09/01/2023
𝐕𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́ 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐒𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐩𝐩𝐚𝐥𝐚𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜 🏕️
D'abord, je dois avouer qu'il y aurait beaucoup de choses à dire, mais ce n'est qu'au cours de l'aventure que ces mots prennent réellement leur sens. Les premiers jours ont présenté leurs lots de défis avec les douleurs musculaires très intenses, le dénivelé abrupt, le soleil ardent et les ampoules aux pieds. Tout cela a rapidement mis à l'épreuve mon corps et l'a poussé à s'endurcir pour les 580 km qui me restaient à parcourir. Heureusement, la vie a mis sur mon chemin des gens très inspirants, qui m'ont permis de rester motivé et de poursuivre au-delà de ces obstacles.
Ensuite, je me dirigeais vers la réserve faunique de Matane. Je dois dire que c'est là que tout a vraiment commencé pour moi. Je crois que c'est à ce moment que je me suis rendu compte à quel point je pouvais repousser mes limites. Il faut dire que j'avais tout de même de la compagnie ; nous étions au minimum 2 par soir et souvent 3, voire 4 par camping, ce qui créait une ambiance agréable.
𝐁𝐫𝐞𝐟, 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐦'𝐚 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐝𝐞́𝐭𝐚𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥'𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭.
Les sections qui ont suivi se sont déroulées dans un tout autre état d'esprit. Le doute que j'avais, relativement au succès de mon aventure, avait laissé place à une grande certitude. Je me sentais bien. Il est difficile de s'imaginer qu'il réside (au-delà de la météo pluvieuse et humide, des moustiques, des nombreux kilomètres à parcourir, ainsi que des obstacles imprevisibles qui apparaissaient sur le sentier) une simplicité et un bien-être tellement intenses qu'ils transforment toutes les difficultés en aspects positifs.
En résumé, parcourir ce sentier a été l'une des expériences les plus belles que j'ai vécues. Je tiens à remercier ma copine qui venait me voir régulièrement et qui a parcouru des kilomètres à pied pour partager des parties de cette aventure avec moi. Je tiens à remercier tous ceux qui ont partagé ma route en ajoutant de la couleur à cette aventure : les randonneurs, mon père et ma belle-mère, qui m'ont surpris à l'arrivée avec une bouteille de champagne, ainsi que mes clients qui ont fait preuve de patience en m'attendant.
Merci à tous et à bientôt !