06/30/2025
Un traitement de préparation à l'accouchement, ça ne devrait pas être juste un protocole. Dans mon cas, des soins personnalisés en acupuncture, ça a sauvé mon 2e accouchement 🙏
Premier bébé - je ne prend pas de traitement en acupuncture pour la préparation à l'accouchement, je ne veux pas accoucher trop tôt. C'est fou comment on peut ignorer des choses, même en travaillant dans le milieu! J'ai décidé de ne pas appeler l'acupunctrice qui m'avait proposé être à mon accouchement non plus (elle habitait loin, on était le soir t**d, je ne voulais pas la déranger). À ce moment là, j'étais un bébé-acupunctrice comparé à maintenant et toutes les connaissances que j'ai! Si j'avais pu parler à ma moi d'autrefois, je lui aurais dis: ton corps mérite des soins en fin de grossesse; ton col de la maturation plus douce avant le début du travail, ta tête un endroit plus zen où habituer, tes tensions au niveau du bassin un relâchement avant le début du marathon; si tu ne veux pas stimuler les contractions c'est ok, ce n'est pas du tout obligatoire.
Et tu as besoin d'une acupunctrice à ton accouchement, ce n'est pas un luxe, crois moi.
🐣 Premier bébé: césarienne traumatique, sur un travail qui a commencé 18h après la rupture des membranes. Est ce que ça aurait pu être évité? Je ne le saurai jamais. Mais définitivement que mon corps aurait apprécié un coup de pouce avant et pendant. Et j'aurais pu avoir moins mal aussi, ne serait-ce que ça ça aurait été apprécié.
🐣 Deuxième bébé: des traitements d'acu pour la préparation à l'accouchement, armée de la connaissance de ma première expérience. C'était un moment de pause dans ma vie, où je pouvais aller passer du temps avec mon bébé, déposée et relax. J'ai commencé à avoir des contractions une semaine avant le début du travail, elles se sont installées lentement, graduellement, et je les ai accueillis avec tellement de joie! Mon travail a commencé le soir après un traitement plus ''corsé'' (à ma demande rendu à 40.5). Mes membranes ont rompues, et j'ai eu une augmentation du rythme des contractions qui étaient déjà présentes. Puis des traitements d'acu pour ajuster le tir pendant le travail.
Deuxième bébé: AVAC complété, pas de trauma 🥹 Je suis certaine que ça m'a permis de compléter mon AVAC pour ma fille. Ça, et pleins d'autres choses qui ont aidées, ça a pris un travail d'équipe... Mais l'acupuncture était dans mon cas essentielle.
Encore une fois, pas un luxe.
Julie Mitchell-Ricard Acupuncture, périnatale, fertilité et hormonale (mon acu en or!) a été extraordinaire. Les soins ont évolués au fil de mes besoins en fin de grossesse, j'ai eu droits à techniques variées (guasha, massage, électro-stimulation, moxibustion) pour bonifier les traitements. Un espace sécuritaire pour parler de mes craintes, pour pleurer au besoin, pour être encouragée, de la documentation informative pour m'aider dans ma préparation. Et des résultats qui ont été franchement évident.
Et ça devrait toujours être ça. Un traitement d'acupuncture pour la préparation à l'accouchement, ça devrait être une expérience, pas un protocole.
J'ai monté ma formation en périnatalité de cette façon; une expérience, pas ''juste une formation''.
Je vais enseigner à un nouveau groupe d'acupuncteur-e en novembre comment encore mieux s'occuper de leur clientèle enceinte 🩷 Tous les outils oui, les techniques bien sûr, mais aussi le savoir-être, comment tenir l'espace en clinique et en salle d'accouchement, comment développer son intuition pour offrir le bon soin, au delà des protocoles. Tous les petits détails dans l'expérience en clinique qui change l'efficacité des traitements (si la pièce est sombre par exemple, la stimulation de contraction va être plus efficace), et qui transforme un protocole en expérience. Pour m'aider, j'ai aussi invité Isabelle Challut (fondatrice de l'école de formation de doulas le Centre Pleine Lune) Et Angie Yanez (co-fondatrice Collective Rebozo)
Parce que c'est ce que tout le monde mérite en fin de grossesse, une expérience personnalisé, pas un protocole.
Et que c'est la différence entre aider un peu et aider beaucoup.
Il reste 6 places 🩷 Si vous connaissez un-e acupuncteur-e qui veut perfectionner ces traitements de préparation à l'accouchement, ou qui veut se lancer dans la périnatalité, passez leur le mot 🙏