04/01/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Bonjour chère clientèle!
Je tenais à prendre quelques instants pour vous informer d’un changement important au niveau de ma pratique professionnelle en relation d’aide. Une merveilleuse nouvelle en fait!
Le 26 mars 2025, j’ai pris la décision de remettre ma démission à l’Ordre professionnel des sexologues du Québec. Certains motifs personnels ont contribué à cette décision, notamment l’envie de me sentir plus libre d’intégrer davantage ma couleur dans ma pratique professionnelle et de combiner certains autres intérêts professionnels ou formations qui étaient plus ou moins compatibles avec les règles imposées par l’Ordre professionnel. Cela implique que depuis le 26 mars 2025, je ne suis plus autorisée à porter le titre de sexologue et à pratiquer certaines activités qui sont réservées aux sexologues membres de leur Ordre professionnel. 
Toutefois, je continuerai tout de même à pratiquer la relation d'aide d'accompagnement et de soutien avec la même motivation et bienveillance, mais maintenant au sein du Groupe RITMA. Ma formation comme bachelière en sexologie (2001) de même que mes 17 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux font toujours partie intégrante de mon bagage professionnel. 
RITMA est une association reconnue par la majorité des assureurs et qui regroupe des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire. 
Ayant à cœur l'accessibilité aux services à des coûts moindres, être membre RITMA me permet dès maintenant d'émettre des reçus en naturothérapie, dont la majorité des assureurs en acceptent les réclamations (à l’exception de l’Industrielle Alliance, et à valider auprès de votre assureur). Malheureusement, peu de compagnies d'assurances acceptent de couvrir les services du sexologue. C'est ce qui a grandement contribué à ma décision de me retirer de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec. 
J'ai choisi judicieusement de devenir membre de RITMA pour son éthique professionnelle, l'encadrement de ses membres et de ses exigences en termes de compétences et qualifications requises pour les professionnels souhaitant devenir membre de cette association.
Je trouvais important de prendre le temps de vous rassurer que bien que je change de titre professionnel, je continuerai à accompagner les individus et les couples dans le besoin avec la même énergie, bonne humeur et rigueur professionnelle!
Au plaisir de vous accompagner!
Isabelle