10/20/2025
Québec-Montréal : Les chaos du changement de vie
par Lucie Messier
« C'est quand tu as l'impression que tout est bien mis en ordre
que le chaos débarque. » Armande Rahaga
LE POINT DE DÉPART
Je vis à Québec depuis 24 ans, j’ai un emploi que j’aime, des amitiés vraies, solides; un réseau qui vibre à mes valeurs, où je suis impliquée dans l’animation de groupes en Communication Non Violente. Tout cela nourrit mes besoins de connexion, partage, contribution à la vie et plus.
Soudain, une invitation tombe dans ma vie comme une bombe !
Mon conjoint est emballé à l’idée de déménager à Montréal pour vivre dans un duplex, en haut de chez sa fille!
Une part de moi se réjouit de cette opportunité, toutefois ça crie en dedans « c’est trop vite! ». Assaillie par les histoires dans ma tête qui activent la panique intérieure et les peurs, je vois les deuils à faire et j’ai une sensation de perte de contrôle de ma vie. Avec ce tourbillon, je reste dans la résistance, je n’arrive pas à me connecter à mes forces dans l’ouverture et la confiance.
LA VIE PREND SON TEMPS
Heureusement, ma belle-fille et son conjoint doivent trouver, acheter le duplex, l’habiter pour ensuite planifier les rénos… Ça me donne le temps de prendre du recul, d’apprivoiser la situation.
Avec empathie et bienveillance, je m’accueille peu à peu, exprimant mes vérités, calmant mes peurs; avec compréhension, je transforme ma posture de victime en co- créatrice dans ce projet. Je me rappelle surtout que la vie m’a toujours soutenue et facilité le chemin, quand je lâche prise et lui fais confiance.
LE CHAOS REBONDIT
Le projet se concrétise et une nouvelle étape de chaos s’amène. Une part de moi sait, sans vouloir le regarder, que je dois quitter cet emploi. Et quand mes yeux s’ouvrent, la porte est devant moi. Je vacille et vlan! Une énorme vague claque sur moi : peur du vide, du manque, de l’inconnu, insécurité financière. C’est trop tôt pour moi, tout se bouscule, mon mental n’est pas convaincu d’assurer ma sécurité.
Par ailleurs mon Âme pousse « il y a autre chose de mieux pour toi! ».
Je choisis donc de tourner la page sur une nouvelle réalité, avec en moi la confiance que je peux contribuer à la vie autrement. Je suis mobilisée.
UN DÉMÉNAGEMENT DANS UN CONTEXTE DE CHAOS
Les événements se mettent à débouler. Je me vois les accueillir avec plus d’ouverture, fluidité, et la vie répond avec des synchronicités surprenantes.
Nous installons la pancarte « maison à vendre » mi-février 2020. 1ère visite le lendemain, quelques ajustements et nous signons la vente, la veille de l’annonce du « confinement ».
La date de livraison de la maison, négociée avec les acheteurs, s’avère finalement beaucoup plus tôt que la fin prévue pour les travaux dans notre nouvel appartement : la construction est au ralenti, bien sûr.
Meubles et boîtes vont en entreposage et cet été là, nous sommes hébergés par des amis bienveillants et audacieux.
Pour terminer, on vit en camping 10 jours, dans notre nouveau home, avant que l’eau soit branchée, les comptoirs installés, la peinture terminée.
Quelques mois plus t**d, les boîtes ont finalement disparu, harmonie et beauté sont apparues et nous pouvons apprécier le cadeau de ce nouvel espace de vie.
LE CADEAU ÉVOLUTIF
Ce projet a déployé en nous beaucoup d’adaptabilité, de souplesse, de confiance; oser demander du soutien, accepter de recevoir avec simplicité et surtout réaliser combien nous sommes entourés d’amis et d’enfants, généreux, pleins d’amour.
Le cadeau de la proximité des enfants et de leur famille : être en contact avec la vie, se créer des petits moments de partage, voir grandir les petits-enfants, contribuer à la vie familiale et recevoir du soutien, c’est stimulant!
Le cadeau d’évolution, qui suit ce mouvement de vie, je le vois surtout dans la reconnexion à ma source, à mon cœur et à mon corps. Ce corps, très sollicité durant 1 an, exprime ses besoins d’attention, de repos. J’écoute, entends ses messages; je ralentis, pour trouver les ressources, lui donner du temps. J’apprends à mettre mes limites, par amour pour moi.
C’EST QUOI LE CHAOS?
Le mot chaos ça éveille quoi en toi?
Auparavant pour moi ce mot résonnait avec beaucoup d’intensité, bouleversement, insécurité, désordre, peur, … Gros comme la guerre par exemple.
Maintenant je réalise que le chaos est un mouvement naturel de la vie, qui me permet d’apprendre, me re-connaître, libérer mon inconscient, un cadeau d’évolution quoi!
Bien sûr il m’arrive encore de « spinner » au quotidien : agitation, confusion…
Mais je me vois aller de plus en plus rapidement et sortir du tourbillon est plus facile : la connexion à ma Source devient possible et l’énergie plus fluide. Je nous souhaite de construire notre connexion en conscience, avec ou sans chaos.
********************
Suggestion lecture :
« Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable » de Thomas D’Ansembourg
« Plusieurs personnes entretiennent la fausse croyance que le bonheur parfait se résume à un sentiment de bien-être constant et à une vie rêvée sur tous les plans. L’auteur a analysé plusieurs pièges antibonheur souvent inconscients qui entraînent de l’insatisfaction. Il enseigne à les reconnaître dans nos habitudes de vie, nos façons de penser et avec des exemples concrets, il propose des apprentissages pratiques pour s’en affranchir. L’alternance des moments de bonheur et des moments creux est, après tout, l’essence de la vie. L’inconfort qui en découle permet d’apprendre à ressentir un bien-être de plus en plus grand. »