02/03/2024
L’ostéopathie pour tomber enceinte ?! 🤔
De plus en plus de futures mamans ont le réflexe de me consulter pour soulager leurs maux de grossesse. Par contre, peu de femmes y pensent pour tomber enceinte!!! 🤰
Pourtant l’ostéopathie peut s’avérer un coup de pouce très utile en période de conception, et plus encore en cas d'infertilité fonctionnelle.
L’ostéopathie est une médecine manuelle qui repose sur ce principe clef : la structure anatomique gouverne la fonction de l’organe. (Quoi que l’inverse est aussi vrai!!!). J’adresse donc, avec ses mains, l’ensemble du corps pour rechercher d’éventuels blocages mécaniques et manques de mobilité, puis à rétablir cette mobilité pour que toutes les fonctions de l’organisme soient optimums. Pour cela, j’utilise des manipulations douces et des techniques de mobilisation sur les différents tissus du corps : muscles, articulations, os, viscères…Toutes ses manœuvres sont externes, car l’ostéopathe n’est pas habilité (plutôt n’a pas le droit) à pratiquer des manœuvres internes, sauf s’il est sage-femme ou médecin.
Cette approche s’applique également aux fonctions de reproduction. Une chute, un choc, des infections à répétition, des séquelles de chirurgie peuvent entrainer un blocage ou un manque de mobilité dans certaines zones du corps, avec des répercussions sur les différentes étapes de la procréation (ovulation, fécondation, nidation) en perturbant les sécrétions hormonales ou la qualité de la muqueuse utérine par exemple.
L’ostéopathie peut aider à traiter les problèmes d’infertilité FONCTIONELLE, c’est-à-dire lorsque les différents organes de la reproduction (utérus, ovaire, trompes) ne fonctionnent pas correctement mais ne présentent pas de problèmes ou de lésions organiques. L'ostéopathie est particulièrement indiquée en cas d’infertilité inexpliquée, de séquelles de chirurgies abdominales, gynécologiques ou urinaires, de douleurs lors des rapports sexuels, d’antécédents de fausses couches ou de curetage utérin, de cycles irréguliers, d’antécédents de choc au niveau du bassin ou de la tête.
Quel que soit le motif de consultation, j’envisage toujours le corps dans sa globalité!!!