L’Association des Chabot
Au cours des années, Claude Chabot, le président-fondateur de l’Association, a patiemment constitué un répertoire des milliers de descendants de Mathurin Chabot, l’ancêtre de la très grande majorité des Chabot d’Amérique. Ces données ont été récoltées par téléphone, Internet, dans les journaux, par contacts personnels ainsi que par des recherches à la Société généalogique de Québec.
Afin de partager cette richesse, il a décidé de lancer un appel à tous. C’est ainsi que le 1er juin 2007, neuf personnes se réunissaient au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval à Québec. Aidées d’une conseillère des familles souches du Québec, ils posaient les jalons de la future Association des Chabot.
Couronnement des travaux de ce comité provisoire, l’Association des Chabot a reçu ses lettres patentes du Registraire des entreprises du Québec le 18 juin 2007 sous le numéro : 1164506231. Elle est membre de la Fédération des familles souches du Québec depuis le 28 juin 2007 sous le numéro : 286. Elle s’est par la suite dotée de réglements dont la version définitive a été remise aux membres lors de l’assemblée annuelle qui a eu lieu à Saint-Lazare-de-Bellechasse le 28 septembre 2008.