09/18/2024
Avez-vous déjà entendu parler de l’Ozempic?
À l’origine commercialisé et prescrit pour la gestion du diabète de type II, on a remarqué qu’un des effets secondaires de ce médicament était la perte d’appétit et la satiété précoce. En effet, l’Ozempic altère au niveau du cerveau le circuit de la récompense enclenché par la prise de nourriture ce qui provoque une diminution du plaisir éprouvé en mangeant et par le fait même, une diminution de l’appétit.
Ce médicament fait sensation, notamment aux États-Unis, vu son efficacité significative pour la perte de poids. Il est de plus en plus accessible et prescrit par les professionnels de la santé, y compris au Québec. Au delà de cette grande popularité, qu’en est-il vraiment de ses effets à long terme et de son efficacité pour améliorer la santé métabolique au sens large?
Voici quelques faits saillants à prendre en considération avant la prise de l’Ozempic:
•La perte de poids rapide qu’il entraîne peut diminuer la masse musculaire et ainsi ralentir le métabolisme basal.
•La perte d’appétit secondaire peut diminuer les apports en protéines et ainsi affecter davantage la masse musculaire.
•L’efficacité du médicament peut diminuer le besoin de faire du sport pour atteindre son objectif.
•Son effet sur la densité osseuse est inconnu.
•Une reprise du poids à l’arrêt de cette médication est souvent observée. Il est donc probable que l’Ozempic doive être pris à long terme.
Il faut se rappeler que la perte de poids ou le chiffre sur la balance ne sont pas gages de santé métabolique, surtout quand cette perte de poids concerne la masse musculaire plutôt que la masse graisseuse.
Voici quelques habitudes à inclure dans son mode de vie pour viser la santé et ce, avec ou sans prise de l’Ozempic:
-Travailler le sommeil et la gestion du stress (les hormones du stress ayant un effet significatif sur le métabolisme)
-Viser une alimentation globalement saine, riche en protéines et faible en glucides et produits transformés
-Adresser la dépendance alimentaire s’il y a lieu
-Faire de l’exercice physique dans l’optique entre autres de bâtir sa masse musculaire pour augmenter son métabolisme basal
En conclusion, l’accès a une molécule aussi efficace que l’Ozempic dans l’arsenal médical est une avancée majeure dans le traitement de l’obésité. Toutefois, si vous envisagez la prise d’Ozempic, il importe de consulter un professionnel qualifié qui pourra répondre à vos questions sur la santé métabolique et vous informer adéquatement sur les risques et les bénéfices de cette médication pour vous permettre de prendre une décision éclairée. 💡
*Cette information est de nature générale et ne remplace pas l’évaluation nécessaire à chaque cas*
Pour plus d’informations:
📞 (819) 307-9777
✉️ info@cliniquelenvol.ca