
07/29/2025
Deux projets novateurs pour mieux comprendre la pollution de l’air à Rouyn-Noranda et Montréal
Alors que plusieurs régions au Québec se sont hissées au rang des endroits ayant la pire qualité de l’air au monde à cause de feux de forêt, les recherches menées par Patrick Hayes, professeur au Département de chimie, trouvent un écho particulièrement pertinent. Depuis plusieurs mois, il pilote deux projets de recherche visant à mieux surveiller la pollution atmosphérique au Québec.
À Rouyn-Noranda, son équipe mesure la présence de métaux toxiques autour de la fonderie Horne. À Montréal, un drone équipé de capteurs analyse la concentration de particules fines à différentes altitudes.
L’objectif de ces travaux est de mieux cerner les incidences de santé publique et de développer des outils de surveillance innovants pour un air plus sain.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2025/07/16/traquer-les-particules-fines-dans-l-atmosphere-de-rouyn-noranda-et-de-montreal/?fbclid=IwY2xjawL1xLxleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFDdWFuQTI1TW5Pa1hYbzhkAR79SBY1yn-OsgQn3YusASCCPl1o1JwMYN2P1YKSi7JDI9xC6RNJiI-WD4z2Ug_aem_a3sRnbipqX2smU0GKb_aPg
Le professeur Patrick Hayes mène deux projets novateurs pour mesurer les contaminants atmosphériques à Rouyn-Noranda et à Montréal, où la qualité de l’air soulève des questions de santé publique.