11/28/2025
📢 𝐀̀ 𝐧𝐨𝐭𝐞𝐫 que le gouvernement du Québec a adopté, à la fin octobre 2025, la nouvelle Loi 2 sur l’organisation de l’accès aux soins. Cette loi prévoit une transformation importante du fonctionnement de la première ligne à compter du 1er avril 2026.
𝐉𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝟑𝟏 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟔, la démarche habituelle demeure la même :
👉 si vous n’avez 𝒑𝒂𝒔 de médecin de famille, vous pouvez vous inscrire au GAMF (Guichet d’accès à un médecin de famille).
📌 Cependant, à partir du 𝟏𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, le GAMF sera remplacé par un nouveau mécanisme d’affiliation automatique prévu dans la Loi 2 déjà adoptée.
Dans ce système, toutes les personnes du Québec seront graduellement affiliées directement à une clinique ou un milieu de soins de leur territoire, selon leur situation de santé et la capacité de l’équipe locale. Vous n’aurez plus à faire de démarches pour être sur une liste d’attente.
𝐉𝐞 𝐯𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐫 :
➡️ selon la Loi 2 actuellement en vigueur, que vous ayez un médecin de famille attitré ou non fera beaucoup moins de différence qu’aujourd’hui.
➡️ L’organisation des soins sera davantage centrée sur les équipes de soins plutôt que sur un médecin attitré.
➡️ Votre suivi médical continuera dans le milieu clinique auquel vous serez affilié, et vous serez pris en charge par une équipe composée de médecins, infirmières et IPS.
À moins que le gouvernement modifie cette loi d’ici là, c’est ce qui est prévu officiellement pour assurer la continuité de vos soins après le 𝟏𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔.