01/16/2026
Il n’est jamais trop t**d
par Caroline Lavoie-Gauthier et Stéphanie Wilbur
Est-ce que tu as un ou des rêves qui te semblent impossibles à réaliser, surtout dans le contexte actuel?
Moi, depuis mon enfance, je rêvais d’être une artiste professionnelle. Mon entourage m’a encouragé, me disant que j’avais beaucoup de talent. À 18 ans, j’ai participé à ma première exposition de peinture. Même si j’ai vendu très peu, je me disais que ce n’était que le début.
Au cours des décennies qui ont suivi, j’ai persévéré, dépensant beaucoup d’argent et d’énergie pour présenter mes œuvres de peinture et de mosaïque au Québec et en Europe. J’ai même remporté plusieurs concours. Et malgré tout, je vendais très peu.
Comme bon nombre d’artistes, au-delà de gagner de l’argent en vendant mon art, j’ai besoin que mes œuvres vivent dans le monde. Créer des tableaux que personne ou presque n’achète, qui s’empilent dans mon atelier, à amasser de la poussière, n’a rien de satisfaisant.
En mars 2020, je devais exposer mes œuvres de mosaïque au Palais des congrès de Montréal. Comme tu peux imaginer, ce projet est tombé à l’eau avec la COVID…
Cette dernière déception a porté le coup de grâce à mon rêve. Après presque 40 ans de création, j’ai finalement baissé les bras, découragée : « Fini pour moi la vie d’artiste! ».
J’ai cessé complètement de créer, même pour mon propre plaisir.
5 ans plus t**d, à l’été 2025, je participe à un atelier avec Peter Koenig et Priscilla De Brabandère sur notre relation à l’argent. Au cours de la soirée, je vis une explosion d’émotions. Je réalise qu’en réalité, j’étais encore en deuil de ce grand rêve de ma vie, la création artistique.
Pendant mon processus, Peter me suggère que j’ai échoué dans le passé parce que mes projets n’étaient pas suffisamment ambitieux : j’avais besoin d’un réel défi, d’une œuvre monumentale!
Sa suggestion m’a déstabilisée, c’est le moins qu’on puisse dire! J’étais frustrée et très sceptique.
Et pourtant, la graine était semée en moi. Je me suis mise à avoir des idées, ce qui ne m’était pas arrivé depuis fort longtemps.
J’ai pris conscience qu’au cours des 5 dernières années, les conditions et le contexte de ma vie ont beaucoup changé. Je ne suis plus la même personne, et donc mes résultats vont nécessairement être différents.
Quelques pistes de projets m’ont été suggérées par des amis, mais aucune ne produisait un vrai déclic en moi.
Jusqu’au jour où s’est présenté un projet tellement en cohérence avec qui je suis et le cheminement de toute ma vie, que je m’étonne de ne pas y avoir pensé avant! C’est un projet énorme, encore plus gros que je ne pouvais imaginer dans mes rêves les plus fous.
Je bouillonne d’idées pour la création de ce projet!
Et un tapis rouge se déroule devant moi pour qu’il se concrétise.
La cerise sur le gâteau, c’est que je me suis même fait dire : « Le financement ne sera pas un problème. »
Tout cela dans un contexte de crise économique grave, d’inflation, de serrage de ceinture, de stress, d’inquiétude, et de chaos politique.
Si je te partage mon histoire, c’est pour t’encourager à ne pas abandonner tes rêves, même s’ils te paraissent impossibles à réaliser, pour quelque raison que ce soit.
Car même quand la situation et le contexte semblent défavorables à tous les niveaux, on reste des créateurs.
Quand notre alignement intérieur est fort, clair et juste, tout est possible.
P.S. Reste à l’affût car je te tiendrai au courant de la progression de mon projet monumental!