collin, Rawdon, QC.

Québec-Montréal : Les chaos du changement de viepar Lucie Messier« C'est quand tu as l'impression que tout est bien mis ...
10/20/2025

Québec-Montréal : Les chaos du changement de vie
par Lucie Messier
« C'est quand tu as l'impression que tout est bien mis en ordre
que le chaos débarque. » Armande Rahaga

LE POINT DE DÉPART

Je vis à Québec depuis 24 ans, j’ai un emploi que j’aime, des amitiés vraies, solides; un réseau qui vibre à mes valeurs, où je suis impliquée dans l’animation de groupes en Communication Non Violente. Tout cela nourrit mes besoins de connexion, partage, contribution à la vie et plus.

Soudain, une invitation tombe dans ma vie comme une bombe !
Mon conjoint est emballé à l’idée de déménager à Montréal pour vivre dans un duplex, en haut de chez sa fille!
Une part de moi se réjouit de cette opportunité, toutefois ça crie en dedans « c’est trop vite! ». Assaillie par les histoires dans ma tête qui activent la panique intérieure et les peurs, je vois les deuils à faire et j’ai une sensation de perte de contrôle de ma vie. Avec ce tourbillon, je reste dans la résistance, je n’arrive pas à me connecter à mes forces dans l’ouverture et la confiance.

LA VIE PREND SON TEMPS

Heureusement, ma belle-fille et son conjoint doivent trouver, acheter le duplex, l’habiter pour ensuite planifier les rénos… Ça me donne le temps de prendre du recul, d’apprivoiser la situation.
Avec empathie et bienveillance, je m’accueille peu à peu, exprimant mes vérités, calmant mes peurs; avec compréhension, je transforme ma posture de victime en co- créatrice dans ce projet. Je me rappelle surtout que la vie m’a toujours soutenue et facilité le chemin, quand je lâche prise et lui fais confiance.

LE CHAOS REBONDIT

Le projet se concrétise et une nouvelle étape de chaos s’amène. Une part de moi sait, sans vouloir le regarder, que je dois quitter cet emploi. Et quand mes yeux s’ouvrent, la porte est devant moi. Je vacille et vlan! Une énorme vague claque sur moi : peur du vide, du manque, de l’inconnu, insécurité financière. C’est trop tôt pour moi, tout se bouscule, mon mental n’est pas convaincu d’assurer ma sécurité.
Par ailleurs mon Âme pousse « il y a autre chose de mieux pour toi! ».
Je choisis donc de tourner la page sur une nouvelle réalité, avec en moi la confiance que je peux contribuer à la vie autrement. Je suis mobilisée.

UN DÉMÉNAGEMENT DANS UN CONTEXTE DE CHAOS

Les événements se mettent à débouler. Je me vois les accueillir avec plus d’ouverture, fluidité, et la vie répond avec des synchronicités surprenantes.
Nous installons la pancarte « maison à vendre » mi-février 2020. 1ère visite le lendemain, quelques ajustements et nous signons la vente, la veille de l’annonce du « confinement ».
La date de livraison de la maison, négociée avec les acheteurs, s’avère finalement beaucoup plus tôt que la fin prévue pour les travaux dans notre nouvel appartement : la construction est au ralenti, bien sûr.
Meubles et boîtes vont en entreposage et cet été là, nous sommes hébergés par des amis bienveillants et audacieux.
Pour terminer, on vit en camping 10 jours, dans notre nouveau home, avant que l’eau soit branchée, les comptoirs installés, la peinture terminée.
Quelques mois plus t**d, les boîtes ont finalement disparu, harmonie et beauté sont apparues et nous pouvons apprécier le cadeau de ce nouvel espace de vie.

LE CADEAU ÉVOLUTIF

Ce projet a déployé en nous beaucoup d’adaptabilité, de souplesse, de confiance; oser demander du soutien, accepter de recevoir avec simplicité et surtout réaliser combien nous sommes entourés d’amis et d’enfants, généreux, pleins d’amour.

Le cadeau de la proximité des enfants et de leur famille : être en contact avec la vie, se créer des petits moments de partage, voir grandir les petits-enfants, contribuer à la vie familiale et recevoir du soutien, c’est stimulant!

Le cadeau d’évolution, qui suit ce mouvement de vie, je le vois surtout dans la reconnexion à ma source, à mon cœur et à mon corps. Ce corps, très sollicité durant 1 an, exprime ses besoins d’attention, de repos. J’écoute, entends ses messages; je ralentis, pour trouver les ressources, lui donner du temps. J’apprends à mettre mes limites, par amour pour moi.

C’EST QUOI LE CHAOS?

Le mot chaos ça éveille quoi en toi?
Auparavant pour moi ce mot résonnait avec beaucoup d’intensité, bouleversement, insécurité, désordre, peur, … Gros comme la guerre par exemple.
Maintenant je réalise que le chaos est un mouvement naturel de la vie, qui me permet d’apprendre, me re-connaître, libérer mon inconscient, un cadeau d’évolution quoi!
Bien sûr il m’arrive encore de « spinner » au quotidien : agitation, confusion…
Mais je me vois aller de plus en plus rapidement et sortir du tourbillon est plus facile : la connexion à ma Source devient possible et l’énergie plus fluide. Je nous souhaite de construire notre connexion en conscience, avec ou sans chaos.

********************
Suggestion lecture :

« Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable » de Thomas D’Ansembourg

« Plusieurs personnes entretiennent la fausse croyance que le bonheur parfait se résume à un sentiment de bien-être constant et à une vie rêvée sur tous les plans. L’auteur a analysé plusieurs pièges antibonheur souvent inconscients qui entraînent de l’insatisfaction. Il enseigne à les reconnaître dans nos habitudes de vie, nos façons de penser et avec des exemples concrets, il propose des apprentissages pratiques pour s’en affranchir. L’alternance des moments de bonheur et des moments creux est, après tout, l’essence de la vie. L’inconfort qui en découle permet d’apprendre à ressentir un bien-être de plus en plus grand. »

Nous connecter avec l’intérieurpar Caroline Lavoie-GauthierL’été s’éloigne doucement, emportant avec lui les longues jou...
10/02/2025

Nous connecter avec l’intérieur
par Caroline Lavoie-Gauthier

L’été s’éloigne doucement, emportant avec lui les longues journées de lumière. L’automne s’avance, vêtu d’or et de feu. C’est une saison de transformation, une métamorphose silencieuse où la nature peint ses dernières toiles avant le repos hivernal.

Chaque feuille semble porter une histoire unique. Elles dansent dans le vent comme des papillons fatigués, avant de rejoindre la terre.

L’automne nous enseigne la beauté du lâcher-prise. Il nous rappelle que même dans le départ, il y a de la splendeur; que la fin d’un cycle est aussi le début d’un autre. C’est une saison qui murmure à notre âme de ralentir, d’observer, de ressentir.

Elle nous invite à profiter du froid et de la diminution de lumière pour entrer à l’intérieur et nous connecter à cette lumière qui ne cesse jamais de briller.

Un saut dans le videpar Stéphanie WilburAu printemps 2022, j’ai fait un saut dans le vide. Un saut de foi.Célibataire pe...
09/16/2025

Un saut dans le vide
par Stéphanie Wilbur

Au printemps 2022, j’ai fait un saut dans le vide. Un saut de foi.

Célibataire pendant 8 ans, j’avais eu des amants qui m’ont permis d’explorer et d’apprendre beaucoup sur moi-même et ma s*xualité. Je ne regrette rien.

Et ce printemps-là, j’ai senti que j’en avais assez des liaisons passagères.
J’ai dit NON au passé et OUI à mon désir le plus cher.

J’ai pris une décision : la prochaine relation que j’aurais serait avec un homme de cœur. Je voulais une relation amoureuse qui me comblerait tête, corps et cœur. Rien de moins.
J’étais déterminée. Je sentais que c’était juste pour moi.

Et en même temps, j’étais une « s*x coach » qui venait de décider de mettre sur pause, pour une durée indéterminée, sa vie s*xuelle avec partenaire.

Est-ce que j’allais devoir attendre un autre 8 ans? 20 ans? avant de cocréer une relation merveilleuse?
Je ne savais pas.
Parfois, mon mental angoissait car il ne pouvait plus rien contrôler.

J’étais dans l’inconfort du vide.
J’ai eu besoin de foi.

Le mot chaos, aujourd’hui, signifie confusion, grand désordre.
Mais à l’origine, le mot chaos, qui nous vient du grec ancien, signifiait le vide informe d’avant la création du monde.
Dans ce sens, le chaos nous oblige à lâcher le vieux pour créer le nouveau.
Comme si toute création véritable exige de traverser une période de brouillard, de confusion, où l’on ne sait pas.

Ne pas savoir ce qui nous attend ni où on s’en va, puisqu’on ne peut même pas l’imaginer à partir de notre paradigme actuel. Si on savait le ‘comment’, ce ne serait pas du nouveau…

Début 2023, j’ai rencontré mon homme de cœur, et notre relation ne ressemble à aucune autre que nous ayons connue. Quel cadeau-surprise dans ma vie, cet homme!

Finalement, ma période de chaos a duré… 9 mois. Comme une gestation.

Ce printemps-là, j’avais envoyé un message clair à l’univers : voici ce que je veux créer. Voici ce que je veux RESSENTIR.

C’est notre décision de changer, cette action interne décisive, qui tranche avec le passé. La lumière de notre désir nourrit notre foi et nous permet de braver le chaos.

Personne n’échappe à cette traversée inconfortable du vide quand on veut lâcher l’ancien pour créer le nouveau.

Et toi, as-tu déjà fait un saut de foi pour créer quelque chose de meilleur?

********************
Suggestion lecture :

« Transitions de vie : comment s'adapter aux tournants de notre existence »
de William Bridges

Depuis des années, ce livre aide les individus à analyser les changements qu'ils traversent et à les intégrer dans une trajectoire de vie.. Positif ou négatif, grand ou petit, un changement n'est pas un événement isolé : il génère une période d'adaptation, souvent difficile à vivre.

Cette phase de « transition » est essentielle. Nombre de nos problèmes et de nos « rechutes » s'expliquent par une transition antérieure mal vécue, refoulée ou trop rapide. Ce livre décrypte le temps de maturation nécessaire pour donner du sens au changement et décrit les diverses étapes qui nous permettent de nous réorienter.

Dolce Vita : douceur et santépar Dorothée LavoieQuand j’anime mes ateliers, mes participants me disent souvent que je su...
07/16/2025

Dolce Vita : douceur et santé
par Dorothée Lavoie

Quand j’anime mes ateliers, mes participants me disent souvent que je suis très douce.

Ça me fait toujours rigoler un peu, parce que dans ma vie quotidienne, je ne suis pas particulièrement douce ou patiente!

Alors, pourquoi est-ce qu’on me dit que je suis douce?

C’est sans doute parce que mon approche aux exercices que j’enseigne en est une de la plus grande douceur.

Notre corps a besoin qu’enfin, on le traite avec amour et douceur.

Très souvent, les gens croient qu’en forçant beaucoup, ça sera plus efficace. Ils s’étirent alors pour arriver au bout de l’étirement, afin d’avoir l’impression d’être plus souples.

Mais mon but premier, dans la pratique des exercices que je transmets, c’est avant tout la santé. La souplesse est un bénéfice secondaire.

La pratique des étirements en douceur stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui active notre système immunitaire.
Dans cette optique-là, la douceur est primordiale. La patience aussi.

Imagine ce qui arriverait au niveau de la santé dans le monde si chacun prenait soin de son corps, en respectant ses besoins.

Imagine les transformations si chacun prenait soin de son corps, avec amour et douceur?

Notre corps, avec sa grande sagesse, peut nous apprendre beaucoup lorsqu’on l’écoute.

Par exemple, quand ma collègue Stéphanie a été grippée récemment, elle s’est reposée (à contre-cœur, mais quand même!)… Dans un monde de productivité à tout prix, on violente trop souvent notre corps en ignorant ses signaux et en le forçant à travailler alors qu’il a besoin, avant toute chose, de repos.

Aujourd’hui, à 82 ans, j’ai une énergie débordante et je suis en pleine forme.

Si mon corps a besoin d’une petite sieste ou deux pendant la journée, je me permets de la faire, pour ensuite reprendre mes activités, pleine de pep!

Leonard de Vinci, Einstein et Winston Churchill avaient l’habitude de prendre de multiples siestes par jour. Selon des études, les siestes de moins de 30 minutes améliorent l’énergie, la productivité, le fonctionnement cognitif et même la santé. La science découvre ce que notre corps savait déjà.

Alors, si tu aspires à crée un monde où la douceur est une valeur importante, je t’invite à commencer à écouter ton corps et répondre à ses besoins.

« La sieste est une courtoisie que nous faisons à notre corps exténué par le rythme brutal de la ville » Dany Laferrière

********************

Suggestion de lecture :

« Mange, prie, aime : changer de vie, on en a tous rêvé... elle a osé ! » de Elizabeth Gilbert

À trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l'angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule sillonner le monde !

En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les «douze kilos les plus heureux de sa vie» ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur.

Bonjour, juillet !L’été, c’est un peu comme un bol de cerises qui se vide toujours trop vite : chaque année, on le voit ...
07/02/2025

Bonjour, juillet !

L’été, c’est un peu comme un bol de cerises qui se vide toujours trop vite : chaque année, on le voit plein à craquer de plaisirs et d’activités, et hop! le voilà déjà qui s’achève.

On t’invite à savourer chaque cerise, mordre dans chaque journée.

Les activités de l’institut ralentissent pour que nous puissions nous aussi profiter de la belle saison.

Nous n’aurons que deux ateliers au cours de l’été :

- Du 22 au 24 août avec l’atelier Magnifiquement toi! Confiante et comblée, pour les femmes qui veulent se reconnecter à leur beauté, leur corps et leurs désirs (il ne reste que 2 places!).

- Et du 29 août au 1er septembre, Caroline anime sa retraite Envol. Tu en entends peut-être parler depuis longtemps. Et si c’était le moment pour toi de plonger? Parce que tu sens le besoin de concrétiser enfin des projets et désirs qui te paraissent hors de portée, un peu fous, voire impossibles?

Si une de nos activités t’interpelle, profites-en pour réserver ta place dès maintenant.

Et surtout, profite de l’été, en sachant que de belles aventures t’attendent tout au long du bol de cerises!

Toute l’équipe te souhaite un juillet vitaminé, bien sucré et juteux! Rappelle-toi que nous faisons tous partie d’un même écosystème où chaque action compte!

06/18/2025

Qui sera parmi nous, dans ce nouvel atelier de connexion à soi entre femme! Venez vous déposez et prendre le temps de jaser, bouger et relaxer🙏💫✨

Send a message to learn more

06/18/2025

Send a message to learn more

06/18/2025

Bonjour belle communauté! Si vous avez l'élan pour ce weekend pour l'atelier de Dorothée Lavoie , il y a eu des annulations donc vous pouvez venir vivre l'expérience! Communiquez avec moi! ✨💫🙏

Send a message to learn more

Accueillir le changementpar Lucie Messier« Se sentir bien est le chemin vers le bien être.Tu ne crées pas par l'action; ...
06/17/2025

Accueillir le changement
par Lucie Messier

« Se sentir bien est le chemin vers le bien être.
Tu ne crées pas par l'action; tu crées par la vibration.
Et ensuite, ta vibration appelle l’action en toi »
Abraham Hicks
Aujourd’hui c’est la 7e journée de jeûne pour mon conjoint. Ce n’est pas sa première expérience du genre, mais cette fois sa motivation relève d’un défi de santé précis.

À son retour du centre de jeûne, dans 4 jours, son alimentation va être différente, l’horaire de ses repas aussi : nous prenions 2 repas par jour et là on va revenir à 3.Coupure franche avec les glucides : on vide les armoires?

Je vois le défi devant moi.

Un changement sérieux en perspective. Je réfléchis à mes choix depuis quelques jours. Oui, une belle opportunité pour moi de réajuster mon horaire quotidien et mon temps de sommeil par conséquent. Installer une alimentation qui contribue à réduire l’inflammation aura sans doute un effet bénéfique sur ma santé aussi.

Par ailleurs toutes mes revues du beau Ricardo vont rester sur les tablettes : un deuil pour mes papilles gourmandes.

La vie est mouvement, avec des surprises devant lesquelles on peut se révolter, ou résister, ce qui risque de dilapider notre énergie; on peut aussi « accueillir ce qui est »,dans l’écoute de ce qui est éveillé en soi, là maintenant.

Puis avancer, un pas à la fois, en cherchant à garder l’équilibre en soi, avec l’ensemble des parties qui cohabitent en nous : être en pleine santé est une valeur pour moi et il y a aussi cette partie qui réclame le plaisir d’un repas bien élaboré jusqu’au dessert, avec le vin assorti bien sûr!

Finalement, par amour pour moi

Dans la conscience de ce qui m’habite, quand je me relie à mon intention de bienveillance, mon choix est de prendre soin de ma vitalité et de soutenir mon conjoint dans son défi actuel, en acceptant les changements qui ça implique.

Dans cette acceptation, je vais pouvoir connecter à l’énergie de création pour mettre en place des stratégies stimulantes et plaisantes.

C’est souvent nos plus grands défis qui nous mènent vers nos plus grandes transformations.

La construction du Nouveau Monde implique de nombreux changements : changements de regards, d’attitudes, de croyances que ce soit dans la perception de soi, au niveau de notre santé ou de nos capacités physiques, dans nos relations ou notre vie professionnelle.

Développer la conscience de soi, l’ouverture, la souplesse, le détachement et notre capacité à vivre l’instant présent, est un entrainement pour vivre ces changements dans plus de clarté, de force et de respect mutuel.
Devenir de plus en plus lucides sur nos enjeux, conscients de l’Être que nous sommes, de la puissance qui nous habite, nous permet de rayonner les valeurs qui nous font vibrer, telles Amour, liberté, coopération.

Pour toi est-ce facile d’accueillir les changements dans ta vie, au quotidien?

********************
Suggestion de lecture :

« Le Pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle

Le pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque.. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde a trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à « un état de grâce, de légèreté et de bien-être ». Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

Address

1403 Rue Collin
Rawdon, QC
J0K1S0

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L'Institut des Artisans du Nouveau Monde posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to L'Institut des Artisans du Nouveau Monde:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram