CISSS du Bas-Saint-Laurent

CISSS du Bas-Saint-Laurent Présence sur les médias sociaux du lundi au vendredi de 8 h à 17h. Page Facebook du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Pour voir la nétiquette : www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/netiquette Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est fier de pouvoir compter sur une équipe d'intervenants compétents pour réaliser sa mission et relever les défis qui s'y rattachent. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est d'ailleurs l'un des plus importants employeurs de la région avec 450 médecins omnipraticiens et spécialistes et près de 8000 employés. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent regroupe 42 installations, 13 CHSLD, 9 urgences, 60 pharmacies, 10 GMF-38 cliniques médicales, 133 organismes communautaires, 154 RPA. Il compte 476 lits de soins de courte durée (mission CH), la Maison des naissance Colette-Julien ainsi qu'une mission d'enseignement médical universitaire dont 2 UMF.

12/11/2025

📢 Vous ou un proche vivez avec une maladie chronique? Décrouvrer les cours de groupe virtuels du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Des équipes de professionnelles et professionnels en maladies chroniques du CISSS du Bas-Saint-Laurent offrent des cours de groupe virtuels gratuits à toute la population du Bas-Saint-Laurent.

🗓️ De nouvelles sessions débutent en janvier 2026 pour :
• Prenez votre vie à cœur
• Mieux vivre avec le diabète
• Au-delà du poids 2.0

Ces cours s’adressent autant aux personnes ayant des facteurs de risque, qu’à celles vivant avec le diabète, un problème cardiovasculaire, ou souhaitant simplement améliorer leur santé globale.

💻 En ligne, vous rencontrerez différents professionnels de la santé qui vous partageront leurs connaissances et des outils concrets pour vous aider à adopter des habitudes de vie durables.

👉 Consultez l’horaire complet et inscrivez-vous dès maintenant :
https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/soins-services/maladies-chroniques/cours-de-groupe-virtuels

12/11/2025

❄️🧣 Restez en santé cet hiver!

Adoptez quelques réflexes simples pour vous protéger du froid :
▪️ Habillez-vous en couches et couvrez les extrémités.
▪️ Limitez l’exposition lors de grands froids.
▪️ Bougez, hydratez-vous et gardez votre habitation bien chauffée.
▪️ Surveillez les signes de gelure (engourdissement, rougeurs, douleur).
▪️ Soyez à l'écoute de votre corps pour détecter les signes d'effort excessif (essoufflement, douleur thoracique, étourdissements, nausées) lors d'activité plus intense comme pour le pelletage de la neige.
▪️ Évitez les chutes en adaptant vos comportements et votre habillement à la météo changeante - Garder ses mains libres en cas de chute, équilibrer les charges transportées et s'équiper de bâtons de marche et/ou crampons à glace.

En cas de besoin, communiquez avec la ligne Info-Santé au 811 (option 1) pour des conseils de santé ou le 811 (option 2) pour les haltes de chaleur.

👉 Plus de conseils : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/conseils-sante-hiver

😖 Mal de gorge qui ne passe pas?Bonne nouvelle : pas besoin d’attendre des heures à l’urgence ou de courir après un rend...
12/09/2025

😖 Mal de gorge qui ne passe pas?
Bonne nouvelle : pas besoin d’attendre des heures à l’urgence ou de courir après un rendez-vous médical!

👩‍⚕️ Un dépistage du streptocoque peut être réalisé rapidement par une infirmière, simplement en prenant rendez-vous sur clicsante.ca.

✔️ Résultat?
Vous gagnez du temps, vous recevez l’évaluation appropriée et, au besoin, le bon traitement — sans détour.

👉 Pour d’autres conseils d’autosoins et découvrir les alternatives à l’urgence : http://bit.ly/3WLTtvu

🕯️ 6 décembre 1989 – Souvenons-nous des 14 femmes assassinées à Polytechnique MontréalEn ce 6 décembre, Journée national...
12/06/2025

🕯️ 6 décembre 1989 – Souvenons-nous des 14 femmes assassinées à Polytechnique Montréal

En ce 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous nous joignons au Secrétariat à la condition féminine pour honorer la mémoire des 14 femmes assassinées à Polytechnique Montréal et exprimer notre solidarité envers leurs proches, les survivantes et les survivants.

Cette journée nous rappelle que la santé et le bien-être des femmes passent par des milieux sécuritaires et respectueux, exempts de violence. Ensemble, continuons à promouvoir l’égalité et à prévenir toutes les formes de violence.

Quelques ressources disponibles :
📍 Violence conjugale - https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/soins-services/en-cas-d-urgence/violence-conjugale
📍 Ligne Info santé / Info-social : 811
📍 Ligne Accueil-Analyse-Orientation-Référence (AAOR) : 1 833 422-2267
📍 Organismes communautaires : https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/soins-services/services-offerts-par-nos-partenaires/organismes-communautaires

Le 6 décembre 1989, un féminicide de masse est survenu à l’École Polytechnique de Montréal. Au total, 14 femmes furent assassinées.

Aujourd’hui, partout au Québec, nous honorons la mémoire de ces femmes.

Geneviève Bergeron
Hélène Colgan
Nathalie Croteau
Barbara Daigneault
Anne-Marie Edward
Maud Haviernick
Barbara Klucznik-Widajewicz
Maryse Laganière
Maryse Leclair
Anne-Marie Lemay
Sonia Pelletier
Michèle Richard
Annie St-Arneault
Annie Turcotte

Nos pensées vont également aux proches des victimes, ainsi qu’aux survivantes et survivants.

Rappelons que les femmes et les filles ont leur place dans toutes les sphères de la société et doivent pouvoir s’y épanouir librement et en toute sécurité.

12/05/2025

🎥💙 Découvrez la Clinique-école d'inhalothérapie!

Nous sommes heureux de vous présenter un reportage sur un partenariat unique entre le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le Cégep de Rivière-du-Loup et le Groupe de médecine familiale (GMF) du Grand-Portage.

Grâce à cette collaboration, les patientes et patients du GMF du Grand-Portage qui nécessitent un test de fonctions respiratoires sont désormais référés vers les laboratoires du programme d’inhalothérapie du cégep, où ils bénéficient d’équipements à la fine pointe et d’un accompagnement professionnel.

Cette clinique-école permet d’enrichir la formation des étudiantes et étudiants, de réduire les listes d’attente et de faire rayonner l’innovation en santé dans notre région!

▶️ Visionnez le reportage pour découvrir cette collaboration gagnante !

Communiqué de presse disponible au https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/actualites/clinique-ecole-d-inhalotherapie-un-partenariat-unique-entre-le-cisss-du-bas-saint-laurent-le-cegep-de-riviere-du-loup

12/05/2025

Aujourd’hui, nous tenons à mettre en lumière l’engagement remarquable des bénévoles qui, jour après jour, contribuent à améliorer concrètement la vie des usagères et usagers du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Leur présence, leur écoute et leur bienveillance apportent un soutien précieux tant aux personnes que nous accompagnons qu’à nos équipes sur le terrain.

Merci du fond du cœur pour votre générosité et votre engagement. Vous faites une réelle différence et êtes une véritable source d’inspiration.

Vous désirez vous impliquer? 👍 Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est continuellement à la recherche de bénévoles pour œuvrer auprès de la clientèle!

Pour en savoir plus, visitez le www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/benevole

⚠️Un appareil à combustion défectueux ou mal utilisé peut tuer - Sans détecteur de monoxyde de carbone (CO), vous ne sau...
12/04/2025

⚠️Un appareil à combustion défectueux ou mal utilisé peut tuer - Sans détecteur de monoxyde de carbone (CO), vous ne saurez pas que le danger est présent.

Au Bas-Saint-Laurent, 17 intoxications au CO ont été recensées depuis le début de l’année 2025. Une grande partie d’entre elles étaient liées à l’utilisation de poêles à combustion.

👉Le CO est invisible et inodore. Il est produit lorsque des appareils ou véhicules brûlent un combustible (bois, propane, mazout, etc.). Une exposition importante peut être mortelle ou causer des séquelles permanentes.

👉Quelques conseils :
▪️Installez un détecteur de CO (25 à 40 dollars) près des sources potentielles (ex : garage, foyer) et vérifiez son fonctionnement régulièrement;
▪️Utilisez un détecteur portatif lorsque vous travaillez dans un endroit mal ventilé avec des outils ou appareils non-électriques;
▪️Entretenez et faites vérifier par un professionnel vos appareils à combustion (ex. poêle à bois, pot d’échappement, etc.) pour éviter les fuites;
▪️N'utilisez jamais un BBQ ou appareil à gaz à l'intérieur, même dans un abri fermé;
▪️Ne faites jamais fonctionner un moteur dans un espace clos, même pour quelques minutes (ex : motoneige, tondeuse dans un cabanon, etc.).

📍Pour plus d’information sur les types d’avertisseurs, leur installation et leur entretien : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie/equipements-securite-incendie-maison/avertisseurs-de-monoxyde-de-carbone
📍Pour en savoir plus sur les symptômes et vous prévenir adéquatement : https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/vivre-en-sante/conseils-prevention/sante-environnementale/monoxyde-de-carbone

💙 Clinique-école d'inhalothérapie : Un partenariat unique entre le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le Cégep de Rivière-du-...
12/04/2025

💙 Clinique-école d'inhalothérapie : Un partenariat unique entre le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le Cégep de Rivière-du-Loup

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le Cégep de Rivière-du-Loup s’allient pour la formation en inhalothérapie. Le programme technique, qui en est à sa troisième année, compte maintenant un volet pratique unique dans l’Est-du-Québec. Une clinique-école a en effet été mise sur pied cet automne afin de contribuer à la formation de ces futurs professionnels et aussi dans le but de diminuer les listes d’attente pour les examens de santé respiratoire.

Les patients du Groupe de médecine familiale du Grand-Portage qui doivent passer un test de fonctions respiratoires sont désormais référés vers les laboratoires du programme d’inhalothérapie du Cégep de Rivière-du-Loup. Ces laboratoires comptent sur des équipements à la fine pointe de la technologie. Les tests sont réalisés par des étudiantes et étudiants sous la supervision d'enseignantes membres de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec. Depuis le début de l’automne, 35 patients y ont déjà été référés.

La création de cette clinique-école permet d’améliorer le parcours académique des étudiantes et étudiants en inhalothérapie du Cégep de Rivière-du-Loup, de leur donner le goût de joindre les équipes du CISSS du Bas-Saint-Laurent au terme de leur formation et aussi de réduire les listes d’attente pour les tests de fonctions respiratoires. Un partenariat unique et profitable!

12/04/2025

🏥➡️💡 Avant de vous rendre à l’urgence, avez-vous envisagé d’autres options?

Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à obtenir les bons soins, au bon moment :
☑️ Composez le 811 – Info-Santé et Info-Social, accessible 24/7.
☑️ Consultez votre pharmacien – pour des conseils, une évaluation ou certains traitements.
☑️ Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous en avez un.

Pas de médecin de famille?
☑️ Appelez le 811, option 3, ou remplissez le formulaire en ligne : https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr .

➡️ Pour en savoir plus sur les services de première ligne, visitez https://www.quebec.ca/accessante.

En choisissant la bonne ressource, vous contribuez à réduire l’achalandage à l’urgence et à recevoir un service plus adapté à votre situation. 💙

❗️ Fin des problèmes téléphoniques à l’hôpital régional de RimouskiCommuniqué (18 h 30) - Le CISSS du Bas-Saint-Laurent ...
12/03/2025

❗️ Fin des problèmes téléphoniques à l’hôpital régional de Rimouski

Communiqué (18 h 30) - Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à informer la population que les problèmes avec le système téléphonique à l’hôpital régional de Rimouski sont maintenant résolus. La situation est revenue à la normale.



Problèmes téléphoniques à l'hôpital régional de Rimouski

13:15 (Communiqué) - Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à informer la population qu’il éprouve actuellement des problèmes avec le système téléphonique de l’Hôpital régional de Rimouski. Les personnes qui tentent de contacter cette installation peuvent être confrontées à une ligne occupée ou à aucun service téléphonique.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’excuse des inconvénients causés par cette situation hors de son contrôle et demande aux usagers de reporter leurs appels à plus t**d ou de contacter le 911 en cas d’urgence. Nos équipes travaillent à corriger la problématique le plus rapidement possible. Un communiqué sera publié dès que la situation sera revenue à la normale.

💙 En ce 3 décembre, soulignons la Journée internationale des personnes handicapées sous le thème «Comprendre, agir, bâti...
12/03/2025

💙 En ce 3 décembre, soulignons la Journée internationale des personnes handicapées sous le thème «Comprendre, agir, bâtir».

Trois mots qui nous invitent à:
➡️ mieux comprendre les différences;
➡️ agir au quotidien;
➡️ bâtir un avenir plus inclusif.

Proposé par l’Office des personnes handicapées du Québec, ce thème nous rappelle que chaque geste compte pour rendre notre société plus accessible, équitable et inclusive pour toutes et tous. 🤝

Découvrez ci-dessous la publication de l’Office des personnes handicapées du Québec et les ressources pour agir. 👇

Aujourd’hui, soulignons la Journée internationale des personnes handicapées! 💙

Cette année, l’Office propose le thème « Comprendre, agir, bâtir ».

Mieux comprendre les différences, poser des gestes concrets et bâtir un avenir inclusif, c’est le rôle de chacune et chacun.

Découvrez les ressources pour agir : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/journee-internationale-personnes-handicapees-2025

Address

355, Boulevard St-Germain Ouest
Rimouski, QC
G5L3N2

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when CISSS du Bas-Saint-Laurent posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram