12/15/2025
Aaah les petits pas…
Avancer à petits pas, as-tu déjà entendu ça ?
Dans un monde où nous sommes habituées d’avancer à la vitesse de la lumière, les petits pas semblent être relégués en arrière-scène. Ils semblent être faits pour les autres, parce que nous, on n’a pas le temps de faire des petits pas. C’est ben trop long avancer comme ça, hein ?
Si c’est ce que tu penses, sache que tu n’es pas la seule.
Je pense que le monde d’aujourd’hui nous pousse à toujours plus, toujours plus vite, si on se laisse embarquer dans le rythme. Et c’est vraiment facile d’embarquer dans le train, beaucoup plus difficile d’en débarquer ! Non mais as-tu déjà essayé de débarquer d’un train qui roule à pleine vitesse ?
Aujourd’hui, je veux t’inviter à t’engager à faire un petit pas.
Disons que tu penses à ton objectif, et là on va penser à un objectif santé, physique.
Pense à une habitude que tu sais qu’elle t’empêche de te rapprocher de la version de toi-même à laquelle tu aspires.
Pense à une habitude qui atteint un niveau de difficulté de 1/10 à atteindre. Tu vois, cette première marche qui te semble être une marche bien ordinaire, mais oh combien atteignable ? Celle-là. Pas la plus difficile. Pas celle que tu redoutes au plus haut point. Même pas la deuxième marche. Non. Celle qui est atteignable. La première devant toi.
Ça serait quoi ?
Comment pourrais-tu l’intégrer dans ton quotidien ?
Où la mettras-tu dans ton horaire déjà chargé ?
Planifie-la maintenant et tiens-la coûte que coûte.
C’est la seule chose sur laquelle tu vas focaliser jusqu’à temps que tu sois si habituée de la faire que tu n’as plus besoin d’y penser.
Ta marche 1 deviendra alors ta marche 0, puis tu pourras de nouveau prendre ta première marche, qui sera une nouvelle habitude à instaurer pour continuer de progresser.
Ainsi, éventuellement, la marche qui au tout début te semblait être une marche 20/10 deviendra ton nouveau 1.
De cette façon, tu t’assures de toujours progresser. Lentement, sûrement et efficacement. Et surtout, tu t’assures de pouvoir maintenir le rythme et en faire ton nouveau quotidien, plutôt qu’une habitude de 6 semaines qui prendra le bord parce que c’est trop, trop compliqué, trop long, trop dur… Ta vie est déjà loadée, j’en suis certaine, alors n’en mets pas plus sur tes épaules. C’est inutile.
Pour ma part, ce sera de reprendre la marche extérieure 10 à 15 minutes chaque jour, en respectant ma limite du genou, donc une marche lente.
Ma marche est programmée dans mon horaire tous les matins à 9h30. La semaine c'est après être allée reconduire mon fils à l’école.
En allant le reconduire, je suis déjà habillée adéquatement. Quand je reviens, je prends directement ma marche avant de m’installer pour travailler.
C’est mon habitude 1/10. La première marche. Celle qui semble trop facile pour être vraie, mais qui est atteignable… et que je ne faisais pas.
Qu'elle est l'habitude 1/10 que tu t'engages à faire pour les prochaines semaines ?
Partage-moi ça en commentaire ! J'ai hâte de te lire 🦄