Dre Èvelyne Bourdua-Roy

Dre Èvelyne Bourdua-Roy Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Dre Èvelyne Bourdua-Roy, Medical and health, Saint-Bruno-de-Montarville, QC.

Doctorat en médecine, certifiée en médecine de l’obésité par l’American Board of Obesity Medicine, expertise en hormonothérapie et renversement du diabète de type 2, auteure de 10 bestsellers et co-animatrice du podcast Santé-vous mieux!

Est-ce que vos enfants vont bien d’un point de vue métabolique? Ils sont minces donc tout est beau? Commencent-ils leur ...
08/26/2025

Est-ce que vos enfants vont bien d’un point de vue métabolique? Ils sont minces donc tout est beau? Commencent-ils leur journée avec des céréales sucrées, un bagel à la confiture, un jus de fruit?

Une « vieille » étude de 2014-15 a regardé plusieurs paramètres métaboliques d’un groupe d’enfants en surpoids avant et après 9 jours de réduction du sucre ajouté.

Parlons-en, du sucre, chez nos enfants.

Contexte :

Des maladies chroniques comme la stéatose hépatique non alcoolique (graisse dans le foie) et le diabète de type 2 apparaissent aujourd’hui chez des enfants, alors qu’elles étaient autrefois réservées aux adultes.

De plus, l’hypertension et les anomalies du bilan lipidique sanguin (cholestérol, triglycérides), deux facteurs de risque importants pour les maladies du cœur, sont maintenant courantes dès l’enfance.

Ces problèmes sont plus fréquents chez les enfants obèses, mais on les retrouve aussi chez des enfants de poids normal. D’ailleurs, le poids n’est pas un indicateur de bonne santé, comme en témoigne le fait que dans certains pays comme l’Inde, le Pakistan et la Chine, il y a plus de cas de diabète que d’obésité. Le poids ne dit pas tout. On peut être mince et en très mauvaise santé métabolique).

De nombreux chercheurs pensent que c’est surtout le type d’aliments consommés dans l’alimentation occidentale qui perturbe le métabolisme et favorise la résistance à l’insuline et les maladies liées au syndrome métabolique.

Parmi les coupables, le fructose (un sucre que l’on retrouve dans le sucre de table, le sirop de maïs et beaucoup de produits transformés) inquiète particulièrement, car il agit différemment du glucose :

• il favorise la production et l’accumulation de graisses dans le foie,
• il crée du stress oxydatif (pensez rouille) qui abîme les cellules,
• il ne coupe pas la faim (il n’éteint pas l’hormone ghréline), ce qui pousse à manger plus,
• il agit sur les circuits du plaisir dans le cerveau, ce qui incite à en consommer encore davantage.

Des études à court terme montrent d’ailleurs que trop de fructose = triglycérides élevés dans le sang et plus de graisse abdominale (en comparaison avec le glucose, à calories égales).

Dans cette études de 9 jours, les chercheurs ont remplacé le sucre ajouté par d’autres glucides, surtout amidonnés, sans modifier les apports caloriques. Voici ce qu’ils ont observé :

Réduction de la tension artérielle diastolique
Réduction des triglycérides
Réduction du cholestérol LDL
Amélioration de la tolérance au glucose
Diminution de l'hyperinsulinémie
Diminution (légère) du poids

CONCLUSION : réduire les apports en sucres ajoutés (qui contiennent tous du fructose), même en ne modifiant pas les apports caloriques, peut améliorer les marqueurs de santé métabolique chez les enfants.

SUGGESTION : Laissez sur les tablettes des épiceries les céréales sucrées, les muffins sucrés, les bagels à la confiture, les pop tarts, les barres à déjeuner, les crêpes et gaufres du commerce. Offrez-leur un bon départ, sans montagne russe de glycémie : une omelette, du yogourt grec nature avec des noix et des petits fruits, des crêpes à la farine d’amande, du granola fait maison riche en protéine et faible en sucre, etc.

D'ailleurs, voici une recette de granola maison tirée de notre livre La cuisine méditerranéenne métabolique. Une de mes collègues médecins m'a dit l'autre jour que toute la famille en raffolait et qu'ils en faisaient vraiment souvent!

Le sucre et les maladies cardiovasculaires Un excès de sucre pourrait être plus meurtrier pour votre cœur que le cholest...
08/23/2025

Le sucre et les maladies cardiovasculaires

Un excès de sucre pourrait être plus meurtrier pour votre cœur que le cholestérol lui-même.
Une étude marquante de 15 ans, publiée dans JAMA Internal Medicine en 2014, a révélé que consommer de grandes quantités de sucres ajoutés plus que double le risque de mourir d’une maladie cardiaque, même si vous n’êtes pas en surpoids.

L’étude a suivi des milliers d’adultes et a montré que le danger persistait indépendamment de l’âge, du sexe, du poids, de l’activité physique ou du taux de cholestérol. Les personnes dont 25 % ou plus des calories quotidiennes provenaient de sucres ajoutés étaient plus de deux fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que celles qui en consommaient moins de 10 %.

Les boissons sucrées sont apparues comme le principal coupable, représentant plus d’un tiers des sucres ajoutés dans l’alimentation moyenne des Américains. Les autres sources incluent les desserts, les bonbons, les céréales du petit-déjeuner et les boissons aux fruits. Les chercheurs suggèrent que l’excès de sucre augmente la tension artérielle et pousse le foie à libérer dans le sang des graisses nocives, deux mécanismes qui accroissent le risque cardiovasculaire.

Mais il n’y a pas que les sucres ajoutés qui comptent. Il y a aussi tous les aliments que l’on consomme qui se transforment en molécules de glucose et de fructose dans le corps, comme les céréales à déjeuner (même si c’est du granola bio!), les bagels, les muffins, le pain, les croissants, les smoothies aux fruits tropicaux, les yogourts aux fruits ou autres saveurs, les barres tendres, les féculents, le riz, les pâtes, les desserts même faits avec des dattes, etc.

Une molécule de glucose est une molécule de glucose, qu’elle vienne d’une boisson gazeuse ou d’un bol de riz brun.

Et dans le métabolisme humain, quand il y a trop de molécules de glucose cumulativement, jour après jours, les maladies s’installent.

La qualité de nos aliments est importante. Moins on mange transformé et mieux c’est. Mais la quantité totale quotidienne de molécules de glucose que l’on consomme est aussi très importante.

Bref, il faut éviter le sucre rajouté (et donc les produits transformés) et diminuer la quantité totale de grammes de glucides que l’on consomme chaque jour.

Source : Yang Q, Zhang Z, Gregg EW, Flanders WD, Merritt R, Hu FB. Added Sugar Intake and Cardiovascular Diseases Mortality Among US Adults. JAMA Intern Med. 2014;174(4):516–524.

08/21/2025
Connaissez-vous l'organisation Saveurs Canada / Taste Canada, qui décerne depuis 28 ans des prix d'écriture culinaire? N...
08/20/2025

Connaissez-vous l'organisation Saveurs Canada / Taste Canada, qui décerne depuis 28 ans des prix d'écriture culinaire?

Notre livre "La cuisine méditerranéenne métabolique" est finaliste!

La cuisine méditerranéenne métabolique, c'est aussi un gros best-seller au Québec. La première partie du livre explique ce qu'est la résistance à l'insuline et comment utiliser notre outil le plus puissant, l'alimentation, pour optimiser sa santé métabolique et atteindre son poids santé. La 2e partie du livre contient plus de 50 recettes à saveurs méditerranéennes (mais avec des ingrédients d'ici) bonnes pour le coeur et le métabolisme.

Vous n'avez pas encore votre exemplaire? Procurez-vous le sur www.cuisinemed.com

Inscrivez-vous, c'est gratuit si vous assistez en direct. Dr Drouin est une sommité en matière de santé hormonale mascul...
08/15/2025

Inscrivez-vous, c'est gratuit si vous assistez en direct. Dr Drouin est une sommité en matière de santé hormonale masculine. C'est aussi mon mentor, parce que j'aime la médecine qu'il fait et que ça fait partie de la santé métabolique que d'avoir des hormones bien équilibrées.

Apprenez-en plus sur la testostérone avec Dr Drouin. À ne pas manquer.

AVIS AUX HOMMES !! 👨‍⚕️👨🏼‍✈️👨🏼‍🍳👨🏼‍🎨👨🏼‍🏭👨🏾‍🏫👨🏼‍🚀👷🏽‍♂️👮🏽‍♂️🙋🏼‍♂️

Le Dr Jean Drouin offrira une conférence sur l'andropause le jeudi 21 août 2025 à 19h.

🖍️ Pour s'inscrire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_3HGt6MLATbmXLjK6D-_KXw #/registration

‼️ Savoir que ce webinaire est gratuit lors de sa diffusion en direct, mais que la rediffusion est payante.

🌀 EXTRAITS DU FORMULAIRE D'INSCRIPTION

"Les principales facettes abordées durant cette conférence :
1- Application du concept de santé globale.
2- Le processus de vieillissement, intimement lié à l’inflammation, en trois volets: immunité, stress oxydatif et hormones.
3- Le concept d’andropause chez l’homme en santé globale: méthode diagnostique, traitements et suivi.

Le Dr Jean Drouin, omnipraticien, fut médecin au CHUL pendant 47 ans. Il enseigne également à l’Université dans des domaines variés, entre autres, la physiopathologie et pharmacothérapie en santé de la femme et de l’homme. Il maîtrise particulièrement bien l’évaluation et le traitement (atténuation des symptômes) des troubles liés aux hormones sexuelles : ménopause chez la femme et andropause (insuffisance en testostérone) chez l’homme. Responsable du Colloque annuel en santé de l’homme, il est aussi chroniqueur et vulgarisateur pour différents médias. Il est l’auteur de 3 livres et co-auteur de 4 livres dont le nouveau ‘’L’Émergence des Supers Vieux’’ Les Éditions Le Dauphin Blanc, 2025. Il sera accompagné d’Éric Simard docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com) pour l’aider à répondre à toutes vos questions."

08/12/2025

Un régime plus riche en glucides est associé à des taux plus élevés d’infarctus cérébral (AVC) et de déclin cognitif (démence) dans la plus vaste étude observationnelle mondiale. 🧠

Une consommation totale plus élevée de graisses, et en particulier de graisses saturées, est associée à un risque plus faible d’AVC.
Une alimentation faible en glucides et riche en graisses est meilleur pour la santé du cerveau

https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2025.103333

Il s’agit d’une étude observationnelle, avec toutes les limites propres à ce type d’étude. Cependant, c’est la meilleure de sa catégorie en termes de rigueur de collecte et de validation des données.

De plus, ces résultats sont confirmés — dans une certaine mesure — par les données d’essais cliniques sur le régime cétogène appliqué à la santé cérébrale et mentale.

Ceci vient d’arriver par la poste! Cela fait plusieurs années que Sophie Rolland, neuroscientifique et moi cumulons les ...
08/07/2025

Ceci vient d’arriver par la poste!

Cela fait plusieurs années que Sophie Rolland, neuroscientifique et moi cumulons les formations en dépendances alimentaires et médecine de l’addictologie, pour mieux comprendre et mieux aider les personnes qui ont une dépendance au sucre (que l’on appelle maintenant dépendance aux produits alimentaires ultra transformés, depuis la sortie du nouveau consensus international sur la dépendance alimentaire — auquel j’ai contribué, avec des médecins et professionnels de la santé de partout dans le monde).

Si vous avez une dépendance alimentaire, vous n’êtes pas seul.e.

Si vous avez besoin d’aide, il y a plusieurs options pour les gens qui parlent l’anglais, mais ici au Québec il y a Sophie qui peut vous voir sur Zoom (www.gorendezvous.com/sophierolland) et il y a ma collègue Dre Nathael Leduc-Arbour, à la clinique CMIE (en telémédecine) qui peut vous offrir une consultation médicale.

DERNIÈRE HEURE : Les CDC (Centers for Disease Control and Prevention, qu’on traduit en français par Centres pour le cont...
07/28/2025

DERNIÈRE HEURE : Les CDC (Centers for Disease Control and Prevention, qu’on traduit en français par Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) viennent de publier de nouvelles données qui devraient alarmer tous les parents en Amérique. Et si vous pensez, au Québec, que nos jeunes ne suivent pas cette tendance, détrompez-vous!

1 adolescent sur 3 est maintenant atteint de prédiabète, soit 32,7%.

Le prédiabète, c’est déjà du diabète — et c’est réversible. S’ils sont prédiabétiques à 12 ans, auront-ils une première crise cardiaque à 28 ans? Seront-ils sur l’hémodialyse à 35 ans? Perdront-ils la vue avant d’avoir des enfants?

Céréales sucrées pour déjeuner, collation de pattes d’ours avec un jus, pain et pâtes pour le lunch avec un autre jus et un dessert, une barre tendre comme collation, du riz, des pâtes, des patates avec le souper, souvent avec un dessert. De la liqueur, des bonbons, des chips, de la crème glacée, des slush sur une base régulière… Nos enfants mangent BEAUCOUP trop de sucre!

https://gis.cdc.gov/grasp/diabetes/diabetesatlas-spotlight.html

Résumé

La prévalence du prédiabète dans la population adolescente des États-Unis (âgée de 12 à 17 ans) a été estimée à partir des données de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) des CDC.

Source des données
La NHANES est un échantillon représentatif au niveau national de la population civile américaine non institutionnalisée. Elle recueille des informations sur divers indicateurs démographiques et de santé par le biais d’entrevues, d’examens et de tests de laboratoire.

Définitions
Le prédiabète était défini par une glycémie à jeun (FPG) comprise entre 100 et

Est-ce que, pour vous, les vacances sont synonyme de repos bien mérité? Souvent, les gens disent avoir besoin de repos m...
07/18/2025

Est-ce que, pour vous, les vacances sont synonyme de repos bien mérité?

Souvent, les gens disent avoir besoin de repos mais leurs vacances ressemblent à trop d’alcool (faut bien fêter!), trop de malbouffe (faut ben se faire plaisir), un mauvais sommeil (faut ben en profiter pour veiller), peu ou pas d’activité physique (faut bien se reposer) et parfois beaucoup de stress (logistique de voyage, enjeux familiaux et émotionnels, etc). Comme si les vacances étaient le moment où toutes nos bonnes habitudes de vie prenaient le bord, mais où on s’attendait à filer mieux après.

Je sais que je ne serai pas populaire, mais si les vacances servaient VRAIMENT à se reposer le corps et l’esprit? Peu ou pas d’alcool, se coucher tôt, méditer, être dehors et bouger (parce que le corps a besoin de bouger pour être bien… la sédentarité ne lui fait aucun bien et ne lui procure aucune réelle détente à mon avis)…

Je reviens d’un petit jogging de 40 minutes. Ça m’aura pris du temps, mais j’ai enfin compris que pour me reposer vraiment en vacances, je dois bouger régulièrement. L’activité physique est un cadeau à se faire.

Le avant-après d’une amie que je trouve très hot qui a décidé de prendre sa santé en main à 49 ans. « Change ton aliment...
07/12/2025

Le avant-après d’une amie que je trouve très hot qui a décidé de prendre sa santé en main à 49 ans.

« Change ton alimentation et tu peux changer ta vie.

En 2017, je n’étais même plus capable de marcher bien loin. J’ai dû grimper une colline à quatre pattes et m’arrêter plusieurs fois pour me reposer avec ma sœur. Je me suis assise là, en larmes. Comment ai-je pu en arriver là ? J’avais 49 ans.

Le mode de vie cétogène, axé sur les protéines et les graisses, a sauvé ma vie.

J’ai découvert que je suis capable de faire des choses difficiles. Et toi aussi !

Nous méritons tous la santé métabolique, c’est notre droit de naissance. Elle t’appartient. Il n’est jamais trop t**d. Va la chercher! ».

Le cétogène, le low carb et le jeûne sont d’excellents outils pour améliorer sa santé métabolique et je les propose régulièrement à mes patients.

Bravo Tia!!! Je suis fière de toi et de ton parcours tellement inspirant! Tia Birchler Reid

Je ne suis ni psychiatre ni psychologue. En fait, je ne suis même pas des patients ayant des problèmes de santé mentale ...
07/12/2025

Je ne suis ni psychiatre ni psychologue. En fait, je ne suis même pas des patients ayant des problèmes de santé mentale dans ma pratique, à part qq exceptions. Mais j’aime partager l’information, en espérant que ça inspire ou aide quelqu’un.

PSYCHIATRIE MÉTABOLIQUE : un domaine de recherche et de clinique en explosion aux États-Unis (au Québec, on n’en parle même pas).



Les régimes cétogènes bien formulés pourraient-ils transformer la santé mentale ? 🧠

Dre Georgia Ede a collaboré avec Beth Zupec-Kania et Susan Masino pour organiser un numéro spécial de Frontiers consacré à un sujet de pointe : la thérapie métabolique pour les troubles de santé mentale.

Leur nouvel éditorial met en lumière la richesse et la diversité des travaux qui font progresser le domaine émergent de la psychiatrie métabolique.

Des troubles de l’humeur et de l’anxiété à l’addiction, au trouble de stress post-traumatique (TSPT) et même à l’anorexie, chercheurs et cliniciens explorent comment des traitements ciblant le métabolisme cérébral pourraient offrir un soulagement là où les traitements standards échouent.

👉 Voici le lien vers l’éditorial complet :
https://www.frontiersin.org/research-topics/59327/ketogenic-metabolic-therapy-as-a-treatment-for-mental-health-disorders/magazine

2e Congrès de la santé intégrative par Humain360 ce vendredi et samedi. Un grand succès avec plus de 600 participants en...
02/02/2025

2e Congrès de la santé intégrative par Humain360 ce vendredi et samedi. Un grand succès avec plus de 600 participants en personne, plein de beaux kiosques, de belles présentations utiles et humaines qui ont jeté des regards novateurs sur la façon d’offrir des approches et des soins de santé au Québec et, surtout, des rencontres magiques avec une communauté de professionnels de la santé ouverts et pionniers dans leur domaine ainsi que des gens qui avaient à cœur leur propre santé.

Sophie Rolland, neuroscientifique et moi y avons présenté sur le renversement de la maladie du foie gras, qui s’appelle maintenant la maladie stéatosique du foie associée à la dysfonction métabolique (MASLD).

Et qu’est-ce que je vois dans mon inbox ce matin? Une nouvelle étude de 2025 sur la réduction thérapeutique des glucides et le renversement de la MASLD!

Address

Saint-Bruno-de-Montarville, QC

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Dre Èvelyne Bourdua-Roy posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Dre Èvelyne Bourdua-Roy:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram