Stéphanie B. Brien, passionnée de périnatalité

Stéphanie B. Brien, passionnée de périnatalité ■ Accompagnement à la naissance
■ Accompagnement à la fratrie
■ Cours prénataux sur mesure
■ Soutien à l'allaitement
■ Plan de naissance
■ Hypno-vie

10/13/2025

“Le score qui a sauvé des millions de bébés”

En 1952, à New York, un bébé est né bleu et silencieux.
Les médecins hésitaient : fallait-il continuer à essayer ?
Alors une voix calme traversa la panique :

“Let’s score the baby.”
C’était Virginia Apgar.

Apgar avait rêvé de chirurgie, mais à l’époque, peu de femmes étaient acceptées dans les blocs opératoires. Refusée par les hôpitaux, elle se tourna vers l’anesthésie — une décision qui allait sauver des millions de vies.

Travaillant dans la maternité de Columbia-Presbyterian, elle voyait des nouveau-nés mourir parce que les médecins n’avaient aucun système pour décider qui nécessitait une aide immédiate. Un matin de 1952, elle prit papier et stylo et créa un test en cinq points : fréquence cardiaque, respiration, tonus musculaire, réflexes et couleur de la peau. Le score Apgar était né.

L’idée se répandit plus vite que prévu. En moins de dix ans, presque tous les hôpitaux américains l’adoptaient. La mortalité infantile diminua rapidement. Les bébés autrefois perdus étaient maintenant sauvés, et les médecins disposaient enfin d’un langage commun pour le soin des nouveau-nés.

Virginia Apgar ne s’arrêta pas là. Elle obtint un diplôme de santé publique, rejoignit le March of Dimes et devint une voix mondiale pour les mères et les nourrissons. Interrogée sur sa réussite dans un monde d’hommes, elle sourit :

“Les femmes sont comme des sachets de thé — elles ne savent pas à quel point elles sont fortes jusqu’à ce qu’elles soient dans l’eau chaude.”

Elle est décédée en 1974, mais son test continue de guider chaque salle d’accouchement sur Terre. Chaque deux secondes, un bébé prend sa première respiration — et quelqu’un murmure un chiffre qui rend hommage à la femme qui n’a jamais abandonné les nouveau-nés… ni elle-même.

Smithsonian Institution ; National Women’s Hall of Fame ; Columbia University Medical Archives ; Virginia Apgar: Beyond the Score (biography).

09/18/2025

Un bébé que j'ai accompagné s'est fait mettre l'onguent dans les yeux, malgré le refus des parents, directement au bloc opératoire après une césarienne.

J'ai entendu les infirmières dire entre elles : ''Asteur, les médecins en mettent toujours parce qu'ils présupposent que tout le monde couche avec tout le monde.''

😳😳😳

C'est ce qu'on appelle une violence obstétricale! RIEN ne devrait être fait ni sur toi ni sur ton bébé sans ton consentement.

Alors parlons-en de cet onguent.

L'érythromyicine ou, plus communément appelé, l'onguent pour les yeux.

On vous proposera d'en appliquer dans les yeux de bébé dans les heures après la naissance. Pourquoi? Il s'agit d'un antibiotique qui permettrait de réduire les conjonctivites liées au contact de la bactérie du gonocoque, responsable de certaines ITS.

Les plus récentes études démontrent de plus en plus l'inefficacité de l'onguent en cas de conjonctivite et une approche systématique est à éviter. Plusieurs pays ont même déjà retiré ce protocole et certains hôpitaux ici aussi emboitent le pas.

Comment privilégier une approche par facteur de risque?

1) Tester la personne enceinte, en début de grossesse, pour les ITS
2) Si c'est négatif et qu'il n'y a aucun risque d'en contracter jusqu'à l'accouchement, est-ce réellement nécessaire?
3) Si on n'est pas certains, tester à nouveau au troisième trimestre
4) Réfléchir sur la pertinence d'exposer bébé à un antibiotique et la sensation d'onguent dans les yeux dans ses premières heures de vie
5) Surveiller les symptômes de bébé

À la base, ça ne devrait pas être moi qui t'apprend ça, mais ton médecin. Malheureusement, l'approche de choix libre et éclairé n'est pas toujours populaire dans le système actuel.

Pour en savoir plus : https://cps.ca/fr/documents/position/conjonctivite-neonatale

08/15/2025
05/22/2025
05/17/2025

Les anciens le savaient…

Lorsqu’un bébé venait au monde, une femme de la famille emménageait chez la jeune mère pour l’épauler en tout.

Aujourd’hui, on se moque, on s’indigne devant une maman qui ose dire : « Je n’en peux plus. »

Certains bébés ne dorment pas pendant des mois, mais une mère, c’est une mère, et ELLE DOIT y arriver.

Comme si « maman » était une entité magique, abstraite, qui s’empare de la femme, la rend toute-puissante, toute-sachante.

Allez doucement avec ces mères à bout de souffle. Et surtout, avant de courir voir le bébé, pensez à elle. Avant de lui offrir quoi que ce soit (fût-ce un simple café pour tout le monde), dites-lui plutôt :
« Va te reposer, je prends le relais, je m’occupe du bébé un moment. »

Demandez-lui si elle a du linge à laver, un dîner à préparer. Et faites-le.

Les mamans ne sont pas des super-héroïnes, même si parfois elles aiment le croire… ou qu’on l’exige d’elles.

Un peu plus d’empathie entre nous.
Un bébé heureux.
Le monde littéraire

05/14/2025
08/05/2022

Superbe séquence de photos où l'on peut voir comment le sang qui reste dans le placenta après la naissance se dirige doucement vers son receveur... le bébé. 🥰

Ce sang, riche en globules rouges et en cellules souches, sera nécessaire pour atteindre une réserve de fer optimale pour la première année de vie du bébé et ainsi faciliter son développement neurologique.

Si vous touchez ce cordon, vous pouvez remarquer et sentir à quel point la vie bat fort... C'est idéal ne pas le couper tant que les battements du cordon ne se sont pas éteint doucement.

Respectons la physiologie... parce que c'est magique. 💪🔥

08/05/2022

[Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier] 🫄🧑‍🍼

Un premier bébé est né à la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier. 💙 Maurice a vu le jour samedi dernier, pour le plus grand bonheur de ses parents Marilou Maisonneuve et Gabriel Bouchard.

👩‍⚕️ Les sages-femmes, Mireille Des Groseillers et Jessyka Boulanger, ainsi que l'aide-natale Sonia Filion ont accompagné le couple, dans le confort de nos toutes nouvelles chambres de naissance.

Bienvenue au petit Maurice! 👶

07/12/2022

En route vers Ste-Foy pour soutenir les sages-femmes!
Pour la reconnaissance de la pratique!
Pour la reconnaissance de la disponibilité!
Sonia LeBel - Députée de Champlain , Christian Dubé - Député de La Prairie - Assemblée nationale , Lionel Carmant - Député de Taillon et François Legault , mettez fin à la discrimination systémique des sages-femmes!

***
Quelles sont les revendications des sages-femmes et des responsables des services de sage-femme?
➡ Une compensation adéquate et équitable pour la disponibilité et les horaires défavorables des sages-femmes
➡ L'intégration de la prime d'attraction et rétention des responsables des services de sages-femmes, centrales pour l'existences des services de sage-femmes
➡Une nouvelle échelle de rémunération plus attractive pour les sages-femmes en début de pratique et comparable à celles des autres professionnelles du réseau de la santé
➡ La valorisation de l’autonomie professionnelle des sages-femmes
➡ Des mesures d’attraction et de rétention dans les régions
Bref, la reconnaissance de la profession à sa juste valeur pour plus de naissances sous les soins des sages-femmes!


Plus d'informations sur l'événement: https://fb.me/e/1YTNDtAlc

07/05/2022

Une magnifique œuvre d'art dans l'espace public, à Greenock en Écosse, en l'honneur de la normalisation de l'allaitement.

🎨 L'artiste : SMUG
📸 Paesaggi Mozzafiato

Address

Saint-Eustache, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Stéphanie B. Brien, passionnée de périnatalité posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Stéphanie B. Brien, passionnée de périnatalité:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram