10/24/2025
Gens de Bellechasse et patients de notre GMF,
Malgré ce que le premier ministre et le ministre de la Santé laissent entendre, le projet de loi 106 (maintenant Projet de loi 2) n’améliorera pas l’accès aux soins. S’il est adopté sous bâillon, il imposera des mesures qui mettront en danger l’organisation que nous avons bâtie ici, dans Bellechasse, au service de nos patients et des patients orphelins de notre région.
Au GMF Rive-de-l’Etchemin, nous allons continuer d’offrir les soins humains, accessibles et de qualité que vous méritez, du meilleur de nos capacités. C’est notre mission, et nous y tenons.
Mais ce projet de loi risque de couper les ailes des médecins, de fragiliser l’avenir financier de nos cliniques et de réduire notre capacité à offrir le temps, l’écoute et les services dont vous avez besoin. Ajouter des contraintes et des menaces, sans ressources supplémentaires, n’augmentera pas la quantité de rendez-vous de qualité avec les patients.
Notre travail peut parfois paraître comme du travail à la chaîne par moment, tellement la demande est grande. Mais en demander encore plus aux médecins, sans davantage de moyen pour les appuyer et en les méprisant, mettra en danger la qualité des soins et la santé mentale de plusieurs d'entre nous qui jonglons déjà avec la souffrance des gens au quotidien, et avec le stress de gérer la santé des dizaines de milliers de patients de notre territoire 365 jours par année, même en vacances. La médecine et la santé ne prennent jamais de pause.
Nous souhaitons plus de professionnels pour nous appuyer, plus de ressources pour vous soigner, et non des mesures qui repoussent les médecins, alourdissent la bureaucratie et menacent l’accès local aux soins.
Nous refusons le discours gouvernemental qui cherche à faire croire que les médecins sont responsables des problèmes du réseau. Ce narratif est faux, injuste et dangereux pour l’avenir de nos soins de proximité, en plus de laisser présager que les médecins sont lâches et profiteurs du système dans l'esprit de notre population.
N'hésitez pas de faire un sourire aux prochains médecins que vous rencontrerez, et montrez lui votre soutien. Nous en aurons besoin dans les prochains mois.
Nous serons toujours là pour vous.
Restons solidaires, restons unis, restons forts.
— Les médecins du GMF Rive-de-l’Etchemin