07/24/2025
Pendant ton enfantement, tu traverseras, de 7-8 cm de dilatation à la dilatation complète, la phase de transition. Cette étape (souvent la plus courte), est surnommée « la phase de désespérance ».
Lors de cette phase, il est possible que tu remettes tes décisions en question, tel que d’accoucher de façon naturelle.
Tu pourrais avoir l’impression que tu n’y arriveras, être terrifiée, vouloir tout arrêter.
Et toutes ces émotions sont tout à fait NORMALES! 🫶
Ce qui se passe dans ton corps, c’est qu’il est maintenant envahit par une immense vague d’adrénaline, pour lui donner l’énergie pour le sprint final.
Tu sors de cet état « groggy » et somnolent et tu es maintenant bien éveillée et alerte, pour une bonne raison; la naissance de ton bébé est imminente!
Il est possible que tu rugisses, cries, refuses qu’on te touche, tu pourrais même exiger une péridurale, même si tu n’en avais jamais voulu!
Vue de l’extérieur, ces réactions peuvent être déstabilisantes. C’est souvent aussi lors de cette étape que la péridurale est offerte au mères (qui, désespérées, l’acceptent illico), souvent jugées comme « dérangeantes », « bruyantes »
*(Heureusement ce n’est pas une généralité! Il y a un grand nombre de médecins et infirmières dévoué(e)s qui font un travail remarquable 🔥🫶)
Mais c’est malheureusement encore trop fréquent comme réaction.
Toutefois, il est important de rappeler que cette phase est tout ce qu’il y a de plus NORMAL 🙌
Et si ça peut te rassurer, quand tu te diras «c’est trop dur, je ne pourrai pas y arriver», c’est signe que bébé sera dans tes bras dans très peu de temps.
C’est une sorte de saut dans le vide, avant lequel on a tendance à paniquer et se raccrocher par tout ce qui peut être à portée de main.
Mais fais toi confiance, et saute 🙌 ce qui t’attends en bas c’est la nouvelle version de toi, et la petite âme qui attends de te rencontrer💫