12/19/2025
[ ENFANTS TIMIDES À NOËL ]
Pour aider l'enfant à se sentir bien et en sécurité à Noël, on peut aussi préparer notre entourage, en discuter :
🎄 Respecter en tout temps les limites de l'enfant. Si l'adulte avec qui l'enfant interagit insiste, les parents se doivent de rappeler les limites. On ne force ni les câlins, ni les bisous, ni à chanter Petit Papa Noël. Non, c'est non et c'est tout !
🤶 Valider la gêne : "c'est vrai que ça fait longtemps qu'on s'est vus cocotte, je comprends que ce soit gênant pour toi!"
❄️ À l'inverse, ne pas invalider ou ridiculiser cette gêne : "Ben voyons, t'as pas à être gêné! On est de la même famille! Bon il est encore dans les jupes de sa mère!" (pas aidant, "full" gênant!!)
🎁 Saluer normalement l'enfant et s'intéresser à lui sans attendre de réponse particulière (sans pression) : Je suis contente de te voir et wow quelle belle poupée tu as apportée! J'ai des accessoires pour les poupées, au salon, si jamais tu en as besoin.
L'ensemble de ces pistes visent à répondre au même besoin : sécuriser l'enfant. Vous observerez votre enfant prendre ses aises au fur et à mesure que ce sentiment se développe. Rappelez-vous que plus on met de pression a un enfant, plus on rencontre de résistance. Bien l'accompagner est vraiment la clé.
Revoyez notre post de mardi pour l'ensemble des conseils de Catherine en vue de vos partys la semaine prochaine.
Bon congé des Fêtes 😊