Association des familles Proulx d'Amérique

Association des familles Proulx d'Amérique L’Association intéresse tous les descendants des divers ancêtres Proulx au Canada et ailleurs, soit en ligne directe ou par alliance.

05/20/2025
Les Proulx dans l'actualitéLe maire de Esprit-Saint, (petite municipalité du Bas Saint-Laurent) M. Langis Proulx (présid...
04/18/2025

Les Proulx dans l'actualité
Le maire de Esprit-Saint, (petite municipalité du Bas Saint-Laurent) M. Langis Proulx (président fondateur de notre association) interviewé par Radio-Canada

L'enjeu du coût de la vie est exacerbé en région rurale, où plusieurs peinent à joindre les deux bouts.

En ces temps de réjouissance, le conseil d’administration se joint à moi pour souhaiter à chacun d'entre vous un très jo...
12/23/2024

En ces temps de réjouissance, le conseil d’administration se joint à moi pour souhaiter à chacun d'entre vous un très joyeux Noël. Que cette période vous offre des moments chaleureux avec vos êtres chers !
Que 2025 soit remplie de santé, bonheur, prospérité et de douceurs !
Jacky Proulx, Président

Les Proulx dans l'actualitéM. Langis Proulx, président-fondateur de notre association, est en première ligne pour la déf...
12/13/2024

Les Proulx dans l'actualité
M. Langis Proulx, président-fondateur de notre association, est en première ligne pour la défense des petites localités menacées de dévitalisation et d'extinction

Le Mouvement patriote du Bas-du-Fleuve fait un dernier geste fort apprécié avant de mettre fin à ses activités!!!
Lors d'une cérémonie tenue au Centre de mise en valeur des Opérations Dignité à Esprit-Saint ce mardi 10 décembre 2024, les représentants du Mouvement patriote du Bas-du-Fleuve ont remis un don de 4 000$ au Centre pour continuer sa mission à lutter pour la vitalisation des milieux ruraux dont Esprit-Saint et La-Trinité-des-Monts. Étaient présent sur place de gauche à droite: Martin Gagnon, coordonnateur du Centre, Jocelyn Ross, Johanne Deschênes et Martin Boucher du Mouvement patriote, Bertrand Caron et Michel Goudreault administrateurs du Centre, Langis Proulx maire d'Esprit-Saint et Gilles Laflamme, administrateur du Centre et président de la Coalition Urgence Rurale du Bas-Saint-Laurent!
Un très grand merci au Mouvement patriote du Bas-du-Fleuve!

11/06/2024

Les Proulx dans l'actualité
Traverser le Canada à vélo pour sensibiliser la population au cancer de la prostate: c’est le défi que s'est lancé Laurent Proulx.
https://www.youtube.com/watch?v=9r0KDJ4GnOk&t=26s
Quinze ans après avoir vaincu un cancer de la prostate, Laurent Proulx, 64 ans, s'apprête à relever un défi de taille: traverser le Canada à vélo l'été prochain, à raison de 250 km par jour pendant 31 jours consécutifs. Pour préparer ce Cyclotour de l’espoir, cet informaticien de formation et président-directeur général de PROCURE – un organisme de bienfaisance voué à la lutte contre le cancer de la prostate – s’est entouré d'une équipe de spécialistes et d’étudiants et étudiantes de l'École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) et du Département de nutrition de l'Université de Montréal. Cette collaboration permet de faire d’une pierre deux coups: explorer des modalités de financement de la recherche sur le cancer de la prostate et l’activité physique et offrir un terrain d'apprentissage unique aux étudiantes et aux étudiants en kinésiologie.
[…] Au-delà de l'épreuve sportive, ce projet vise à briser les tabous entourant le cancer de la prostate et à démontrer qu'il est possible de repousser ses limites malgré la maladie.
Traverser le Canada à vélo pour sensibiliser la population au cancer de la prostate: c’est le défi que s'est lancé Laurent Proulx.

Marie-Christine Proulx, animatrice de renom, annonce le lancement de son balado «Le vrai du faux», dédié à démystifier l...
11/04/2024

Marie-Christine Proulx, animatrice de renom, annonce le lancement de son balado «Le vrai du faux», dédié à démystifier les mythes et réalités dans l’univers de la santé et du bien-être. Destiné à informer et à inspirer, ce balado a été spécialement conçu pour répondre aux questions des Québécoises.

Le balado «Le vrai du faux» se veut une ressource crédible et conviviale pour celles qui jonglent entre leurs responsabilités parentales et professionnelles, et qui recherchent des informations fiables et engageantes sur des sujets aussi variés que l’alimentation, le bien-être physique et mental, et les tendances en matière de santé. En collaboration avec des experts de la santé, chaque épisode propose une analyse rigoureuse et bienveillante des enjeux qui touchent directement les femmes et familles québécoises.

«En tant que mère et professionnelle, je sais combien il est difficile de naviguer à travers les informations contradictoires. Avec & #34;Le vrai du faux& #34;, je souhaite offrir une plateforme d’échanges et d’apprentissage pour tous ceux qui cherchent à faire des choix éclairés.»
– Marie-Christine Proulx
https://www.youtube.com/

Les Proulx dans l'actualité
10/02/2024

Les Proulx dans l'actualité

Le doctorant Michel Poulin et la chargée de cours Caroline Proulx sont allés à la rencontre d'artistes ukrainiens dans le cadre d'un projet documentaire.

Suite à l'Assemblée générale annuelle de samedi dernier le 14 septembre 2024, voici la composition du nouveau conseil d'...
09/21/2024

Suite à l'Assemblée générale annuelle de samedi dernier le 14 septembre 2024, voici la composition du nouveau conseil d'administration de notre Association. Dans l'ordre habituel, soit de gauche à droite : Jean - Chantal, Secr. - Pascal - Jacky, Prés. - Charles-E. - Clément, Trés. - Sylvie - Nicole, V.-P. - René (absent). Étant tous du patronyme Proulx, seuls les prénoms sont mentionnés.

Les Proulx dans l'actualitéYannick Proulx, un randonneur peu commun.Un randonneur de Mont-Blanc traverse le Canada à pie...
09/17/2024

Les Proulx dans l'actualité
Yannick Proulx, un randonneur peu commun.
Un randonneur de Mont-Blanc traverse le Canada à pied
Plus de quinze mois après son départ, Yannick Proulx a terminé son grand voyage et se retrouve au bercail, dans sa maison de Mont-Blanc. Ce sont approximativement 10 000 km parcourus à pied, d’un bord à l’autre du Canada

Un vieux rêve
Yannick Proulx, 42 ans, vit dans la région de Mont-Blanc depuis quinze ans et travaille dans le domaine évènementiel. Ses occupations ayant ralenti lors de la pandémie, il a remis en question ses choix de vie : « Depuis longtemps, je ne me sentais pas en cohérence avec mes valeurs et les normes sociales, souvent axées sur la performance, l’avoir, le paraître. » En retrouvant un vieux calepin, il s’est rappelé avoir un jour imaginé traverser le Canada à pied, s’il en avait les moyens et a décidé de se préparer pour accomplir ce vieux rêve et décider officiellement d’une date de départ : « Ce sera le 15 avril 2023 ! »

Deux années de préparation
Une fois sa décision prise, il a effectué une préparation physique et mentale de plus de 2 ans « qui a pris plus de temps que le voyage en tant que tel. »
Randonneur aguerri, Yannick Proulx était déjà en bonne forme physique. Il a développé une pratique régulière pour travailler sa posture et ses abdominaux, augmenter sa capacité à marcher de longues distances quotidiennement : « je ne pouvais pas du jour au lendemain marcher 50 ou 60 km, mais je savais que mon corps s’habituerait, que je serais capable d’augmenter les distances. »
Proulx a suivi des cours de marche afghane « qui est un peu le yoga de la marche » et a participé à une retraite de méditation Vipassana pour apprendre à calmer son mental lors des longs moments de solitude auxquels il serait confronté.
Il a travaillé et vendu ses biens pour ramasser l’argent nécessaire à l’expédition, soit environ 30 000 $ qui couvriraient ses frais de nourriture, d’équipement et de logement. Yannick Proulx ajoute qu’une fois le périple commencé, il a expérimenté à maintes reprises la générosité humaine : « le côté financier a été un élément assez stressant, mais plus j’avançais, plus je recevais l’aide de commanditaires pour les souliers, le linge, l’équipement. »

10 000 km de marche
Yannick Proulx part le 15 avril 2023 depuis le cap Spear à Terre-Neuve-et-Labrador. Les débuts du voyage ne sont pas de tout repos et il se sent proche d’abandonner à quelques reprises, mais plusieurs évènements ainsi que des rencontres de voyage l’aident à poursuivre. Il se rend jusqu’à Orillia en Ontario, qu’il atteint le 8 octobre 2023. Après une pause hivernale, il retourne à Orillia et reprend la route le 2 avril 2024 et marche jusqu’au 5 août 2024, date à laquelle il arrive à Victoria sur l’île de Vancouver.

Les raisons de ce défi personnel
Yannick Proulx explique que dès le début de l’aventure, il vivait une quête personnelle : « Je veux apprendre comment trouver le bonheur et l’équilibre dans la vie en me basant sur les quatre piliers que sont la santé physique et mentale, la situation financière, la relation avec les autres humains et avec l’environnement. » Il ajoute que tout au long de ce voyage, il a « analysé ces quatre piliers-là à chaque décision, pour développer une philosophie de vie et prendre des décisions plus éclairées, moins émotionnelles et plus rationnelles, pour atteindre l’équilibre en vivant un bonheur en cohérence avec ses valeurs et ses buts. »

Rencontres de voyage
Sur son chemin, M. Proulx a donné des conférences et rencontré des gens qui l’ont accompagné, hébergé et nourri parfois. Il appelle ces rencontres des « coïncidences significatives. » On l’a parfois « pris pour un criminel » et il a été chassé par la police alors qu’il cherchait un endroit sécuritaire où planter sa tente, et d’autres fois, des étrangers l’ont accueilli comme un membre de la famille. « Tout est question de communication. Les gens qui avaient peur de moi, c’est parce qu’ils n’ont pas écouté mon histoire. »

Et après ?
De retour depuis quelques semaines, Yannick Proulx enchaine : « Je suis un peu dans mon down du retour alors pour garder la motivation j’ai pensé à faire les 24 Heures de Tremblant parce que ça rentrait dans mes valeurs, de m’impliquer dans la communauté et récolter des fonds pour les enfants. »
Le lancement aura lieu le 2 octobre à Montréal et l’évènement se tiendra du 13 au 15 décembre à Mont-Tremblant. M. Proulx va participer en solo et marcher 144 km pour récolter un objectif de 14 400 $ qu’il reversera pour la cause.

Source : L’Info du Nord Mont-Tremblant

Dimanche, le 14 septembre, après leur assemblée générale à Lévis, quelques 12 membres de  l’Association ont visité la tr...
09/16/2024

Dimanche, le 14 septembre, après leur assemblée générale à Lévis, quelques 12 membres de l’Association ont visité la très belle maison d’Alphonse Desjardins sise au centre ville. Cela valait le déplacement. On reconnaîtra à l’extrême gauche Langis Proulx, le fondateur de notre association, et son successeur, Clément Proulx.

Les membres de l’Association sont invités aussi à partager leur plus belles photos de famille, de leurs maisons ancestrales et tout autre représentant un intérêt.

Les faire parvenir sur cette page FB

Le numéro Figure de Prou  #29 – septembre 2024 vient de paraître.Vous pouvez le lire et/ou télécharger au : https://fami...
09/15/2024

Le numéro Figure de Prou #29 – septembre 2024 vient de paraître.
Vous pouvez le lire et/ou télécharger au :https://famillesproulx.org/wp-content/uploads/2024/09/journal_29.pdf

07/22/2024

Bonjour à toutes et tous. Je suis Denise Proulx, la nouvelle rédactrice en chef de Figure de Prou. Je prends le relais de mon prédécesseur si efficace, Jean-Pierre Proulx. J'aimerais recevoir de vos nouvelles: des anecdotes de famille;
des photos documentées et expliquées;
des textes d'expériences de vie, d'une durée entre 500 à 750 mots;
des histoires généalogiques et aussi de femmes Proulx qui ont marqué votre imaginaire.

Je prépare le numéro de l'automne et j'aimerais boucler le tout avant la fête du travail.
Écrivez-moi directement à : proulx.denise@videotron.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Merci et bonne semaine,
Denise Proulx
professeure enseignante, chercheuse associée, tutrice, ISE-UQAM.
proulx.denise@uqam.ca

Address

Saint-Anaclet, QC
G0K1H0

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Association des familles Proulx d'Amérique posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Association des familles Proulx d'Amérique:

Share

Category

Historique

(Le texte suivant fut livré par M. Langis Proulx devant l’assistance présente lors de l’Assemblée Annuelle Générale tenue le 14 septembre 2019 à Deschambault.)

Tout débute en 1995, alors qu’une quinzaine de personnes de la région de Rimouski décident de former un comité afin de participer aux fêtes du 300e de la ville de Rimouski qui se tiendront en 1996.

La ville autorise douze familles souches à se réserver une fin de semaine pour accueillir sa famille pour l’été 96. Le comité pour la famille Proulx fait donc les préparatifs pour choisir la fin de semaine du 20 juillet, fin de semaine du déluge du Saguenay.

Des invitations sont envoyées aux quatre coins de la province pour venir festoyer avec tous les Proulx du Québec. Nous réservons donc un grand pavillon (celui de l’agriculture) où nous avons accueilli 600 personnes du vendredi soir au dimanche après-midi.