07/28/2025
En vacances et une tique vous a piqué?
Pas de panique. Voici les étapes à suivre :
1️⃣ Saisissez la tique à l'aide d'une pince en étant le plus près possible de la peau. Il est important de ne pas presser l'abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
2️⃣ Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ou l'écraser pour permettre de retirer toute la tique sans la briser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Si vous utilisez un tire-tique, suivez les instructions du fabricant. Si vous n’arrivez pas à retirer la tête, laissez-la en place et laissez la peau guérir.
3️⃣ Placez la tique retirée de la peau dans un contenant hermétique, comme un contenant à pilules vide. Indiquez la partie du corps qui a été piquée et la date de retrait de la tique et conservez-la au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un professionnel ou une professionnelle de la santé ou un ou une médecin vétérinaire pour votre animal.
4️⃣ Après avoir enlevé la tique, nettoyez votre peau avec de l'eau et du savon, et lavez-vous bien les mains.
Pour plus de recommandations, rendez-vous en commentaires.
*Source Santé Québec