21/10/2024
ERGOTHÉRAPEUTE EN FONCTION
La maternité étant la plus grande expérience de ma vie, il est tout de même temps pour moi de revenir en force dans l'harmonisation de mes passions. Tant de ressourcement ces minis humains apportent, autant ma sensibilité nécessite d'être équilibrée par des niveaux de stimulation diversifiés. C'est pourquoi j'ai profité de quelques temps libres pour rester active sur le plan de la thérapie occupationnelle avec différentes formations. J’aime approfondir mes connaissances cliniques et mon approche afin de t'accompagner dans les étapes de ta réadaptation, que tu aies un trauma physique ou psychique.
Avant de s'adresser à une habitude de vie ou une dépendance par exemple, ou avant de te proposer des séries de renforcement musculaire, il y a les fondations à visiter ; des systèmes de base à adresser. En effet, pour le traitement d’une blessure, qu’elle soit physique ou émotionnelle, il est salutaire de rééquilibrer le système nerveux, celui qui restaure; responsable du ralentissement cardiaque et de la régulation de la tension artérielle, aussi celui qui stimule le tube digestif pour mieux assimiler les nutriments que tu consommes. Sans oublier le système lymphatique, qui, engorgé, empêche toute élimination efficace des toxines. Nous pouvons d'abord nous attarder à ces systèmes de base, trop souvent négligés et perturbés.
Les études montrent sans équivoque que la douleur chronique est souvent associée à des troubles mentaux courants tels que l'anxiété, la dépression, ou les troubles du sommeil. Le lien entre le stress, l'anxiété et la douleur ne peut plus être ignoré. Je reste stupéfaite qu'en 2024, on continue à séparer la santé mentale de la santé physique. Les recherches sont claires : les problèmes physiques persistants sont liés à des difficultés affectives, et vice versa.
C'est pourquoi j'ai approfondi mes connaissances sur la gestion de la douleur, les troubles de l'humeur, le stress post-traumatique, et les troubles de l'attention. Enfin, j'ai raffiné mes compétences en thérapie de la main, cet outil merveilleux qui permet tant chaque jour. J'ai aussi exploré les meilleures approches pour les blessures sportives, notamment à l'épaule, ainsi que pour les douleurs chroniques au poignet.
Ma pratique privée m'a permis d'explorer et d'ajouter à mon expertise des spécialisations qui m'interpellent profondément. Depuis maintenant une dizaine d’années, j’ai le plaisir d'approcher l'être humain dans toute sa globalité, en considérant non seulement ses fonctions, mais aussi son environnement, ses émotions, et ses activités. L'ergothérapie s’adresse également aux sphères affective, cognitive et physique, en respectant les spécificités de chaque individu.
Si tu es prêt(e) à t'engager dans ce plus beau projet qu'est ton bien-être (ce qui, si tu as des enfants, est aussi la clé de leur bien-être), c'est toujours le moment. Parfois on cherche des conseils ou des professionnels pour aller mieux, mais trop souvent, on oublie de s'écouter vraiment. Tu as déjà en toi tout ce qu'il te faut pour t'améliorer; le véritable changement vient de l'intérieur. Il suffit de discipline, d'autocompassion, de définir tes valeurs, tes intentions et tes objectifs, pour avancer avec motivation à chaque étape du processus. Il me fera plaisir de t’accompagner dans ton cheminement.
Ralentir pour mieux avancer, tout en restant en mouvement; respectueusement.
À très bientôt, votre passionnée thérapeute
Marie-Ann