09/30/2024
❓Saviez-vous que....❓
Le STRESS et la PERTE AUDITVE peuvent être liés?!
L’impossibilité de retrouver un moment de calme et de sérénité peut donc entraîner toutes sortes de problèmes de santé, comme des affections cardiaques, une hypertension artérielle, le diabète et d’autres maladies. Et la perte d’audition peut s’ajouter à cette longue liste. Il existe en effet un lien entre le stress et une diminution de la qualité de l’audition. L’influence du stress sur votre audition est très simple à expliquer.
Repensez à vos cours de biologie : vos oreilles se composent de différents éléments. La partie de l’oreille qui nous intéresse est l’oreille interne et ses cellules ciliées. Ces cellules permettent la conversion des sons perçus en impulsions électriques et leur transmission vers le cerveau, où ils seront reconnus. Pour un fonctionnement optimal, ces cellules ont besoin d’un apport sanguin rapide et efficace pour pouvoir en extraire l’oxygène et les nutriments nécessaires. Sans cet apport sanguin constant, les cellules cillées sont sévèrement détériorées et ne fonctionnent plus correctement. Il en résulte souvent une perte d’audition.
Comme souligné ci-dessus, le stress augmente la quantité d’adrénaline présente dans le corps. Un stress prolongé ou chronique induit une surproduction d’adrénaline responsable d’une augmentation de la tension artérielle. En cas d’hypertension artérielle, la circulation sanguine vers les oreilles est réduite et les cellules ciliées sont donc endommagées.