10/12/2023
MAUVAISE POSTURE ET COMPENSATIONS
Vous a-t-on déjà dit que vous aviez une mauvaise posture? Ou peut-être êtes-vous conscient d’avoir une posture déficiente? C’est un sujet passionnant et je vais lui consacrer cet article aujourd’hui.
Définissons d’abord la posture : Il s’agit de la capacité à maintenir un alignement de tous les segments du corps dans toutes les positions (couché sur le ventre, sur le dos, assis, à quatre pattes et debout). Elle permet d’anticiper les changements dans l’engagement des mouvements volontaires avec un but comme marcher, tendre vers quelque chose, faire un pas, etc. Finalement, elle permet de réagir aux perturbations inattendues et aux pertes d’équilibre.
Nous pouvons donc voir que la posture n’est pas seulement importante en position fixe, mais également lors du mouvement. Elle est vitale pour nos activités fonctionnelles de tous les jours. Elle nous protège des blessures et de la déformation progressive de certaines structures.
Lorsque la posture est déficiente, la relation entre les différentes parties du corps est fautive et il y a une augmentation de la pression sur les structures de support. La demande en énergie pour soutenir la structure est plus importante, car l’équilibre du corps sur sa base de support est moins efficace.
La plupart des gens qui viennent me voir en massothérapie se plaignent de douleurs dans le haut du dos, au cou, entre les omoplates et au bas du dos. Je ne parle pas de ceux qui ont une douleur suite à un traumatisme, un accident ou une chute. Je parle de ceux qui ont des douleurs chroniques. Ils blâment leur travail pour être dans cet état, mais ne réalisent pas toujours que c’est leur posture qui est fautive, c’est-à-dire leur capacité de résister à la gravité qui est moins efficace.
Bon nombre de professionnels, dont j’ai fait partie pendant une certaine période, conseillent des exercices afin d’améliorer la posture. Avec le temps et plus d’étude, j’ai réalisé que c’était tout simplement impossible de corriger la posture par des exercices. On peut aider la mobilité articulaire avec les étirements, mais pas la posture. Pourquoi? Parce que la posture est une fonction contrôlée par le système nerveux autonome, donc involontaire!!!
La posture est maintenue par les muscles posturaux, dits toniques, très résistants à la fatigue. Lorsque ceux-ci deviennent problématiques, les muscles du mouvement, dit phasiques, prennent le relais. Le seul problème est que ceux-ci se fatiguent très rapidement. Lorsqu’ils sont trop fatigués, ils s’allongent et deviennent douloureux (par exemple, les trapèzes moyens et inférieurs, les rhomboïdes, entre les omoplates, tient tient!!!) On ne devrait jamais les masser ou les étirer, car ils sont déjà allongés et en état de fatigue et donc on empire le problème. Seuls les muscles toniques devraient faire l’objet d’un traitement afin de rétablir leur fonction et de permettre aux muscles phasiques de se reposer. Voilà pourquoi il ne faut pas se concentrer nécessairement sur la zone de douleur lors d’un traitement.
Si des muscles deviennent fatigués et douloureux, il faut plutôt chercher à comprendre pourquoi la tête se déplace vers l’avant ou pourquoi les épaules vont vers l’avant, pourquoi l’alignement n’est plus optimal. La réponse est très souvent sur la face antérieure du corps, loin de la zone qui fait mal. Souvent au niveau de la cage thoracique et de l’abdomen, parfois sur la face antérieure du cou et la mâchoire. Parfois, cela peut même venir du bassin et des pieds, eh oui!
Chercher à corriger sa posture soi-même en reculant la tête, en rentrant le menton, en tirant les épaules vers l’arrière ne fera que vous tendre davantage, car cela sera en conflit avec les muscles posturaux défectueux. Les muscles volontaires utilisés se fatigueront rapidement et ce sera vite le retour à la case départ. Ce n’est pas de votre faute. Ce n’est pas nécessairement une négligence de votre part que votre posture est devenue déficiente, mais plutôt une adaptation suite à des problèmes que votre corps a rencontrés durant la vie.
Il est possible de corriger les problèmes posturaux par la thérapie manuelle et de prévenir l’usure prématurée des structures mécaniques du corps. Il est préférable de s’y prendre tôt dès l’apparition des inconforts, mais il est possible d’avoir de bons résultats même si le problème est présent depuis un moment.
Au plaisir!
Votre kiné