
04/09/2025
COMPRENDRE LES EFFETS DES POSTURES
Comme nous l’avons vu dans notre précédent post, une posture de yoga est une COMBINAISON DE POSITIONS ARTICULAIRES ASSOCIEES A DES ACTIONS MUSCULAIRES. Cette combinaison unique crée des effets spécifiques sur les différents systèmes – musculosquelettique, cardio-vasculaire, digestif, nerveux...
Pour reprendre l’exemple d’ADHO MUKHA SVANASANA, c’est une posture semi-inversée (la tête est plus basse que le bassin) qui place la COLONNE VERTEBRALE EN DECHARGE.
Le principal effet de la posture sur le système musculosquelettique est donc une DECOMPRESSION DES DISQUES INTER-VERTEBRAUX, c’est-à-dire que la pression que les disques intervertébraux subissent avec la gravité est suspendue pendant la durée de la posture. C’est donc une des meilleures postures pour la santé de la colonne vertébrale.
Pour accentuer cet effet, en particulier au niveau des vertèbres lombaires – les plus soumises à la pression et donc les plus exposées aux risques de blessure, on peut faire la posture avec le bassin suspendu dans une corde ou dans une chaise.
C’est tout ce travail d’ANALYSE POSTURALE que nous faisons durant nos cycles de formation parce que MIEUX COMPRENDRE LES POSTURES C’EST MIEUX LES PRATIQUER ET MIEUX LES ENSEIGNER.
Formation 200h en cours (juin 25> juin 26) – prochain cycle en juin 2026 (nous contacter pour plus d’infos).