Amélie Côté, Orthophoniste

Amélie Côté, Orthophoniste Services d'accompagnement en orthophonie
Pour les tout-petits, leurs famille et leurs éducateurs

Spécialisée auprès des enfants âgés de 18 mois à 10 ans qui présentent :

Des difficultés ou un trouble du langage et de la communication (parler, communiquer et comprendre)
Des difficultés de communication associées à une autre problématique (ex : trouble neurodéveloppemental, trisomie 21, re**rd intellectuel, TSA, trouble neuromoteur, TDAH, difficultés d'apprentissage, etc.) Un trouble spécifiqu

e d'apprentissage de la lecture et de l'écriture (dyslexie-dysorthographie ou suspicion)
Un trouble développemental du langage (anciennement dysphasie)
Un trouble du développement des sons de la parole (dyspraxie verbale, trouble phonologique
Un trouble de la parole (bégaiement, difficulté d'articulation)
Un trouble orofacial myofonctionnel (« déglutition atypique », sigmatisme)

Une petite pause nécessaire 💛Je vous informe que je mets mes rencontres cliniques sur pause, au moins pour l’été et une ...
07/15/2025

Une petite pause nécessaire 💛

Je vous informe que je mets mes rencontres cliniques sur pause, au moins pour l’été et une partie de l’automne. C’est une décision que j’ai prise avec réflexion, pour me permettre de reprendre mon souffle et prendre soin de ma famille.

Cela dit, je reste disponible dans la mesure de mes capacités pour :
– vous transmettre un document (bilan, plan, fiche, etc.)
– vous orienter vers une autre ressource si besoin
– compléter des démarches en cours
– ou répondre à une question ponctuelle

Le tout, en télépratique ou par courriel.

📬 Vous pouvez m’écrire à amelie.cote.orthophoniste@gmail.com et je vous répondrai avec grand plaisir selon mes disponibilités.

Merci pour votre confiance, votre compréhension et votre bienveillance.

Je vous tiendrai au courant lorsque je serai prête à reprendre 🌱

À bientôt,
Amélie

Oh bonne nouvelle !
06/17/2025

Oh bonne nouvelle !

BON À SAVOIR ! NOUVELLE PRESTATION CANADIENNE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

Nous avons le plaisir de vous informer que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) entrera en vigueur en juin 2025. Cette prestation vise à soutenir financièrement les personnes en situation de handicap âgées de 18 à 64 ans ayant un faible revenu, en offrant jusqu’à 200 $ par mois.

📅 Les demandes pourront être soumises à partir du 20 juin 2025.

Cette nouvelle prestation marque une avancée importante pour l’inclusion et la réduction de la pauvreté des personnes handicapées au Canada.

Pour en savoir plus sur la prestation, les critères d’admissibilité, ou la façon de présenter une demande :

Visitez le site officiel : canada.ca/prestation-personnes-handicapees

📞 Contactez Service Canada :
1-833-486-3007 ou 1-833-467-2700 (ATS)

📣 N’hésitez pas à partager cette information dans vos réseaux afin que les personnes concernées puissent en bénéficier !

Oh collègues et amies enseignantes, c’est vraiment excellent ! Cette enseignante démontre aux enfants l’importance d’ajo...
06/06/2025

Oh collègues et amies enseignantes, c’est vraiment excellent ! Cette enseignante démontre aux enfants l’importance d’ajouter des détails dans leurs productions écrites. Je me verrais bien faire ça 🙊

🌿 Juste vous donner des nouvelles 🌿Comment allez-vous, vraiment ?Je me fais discrète ici… mais je suis toujours bien pré...
05/13/2025

🌿 Juste vous donner des nouvelles 🌿

Comment allez-vous, vraiment ?
Je me fais discrète ici… mais je suis toujours bien présente.

Depuis l’automne, je travaille maintenant 4 jours par semaine en milieu scolaire. C’est intense, vivant, formateur. Je suis plongée chaque jour dans la réalité des enfants, des parents, des profs, des éducateurs, des directions.

Je constate de près les défis quotidiens, les réalités auxquelles font face les familles et les enfants, ainsi que le travail et le vécu des humains qui les portent, toutes les ressources qu'ils déploient pour les soutenir.

Et j’apprends. Beaucoup. Pour moi c’est un moteur de développement puissant, l’apprentissage.

En parallèle, je peaufine mon offre d'accompagnement. Elle est singulière, plus ciblée et je veux qu’elle le reste.
Elle existe pour répondre rapidement et autrement aux besoins des familles qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) attendre, pour les aider à se sentir outillées, confiantes, au cœur du développement de leur enfant.

Mon travail en milieu scolaire nourrit cette approche.
Ma pratique privée l’enrichit. L’un et l’autre se complètent.

Et en continu, j'apprends. J’écoute. Je développe mes compétences, ma compréhension de l’humain, mon leadership aussi.

Je maintiens un équilibre qui me ressemble, entre mes différents rôles. Ça demande de faire des choix réfléchis, de mettre mon énergie là où ça compte pour vrai.

Améliorer mes processus, mon offre de services, mes modalités, m'habite tout le temps. Je pense souvent à vous, aux enfants, et aussi à ma propre expérience qui teinte aussi ma pratique. Des idées, j'en ai plein, mais je veux surtout que chaque action ait du sens.

Apprendre à se fixer des buts, à organiser ses actions, à donner du sens et une direction, c’est un travail constant et nécessaire. La gestion du temps, de l’énergie, de sa santé physique et psychologique, des relations, demande un investissement réel et c’est ma priorité. Sans ces cibles en avant plan, je ne crois pas que je pourrais naviguer avec autant d’énergie et d'enthousiasme dans le réseau public tout en développant mon entreprise, sans qu'il n'y ait d'impact sur ma santé globale et la qualité de mon travail.

Publier sur les réseaux sociaux sans alignement clair, sans objectif précis, demeure une perte d’énergie et de ressources pour moi. Alors je me pose, je réfléchis, et je me questionne même sur ma présence ici, en cherchant des moyens de rester plus connectée et plus proche de vous et de ma communauté.

Mes buts sont clairs. Je sais où je veux aller, et comment j'y arriverai.

Ce sera plus lent, plus silencieux, mais plus juste.

Merci d’être là, même dans le peu.
Je vous retrouve, au fil du vrai.

Doux printemps à vous ☀️

04/08/2025

Pour ce premier épisode, Julie nous présente son top 5 des fausses croyances concernant les enfants qui parlent t**d.5. Mon enfant ne parle pas parce qu’il e...

02/28/2025

🎗️✨ HAPPY RARE DISEASE DAY 2025! ✨🎗️

Today, we stand together to honor the incredible strength of the rare disease community - warriors who face unimaginable challenges with courage, resilience, and hope.

💚 We celebrate the families who persevere, even on the toughest days.
💜 We admire the caregivers who give their all, finding strength they never knew they had.
💙 We recognize the 300 million people worldwide living with a rare disease, proving that even in the hardest moments, joy and love shine through.

CDG CARE is proud to join the global rare disease community in raising awareness for over 6,000 rare and genetic conditions, including Congenital Disorders of Glycosylation (CDG).

💫 Let’s show our stripes and stand united in awareness, advocacy, and action - because together, we can create a brighter future for all those affected by rare diseases! 🌎🫶🌏

02/20/2025

OUTILS TDL

En collaboration avec les Services éducatifs complémentaires et à la suite de ma conférence offerte en septembre dernier, je vous transmets ce guide destiné aux intervenants en milieu scolaire: https://urlz.fr/u7hI

Ce document est un outil général qui ne remplace en aucun cas l’intervention de professionnels, la réadaptation ou une évaluation spécialisée, chaque personne avec un TDL ayant un profil langagier unique.

P.S. J’ai mis à jour la section «Ressources et outils» sur mon site web pour la communauté TDL. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil

02/14/2025

Journées de la persévérance scolaire jusqu’au 14 février

LA PERSÉVÉRANCE FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE

• Favoriser la réussite éducative des jeunes

Tenues annuellement durant la troisième semaine de février, les Journées de la persévérance scolaire correspondent à une période de l’année scolaire névralgique pour parler de l’importance de la persévérance. Ici, au Bas-Saint-Laurent, plusieurs activités sont organisées au cours de la semaine qui a débuté hier et qui se poursuit jusqu’au 14 février, autour de la thématique : « La persévérance fait toute la différence. »

La presse régionale était convoquée hier matin pour s’enquérir des grandes lignes d’une initiative régionale en cours d’implantation pour favoriser la réussite éducative de nos jeunes. Les résultats d’un sondage de la firme LÉGER mené auprès de Québécoises et Québécois dans le cadre de cette 21e édition furent également présentés.


La Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent a pour mission d’unir les forces des organisations du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement du plein potentiel des jeunes, de la grossesse à l’âge adulte, dans une perspective d’égalité des chances. Déployée à l’échelle régionale, COSMOSS est une communauté de partenaires qui dispensent des services aux jeunes dans les réseaux de la santé et de l’éducation, ainsi que dans les secteurs municipaux, de la petite enfance, de l’emploi et du milieu communautaire.

La Démarche COSMOSS profite des Journées de la persévérance scolaire (JPS) pour mettre en lumière l’initiative « Modèles signifiants » qui mobilise les adultes pour soutenir les jeunes dans leur cheminement scolaire et favoriser l’accès à la formation professionnelle, collégiale et universitaire. Le projet a débuté en 2023 au sein de COSMOSS Rimouski-Neigette et de La Mitis. Devant le succès obtenu, l’initiative est en cours d’implantation ailleurs au Bas Saint-Laurent.

GUIDER LES JEUNES

« Modèles signifiants » est une approche qui permet aux adultes une prise de conscience quant au rôle de soutien et d’exemple qu’il est possible de jouer auprès des enfants et des jeunes, particulièrement auprès d’élèves issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique. Au cours d’une formation, les adultes sont invités à réfléchir à leur propre parcours, aux défis et obstacles rencontrés pour mieux partager leur propre histoire aux jeunes. Une attention particulière est accordée à présenter les transitions scolaires de manière positive, dès l’entrée à l’école.

À ce jour, près de 1 000 adultes ont participé à la formation « Modèles signifiants ». Depuis l’automne 2024, cette approche est déployée au sein des Démarches COSMOSS Kamouraska, Témiscouata, Les Basques et La Matanie, alors que près de 900 adultes bénéficieront également de cette formation au cours des prochains mois. L’approche s’adresse à une grande diversité d’organisations afin que les jeunes bénéficient de modèles dans plusieurs contextes : personnel du milieu scolaire, communautaire, sportif et culturel, de la santé et des services sociaux ou encore des services d’aide à l’emploi.

UNE APPROCHE DÉVELOPPÉE À RIMOUSKI

« Modèles signifiants » a été développée à l’UQAR dans le cadre du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures, dont l’une des recommandations est d’exposer davantage les jeunes à des exemples d’adultes qui ont eu des parcours variés vers les études postsecondaires. Alors qu’un sondage Léger révèle aujourd’hui que 85 % des Québécoises et Québécois sont préoccupés par le décrochage scolaire des jeunes, « Modèles signifiants » est un exemple concret du soutien de la société à la persévérance scolaire des jeunes.

« L’approche des « Modèles signifiants » rejoint les préoccupations des partenaires COSMOSS pour la réussite éducative de tous les enfants et des jeunes, avec une attention particulière envers les élèves issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique. C’est une approche simple qui redonne le pouvoir à chaque adulte de faire la différence dans la persévérance scolaire des jeunes. » - Emma Savard, directrice générale de la Démarche COSMOSS.

« Il est important d’aider les jeunes à s’approprier positivement l’image des différents milieux d’apprentissage offerts par le système d’éducation afin qu’ils se projettent dans leur avenir, leurs aspirations scolaires et professionnelles. « Modèles signifiants » est un levier supplémentaire pour le faire et je salue le partenariat réalisé entre les institutions, dans le cadre de la Démarche COSMOSS, qui a permis la mise en œuvre de ce projet porteur », explique à son tour Marie-Stéphanie St-Laurent, directrice adjointe du Service aux élèves à l’Institut maritime du Québec et membre du comité de mise en œuvre de « Modèles signifiants ».

QUELQUES FAITS SAILLANTS :

• Un sondage Léger mené pour le compte du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE), dont fait partie la Démarche COSMOSS, montre qu’une forte majorité de Québécoises et Québécois considère important que la société soutienne la réussite éducative des jeunes;

• 90 % des répondants estiment que leur premier métier est d’être un élève alors que 91 % croient qu’il faut un effort collectif pour favoriser la réussite éducative.

Le projet est mis en œuvre avec le soutien financier du Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, pour un budget totalisant 132 500 $. Pour en savoir plus : https://cosmoss.qc.ca/outils/modeles-signifiants.html

💚
02/14/2025

💚

CÉLÉBRONS 🥳 SEMAINE DES JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE DU
10 AU 14 FÉVRIER 2025

CHAQUE PETIT PAS COMPTE ! Dans un monde où les images de succès rapide abondent, il est facile d’oublier que les vraies réussites se construisent avec du temps, de la détermination et une bonne dose de résilience. Le chemin vers l’accomplissement n’est jamais une ligne droite. Il est fait de détours, d’efforts constants et d’apprentissages précieux à chaque étape.

Cette semaine, mettons en lumière ces efforts souvent invisibles. Parce qu’apprendre à persévérer, c’est apprendre à rêver plus grand, à se relever et à continuer d’avancer, même quand le chemin semble sinueux.

COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ?
🌟 Valoriser les efforts, pas seulement les résultats : Chaque tentative est un pas en avant.
🌟 Aider à définir des objectifs réalistes : Petit à petit, les rêves deviennent des projets concrets.
🌟 Encourager une attitude positive face aux défis : Les obstacles sont des occasions de grandir.

Chaque jeune avance à son propre rythme. Soutenons-les en leur montrant que chaque étape, aussi petite soit-elle, mérite d’être célébrée. C’est ainsi qu’ils construisent leur réussite, une victoire à la fois! 💪

Unissons nos forces pour encourager la persévérance scolaire et souligner chaque progrès !

02/06/2025

ÉTUDE À LIRE 🤓 ! DÉPISTAGE PRÉCOCE DU TDL : UNE AVANCÉE IMPORTANTE EN RECHERCHE !

Le trouble développemental du langage (TDL) touche 7,5 % de la population incluant les enfants et peut entraîner des défis majeurs sur les plans social, émotionnel et cognitif. Pourtant, il demeure sous-diagnostiqué et sous-financé en recherche, malgré son impact significatif.
👏 Florence Valade, lauréate de la bourse TALAN (2020), a récemment publié les résultats de sa recherche réalisée à l'Université de Montréal, qui s’intitule :

📌 « Facteurs de risque individuels et cumulatifs dans le trouble développemental du langage »

Avec une équipe de recherche multidisciplinaire et grâce au soutien de la Fondation TALAN, cette étude met en lumière les facteurs de risque précoces du TDL afin d’améliorer son dépistage et mieux distinguer ce trouble invisible des autres conditions développementales.

Un pas de plus pour faire avancer la reconnaissance du TDL et favoriser un accès plus rapide aux services adaptés !

📖 Découvrez l’étude ici 👉 https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/13591045221113389

02/05/2025

Réflexion.
Une orthophoniste qui tousse, tousse et tousse.
Et retousse encore …
Et encore …
Sans s’arrêter jamais …
Ça sert à quoi concrètement si ça ne peut parler ? 🤷‍♀️
Ça réfléchit par exemple 🤪

10/29/2024

Saviez-vous que des outils, méthodes et programmes sont disponibles pour aider les personnes vivant avec un trouble développemental du langage (TDL) ?

Chez Regroupement TDL Québec, nous sommes dédiés à fournir les ressources nécessaires pour rendre la vie plus facile et enrichissante à tous ceux concernés ! 🤩

Nous avons rassemblé une variété de ressources pratiques pour soutenir les enfants, les adolescents, les adultes et leurs familles vivant avec un TDL. Les professionnels, les intervenants et les employeurs peuvent aussi s’y référer pour accompagner les personnes vivant avec un TDL.

Ces outils sont conçus pour améliorer la communication, renforcer les compétences et faciliter le quotidien.

Visitez notre boîte à outils pour en savoir plus et accéder aux ressources : 👉 https://www.regroupementtdl.ca/boite-a-outils/

Address

Rimouski, QC
G5L4B6

Opening Hours

Monday 8:30am - 4:30pm
Tuesday 9am - 4:30pm
Wednesday 8:30am - 5pm
Thursday 8:30am - 5pm
Friday 9am - 1pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Amélie Côté, Orthophoniste posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Amélie Côté, Orthophoniste:

Share