06/16/2024
PEUT-ON CHANGER NOTRE POSTURE SIMPLEMENT EN SE TENANT DROIT???
Tiens-toi droit! J’ai souvent entendu des parents dire cela à leurs enfants lorsque ceux-ci démontraient une «mauvaise» posture. Souvent, des clients m’ont dit qu’ils tentaient de corriger leur posture eux-mêmes lorsqu’ils se rendaient compte que leur posture n’est pas idéale. Bien sûr, nous avons la possibilité, en contractant certains muscles, de ramener droite une posture voûtée, mais est-ce que cela suffit à effectuer un changement sur le long terme?
La réponse est un gros NON! Pourquoi donc plusieurs thérapeutes continuent d’enseigner à leurs clients de contrôler consciemment leur posture? Pourquoi continuer d’enseigner des exercices comme reculer le menton, allonger la colonne vertébrale contre un mur, tirer les épaules vers l’arrière, etc.?? Est-ce que ces exercices ont réellement réussi à donner des résultats? J’en doute fort.
La posture est contrôlée par le système nerveux autonome (système limbique), c’est-à-dire que c’est une fonction inconsciente. Et fort heureusement! Je ne voudrais pas avoir à contrôler ma posture, ma respiration, ma digestion et mes battements cardiaques en même temps que mes tâches conscientes comme réfléchir, parler, faire des mouvements fins et précis et/ou me concentrer sur une tâche. Par exemple, une personne atteinte de séquelles d’encéphalite (contrôle postural de la tête déficient) n’arrive plus à soutenir sa tête. Si on lui demande de regarder devant elle, elle est capable de redresser immédiatement la tête. Ceci montre la dissociation entre le contrôle des mouvements volontaires et le contrôle automatique du tonus musculaire de posture.
Évidemment, une bonne posture est importante! Avoir une mauvaise posture est lié à une augmentation des risques de développer des problèmes de santé. « La posture affecte et modère TOUTES les fonctions physiologiques, de la respiration à la production hormonale. Les douleurs vertébrales, les maux de tête, l'humeur, la pression artérielle, le pouls et la capacité pulmonaire sont parmi les facteurs les plus facilement influencés par la posture. » (American Journal of Pain Management, 1994)
Pour moi, une «mauvaise» posture n’est pas uniquement créée par de mauvaises habitudes. C’est un indicateur d’une bonne communication ou non entre notre cerveau et nos organes sensoriels (yeux, oreilles, pieds) ainsi que de la circulation de nos énergies (bioélectricité) et de notre état émotionnel (qui influence les fascias, muscles, lymphe et les os).
Faire des exercices de renforcement pour tenter de corriger une mauvaise posture peut être partiellement bénéfique dans certains cas, mais si la cause n’est pas une mauvaise habitude, alors là on se retrouve en conflit avec notre corps et c’est lui qui va gagner, non notre volonté!
Le corps adopte une posture qu’on qualifie de mauvaise parce qu’elle est plus confortable temporairement. Le corps peut être en proie à une tension constante qui a des effets sur la fonction de nos organes et c’est pourquoi il modifie l’alignement structurel. La première chose qui va lancer un cri d’alarme, ce sont nos muscles (douleur dans le cou, le haut du dos, points dans le dos, etc.). Après, ce sera les articulations (récepteurs nerveux dans les ligaments qui avertissent d’un désalignement/une tension excessive). Si rien n’est encore fait, le corps va s’user de façon accélérée à cause de la mauvaise répartition du poids corporel sur nos articulations.
Malheureusement, les gens en général ont tendance à minimiser l’importance de ce problème et vont jeter le blâme sur leur travail ou sur d’autres causes et cherchent seulement des solutions temporaires (médicaments, massages, alcool, divertissements, etc.).
Beaucoup par contre essayent de se soulager de façon plus durable. Une approche en kinésiologie/kinésithérapie peut aider au niveau de la posture et être un très bon moyen de prévention pour les conditions de santé liées aux «mauvaises postures».
Au plaisir!
De votre dévoué thérapeute