08/29/2024
🍂L’automne, le Métal, saison du Poumon 👃
L’automne manifeste le déclin du Yang et la naissance du Yin. Le Yin se manifeste tranquillement suite à l’ascension du feu de l’Été, l’apogée du Yang, période durant laquelle notre énergie se déploie et que notre Cœur s’ouvre au monde.
L’énergie de la Terre nous transporte simplement vers l’automne — saison du Ciel, du Créateur : le Père souriant une dernière fois la Terre mère avant de s’y séparer pour l’hiver.
Cette saison est associée à l’ouest, au soleil couchant, offrant des couleurs douces et crépitantes, brunâtres, ocre et dorées. Toutes les énergies succinctement déployées durant l’été retournent tranquillement à la terre et les hommes se fourmillent à leurs tâches ancestrales : récoltes, triage, cueillage…
L’automne est relié à l’organe du Poumon, donc au souffle.
Il est bien commun de témoigner durant cette période faiblesses et maux de sa fonction : allergies, bronchites, sinusites, rhumes, maux de gorge.
Le sentiment du poumon est la mélancolie et la tristesse. Bien que ce soit des sentiments différents, ils consomment tous deux le Qi et lèsent l’organe. Le Poumon est entre autres responsable du WeiQi -Qi défenseur du corps, de la diffusion des liquides et de l’éclat de la peau et des poils.
🦆Pensez à ventiler, marchez, faites circuler le Qi à travers vos canaux énergétiques, gonflez votre peau d’oxygène, baignez votre regard dans le bassin doux des couleurs automnales, et vivez votre mélancolie avec le relâchement paisible et sans jugement de la nature.
Viscère yang couplé au Poumon, le Gros Intestin s’occupe du ménage et dirige ce qui ne nous sert plus vers « la porte des déchets ». L’énergie de réception du Qi à travers le Poumon se joint à l’énergie d’élimination du Gros Intestin.
🪺Relâchez ce qui n’est plus nécessaire, comme l’arbre qui se dénude sans effort de ses feuilles gorgées de soleil.🍂
Photo:Sandrine Cadieux
Texte: Erica Vesic