03/25/2025
Il nous arrive tous, à un moment ou à un autre de notre vie, de perdre espoir. Face à une situation X, l’espoir n’est plus, le découragement prend toute la place, la peine, et la lumière disparaît. Combien de fois avons-nous entendu l’expression « je ne vois plus la lumière au bout du tunnel ? ».
Autant comme parent, comme personne, nous nous retrouvons face à des événements qui nous bouleverse, des moments où l’on ne voit plus d’issue au désespoir, des événements sur lesquels nous n’avons aucun contrôle et qui, pour cette raison, nous font perdre le nord et nous font ressentir de l’anxiété, des peurs, de l’inquiétude.
Ces situations peuvent nous amener à nous isoler, à éviter la relation avec l’autre puisque nous avons honte, nous pensons que personne ne nous comprendra, nous croyons être un fardeau et nous croyons à tort que de parler de ce que l’on vit signifie se plaindre, et que cela n’a aucune importance pour quiconque. Nous nous excusons de ressentir des émotions, nous nous excusons de pleurer face à l’autre et nous pleurons seuls dans notre voiture, dans notre lit, nous pleurons seuls au travail.
Mais, au contraire, lors de ces moments de tempêtes et de tourmentes, il est important de s’allier à des personnes de confiance qui pourront être présentes pour nous. Présente dans l’écoute. Présente sans jugements. Présente pour continuer de porter la flamme qui semble éteinte. Présente pour maintenir le cap de l’espoir. Cette personne peut être un ami, un thérapeute, un collègue de travail, un parent, un amoureux. La relation pourra t’aider à apaiser ton cœur.
Je peux t’aider à traverser une tempête et à porter avec toi l’espoir que des jours meilleurs viendront.
Émilie Girard-Paquette TRA, Thérapeute en relation d’aide par l’ANDC - MD