01/10/2026
J'ai animé mon premier panel ! Joie. Mais ce n'est pas sujet, j'aimerais vous parler de Facteur A, émission que j'ai eu le droit de découvrir avant presque tout le monde ! Ah ah. Et pour vous la présenter, cette magnifique émission, je vous partage une partie du texte d'introduction que j'ai composé pour l'occasion.
💙💚🩷🩵💜
Joie ! C’est un mot que j’apprécie particulièrement, c’est celui qui sort tout seul quand je fais un bon coup au pickleball, et c’est aussi celui que je répète trois fois pour exprimer mon enthousiasme et surtout… c’est LE mot qui aurait pu résumer tout mon texte d’introduction. Joie ! Mais comme j’ai droit à 120 secondes, je vais ajouter quelques autres mots clés.
FESTIF. Ça va être bon ! Ça va s’exclamer dans les chaumières, le public va adorer et c’est en grosse partie parce qu’on aura du vrai, du transparent, de l’authentique, comme si on avait enfin retiré toutes les couches des enveloppes qu’on traine en permanence pour avoir l’impression de faire la bonne chose, dire la bonne chose.
Et ce qu’il y a de magique avec les personnes autistes (et je dois avouer, souvent avec ceux qui ont un diagnostic de TDAH aussi), c’est qu’on a d’emblée accès à la vraie personne beaucoup plus rapidement, sans toutes ces complications.
Lorsqu’on voit d’autres humains se donner la permission comme ça, ça se peut que ça nous donne le goût de faire la même chose. Imagine tout le Québec qui se dit en même temps, hey, il me semble que ça doit être agréable de dire les vraies choses, demander les vraies choses, être unique, différent, soi-même…
Peut-être que ça vous prenait un groupe d’autistes pour donner l’idée aux autres ? Qui sait.
Il y a 25 ans j’ai fait mon entrée dans le monde de la publicité et je créais. On devait utiliser des banques d’images à l’époque. Des banques bien garnies de gens les plus normaux possibles, en plus d’être blancs, minces et toujours en couple hétérosexuels. C’était insipide. Si je voulais une personne en fauteuil ? Elle pleurait ou faisait pitié, si je voulais une personne avec une déficience, elle recevait de l’aide. Et l’humain pour l’humain, pour le vrai, il était où ? J’ai passé tellement d’heures frustrée à chercher la diversité !
Je n’avais pas encore mon diagnostic d’autisme mais je savais que c’était loin de faire mon affaire, que ce n’était même pas esthétique, à mon goût, d’avoir juste des gens pareils. En 2025 on y a accès, je peux acheter une image dans laquelle une personne différente pose un geste banal, mange une pomme ou travaille dans un bureau. On est arrivé à une époque qui, même si elle est difficile, prend de plus en plus conscience des forces reliées à un monde plein de différence.
Il y a aussi le fait qu’on est nombreux à réclamer une place, et il y a de l’ouverture pour nous la donner. Dédy Bilamba, avec qui j’ai travaillé ma préparation pour venir ici m’a dit : On veut inclure les différences mais on ne veut pas assigner les personnes à ces différences-là. J’ai trouvé ça parfait, je l’ai tout de suite noté.
Dans ce show-là, ce seront les autistes les vraies vedettes. Pas pour jouer l’autiste, faire la liste de leurs défis ou expliquer comment ça fonctionne cette affaire-là, non, ils seront là pour être eux, pour être vrais, pour avoir un réel plaisir à interroger vos vedettes et le plaisir c’est contagieux. Je vous souhaite d’être vite contaminés par l’audace de la série Facteur A.
Pour terminer, je suis tellement, tellement contente et quand même un peu stressée parce que c’est ma première animation à vie ! J’ai hâte d’aller interroger nos invités.
Sur ce… Joie, joie, joie !
💙💚🩷🩵💜
Des p'tites infos trouvés sur Radio-Canada
Samedi à 20 h à compter du 10 janvier sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, Le lendemain sur Radio-Canada OHdio.
Épisode suivant le soir même, dès 21 h, sur ICI TOU.TV EXTRA.
💙💚🩷🩵💜
Crédit photo : Sarah DeGrâce et je vous mets ses liens en commentaires pour aider l'algorithme.