L'Institut des Artisans du Nouveau Monde

L'Institut des Artisans du Nouveau Monde Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from L'Institut des Artisans du Nouveau Monde, Health & Wellness Website, Rawdon, QC.

Sens-tu que nous traversons des temps chaotiques?Désastres, conflits, souffrances partout sur la planète : qu’on suive l...
08/05/2025

Sens-tu que nous traversons des temps chaotiques?

Désastres, conflits, souffrances partout sur la planète : qu’on suive les nouvelles attentivement ou pas du tout, difficile de ne pas en être affectés, puisqu’au niveau quantique, nous sommes tous interreliés.

On est tous dans le même autobus.

Et tu te demandes sans doute : vers où on s’en va? Qui est donc au volant? Est-ce qu’on va foncer dans un mur?

C’est facile de se laisser envahir par la peur en regardant par les fenêtres…

Et si le méga autobus était composé de billions de mini autobus, comme autant de cellules dans un seul corps?

Alors qui est au volant de tous ces mini bus?

Toi! Moi…!

Ou plus précisément, ton âme. Mon âme.

Le hic, c’est que souvent, mon ego essaie de prendre le volant, par peur. Mon ego donne un grand coup de volant : par ici la sécurité, au plus vite! Ça calme ma panique pour un temps, me donne l’illusion d’être en contrôle.

Et pourtant, quand je me donne la permission d’écouter les signes de mon corps, la guidance de mon cœur, quand je suis la petite voix intérieure, celle de mon âme, je sens que je suis sur la bonne voie. C’est elle, et non mon ego, qui m’indique la voie à suivre.

Et en même temps, ces détours de mon ego, ces routes raboteuses, mènent tous ultimement à la voie de mon âme. Même les longs déserts, même les chemins les plus chaotiques et difficiles.

Et pour nous tous dans notre méga autobus, qui traversons des temps d’incertitudes, angoissants, c’est facile de l’oublier.

D’oublier que mon âme est au volant de ma vie.
Artisane.
Créatrice.

Imagine maintenant des millions, des milliards de mini autobus qui choisissent en conscience la voie de leur âme.

Le méga autobus change de direction, le paysage se transforme. On voit moins de souffrances, de conflits et de désastres, et toujours davantage de beauté, d’accueil, de collaboration, de joie.

Écouter la voix de ton âme, suivre la voie de ton âme en conscience pour devenir créateur de ta vie, sont des habiletés qui s’apprennent et qu’on développe, ici à l’Institut.

Et toi, tu veux aller où avec ton autobus?

Stéphanie Wilbur

Dolce Vita : douceur et santépar Dorothée LavoieQuand j’anime mes ateliers, mes participants me disent souvent que je su...
07/16/2025

Dolce Vita : douceur et santé
par Dorothée Lavoie

Quand j’anime mes ateliers, mes participants me disent souvent que je suis très douce.

Ça me fait toujours rigoler un peu, parce que dans ma vie quotidienne, je ne suis pas particulièrement douce ou patiente!

Alors, pourquoi est-ce qu’on me dit que je suis douce?

C’est sans doute parce que mon approche aux exercices que j’enseigne en est une de la plus grande douceur.

Notre corps a besoin qu’enfin, on le traite avec amour et douceur.

Très souvent, les gens croient qu’en forçant beaucoup, ça sera plus efficace. Ils s’étirent alors pour arriver au bout de l’étirement, afin d’avoir l’impression d’être plus souples.

Mais mon but premier, dans la pratique des exercices que je transmets, c’est avant tout la santé. La souplesse est un bénéfice secondaire.

La pratique des étirements en douceur stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui active notre système immunitaire.
Dans cette optique-là, la douceur est primordiale. La patience aussi.

Imagine ce qui arriverait au niveau de la santé dans le monde si chacun prenait soin de son corps, en respectant ses besoins.

Imagine les transformations si chacun prenait soin de son corps, avec amour et douceur?

Notre corps, avec sa grande sagesse, peut nous apprendre beaucoup lorsqu’on l’écoute.

Par exemple, quand ma collègue Stéphanie a été grippée récemment, elle s’est reposée (à contre-cœur, mais quand même!)… Dans un monde de productivité à tout prix, on violente trop souvent notre corps en ignorant ses signaux et en le forçant à travailler alors qu’il a besoin, avant toute chose, de repos.

Aujourd’hui, à 82 ans, j’ai une énergie débordante et je suis en pleine forme.

Si mon corps a besoin d’une petite sieste ou deux pendant la journée, je me permets de la faire, pour ensuite reprendre mes activités, pleine de pep!

Leonard de Vinci, Einstein et Winston Churchill avaient l’habitude de prendre de multiples siestes par jour. Selon des études, les siestes de moins de 30 minutes améliorent l’énergie, la productivité, le fonctionnement cognitif et même la santé. La science découvre ce que notre corps savait déjà.

Alors, si tu aspires à crée un monde où la douceur est une valeur importante, je t’invite à commencer à écouter ton corps et répondre à ses besoins.

« La sieste est une courtoisie que nous faisons à notre corps exténué par le rythme brutal de la ville » Dany Laferrière

********************

Suggestion de lecture :

« Mange, prie, aime : changer de vie, on en a tous rêvé... elle a osé ! » de Elizabeth Gilbert

À trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l'angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule sillonner le monde !

En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les «douze kilos les plus heureux de sa vie» ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur.

Bonjour, juillet !L’été, c’est un peu comme un bol de cerises qui se vide toujours trop vite : chaque année, on le voit ...
07/02/2025

Bonjour, juillet !

L’été, c’est un peu comme un bol de cerises qui se vide toujours trop vite : chaque année, on le voit plein à craquer de plaisirs et d’activités, et hop! le voilà déjà qui s’achève.

On t’invite à savourer chaque cerise, mordre dans chaque journée.

Les activités de l’institut ralentissent pour que nous puissions nous aussi profiter de la belle saison.

Nous n’aurons que deux ateliers au cours de l’été :

- Du 22 au 24 août avec l’atelier Magnifiquement toi! Confiante et comblée, pour les femmes qui veulent se reconnecter à leur beauté, leur corps et leurs désirs (il ne reste que 2 places!).

- Et du 29 août au 1er septembre, Caroline anime sa retraite Envol. Tu en entends peut-être parler depuis longtemps. Et si c’était le moment pour toi de plonger? Parce que tu sens le besoin de concrétiser enfin des projets et désirs qui te paraissent hors de portée, un peu fous, voire impossibles?

Si une de nos activités t’interpelle, profites-en pour réserver ta place dès maintenant.

Et surtout, profite de l’été, en sachant que de belles aventures t’attendent tout au long du bol de cerises!

Toute l’équipe te souhaite un juillet vitaminé, bien sucré et juteux! Rappelle-toi que nous faisons tous partie d’un même écosystème où chaque action compte!

06/18/2025

Qui sera parmi nous, dans ce nouvel atelier de connexion à soi entre femme! Venez vous déposez et prendre le temps de jaser, bouger et relaxer🙏💫✨

Send a message to learn more

06/18/2025

Send a message to learn more

06/18/2025

Bonjour belle communauté! Si vous avez l'élan pour ce weekend pour l'atelier de Dorothée Lavoie , il y a eu des annulations donc vous pouvez venir vivre l'expérience! Communiquez avec moi! ✨💫🙏

Send a message to learn more

Accueillir le changementpar Lucie Messier« Se sentir bien est le chemin vers le bien être.Tu ne crées pas par l'action; ...
06/17/2025

Accueillir le changement
par Lucie Messier

« Se sentir bien est le chemin vers le bien être.
Tu ne crées pas par l'action; tu crées par la vibration.
Et ensuite, ta vibration appelle l’action en toi »
Abraham Hicks
Aujourd’hui c’est la 7e journée de jeûne pour mon conjoint. Ce n’est pas sa première expérience du genre, mais cette fois sa motivation relève d’un défi de santé précis.

À son retour du centre de jeûne, dans 4 jours, son alimentation va être différente, l’horaire de ses repas aussi : nous prenions 2 repas par jour et là on va revenir à 3.Coupure franche avec les glucides : on vide les armoires?

Je vois le défi devant moi.

Un changement sérieux en perspective. Je réfléchis à mes choix depuis quelques jours. Oui, une belle opportunité pour moi de réajuster mon horaire quotidien et mon temps de sommeil par conséquent. Installer une alimentation qui contribue à réduire l’inflammation aura sans doute un effet bénéfique sur ma santé aussi.

Par ailleurs toutes mes revues du beau Ricardo vont rester sur les tablettes : un deuil pour mes papilles gourmandes.

La vie est mouvement, avec des surprises devant lesquelles on peut se révolter, ou résister, ce qui risque de dilapider notre énergie; on peut aussi « accueillir ce qui est »,dans l’écoute de ce qui est éveillé en soi, là maintenant.

Puis avancer, un pas à la fois, en cherchant à garder l’équilibre en soi, avec l’ensemble des parties qui cohabitent en nous : être en pleine santé est une valeur pour moi et il y a aussi cette partie qui réclame le plaisir d’un repas bien élaboré jusqu’au dessert, avec le vin assorti bien sûr!

Finalement, par amour pour moi

Dans la conscience de ce qui m’habite, quand je me relie à mon intention de bienveillance, mon choix est de prendre soin de ma vitalité et de soutenir mon conjoint dans son défi actuel, en acceptant les changements qui ça implique.

Dans cette acceptation, je vais pouvoir connecter à l’énergie de création pour mettre en place des stratégies stimulantes et plaisantes.

C’est souvent nos plus grands défis qui nous mènent vers nos plus grandes transformations.

La construction du Nouveau Monde implique de nombreux changements : changements de regards, d’attitudes, de croyances que ce soit dans la perception de soi, au niveau de notre santé ou de nos capacités physiques, dans nos relations ou notre vie professionnelle.

Développer la conscience de soi, l’ouverture, la souplesse, le détachement et notre capacité à vivre l’instant présent, est un entrainement pour vivre ces changements dans plus de clarté, de force et de respect mutuel.
Devenir de plus en plus lucides sur nos enjeux, conscients de l’Être que nous sommes, de la puissance qui nous habite, nous permet de rayonner les valeurs qui nous font vibrer, telles Amour, liberté, coopération.

Pour toi est-ce facile d’accueillir les changements dans ta vie, au quotidien?

********************
Suggestion de lecture :

« Le Pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle

Le pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque.. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde a trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à « un état de grâce, de légèreté et de bien-être ». Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

06/07/2025

Voici les nouvelles dates pour l'atelier d'étirements musculaires thérapeutiques de Dorothée Lavoie. Les 6 et 7 septembre 2025. Communiquer avec moi pour réserver votre place car les places sont limitées.🙏

Send a message to learn more

Address

Rawdon, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L'Institut des Artisans du Nouveau Monde posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to L'Institut des Artisans du Nouveau Monde:

Share