05/01/2024
Pour les suivis avec les enfants de moins de 10 ans
- Malgré que l’art-thérapie permette une distance émotionnelle, il faut un minimum de motivation intrinsèque de l’enfant afin d’avoir un meilleur résultat.
- Les enfants peuvent être pris dans un conflit de loyauté avec leurs parents. Donc ils pourraient ne pas parler de certains conflits s’ils ne sentent pas l’appui de l’un des parents.
- Le cerveau des enfants en développement les amène davantage dans la création et le jeu que dans l’introspection. Malgré tout, le jeu et la création peuvent leur permettre de résoudre certaines problématiques où l’enfant peut voir d’autres alternatives ou mieux comprendre certaines notions abstraites.
- Selon la problématique de consultation, je pourrais favoriser des rencontres avec l’un des parents et l’enfant. Vous seriez invité à créer avec votre enfant. Ce type d’intervention permet à l’enfant d’apprendre le tour de rôle, la gestion de la frustration et le travail d’équipe. Ça peut aussi aider le parent à développer des stratégies parentales.
- Selon la problématique, je peux aussi proposer une ou des rencontres avec les parents seulement pour offrir un support parental.
Marie-Eve Laplante, travailleuse sociale avec une maitrise en art-thérapie, 155, 7e rue Rouyn-Noranda, 819-279-1614