Caroline Quarré, B.Sc., Intervenante psychosociale

Caroline Quarré, B.Sc., Intervenante psychosociale Caroline Quarré, B.Sc., Intervenante psychosociale Bienvenue sur ma page ! Je m'appelle Caroline Quarré. Je suis intervenante psychosociale (B.Sc.).

J’accompagne les enfants, les adolescents et les adultes depuis 2008. Je suis l’auteure du livre « L’enfant stressé » (2019). Je suis formatrice dans le Réseau de la santé et des services sociaux et dans le Réseau de l’éducation et je présente mes conférences aux quatre coins du Québec. Vous retrouverez sur cette page de nombreux outils pour les parents et les intervenants qui soutiendront vos in

terventions quotidiennes à la maison, à l’école et à la garderie. Pour ne rien manquer des outils que je mets à votre disposition :
- visitez mon SITE WEB au www.pasapas.ca
- abonnez-vous à ma page FACEBOOK :
- abonnez-vous à ma chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCMRx1yMsIsxSbenMjZ6LFdg


Au plaisir d’échanger avec vous ! Caroline Quarré
Intervenante psychosociale (B.Sc.) www.pasapas.ca | info@pasapas.ca

07/03/2025

Un petit rappel du « Pourquoi? » investir les BASES est une priorité pour nos jeunes (et nous-mêmes).

Partagez en grand nombre et n’oubliez pas de profiter des outils gratuits BASES : www.pasapas.ca/outils-gratuits-bases/

07/02/2025

Quelle partie de ton cerveau actives-tu avec ta façon de te parler?

Notre discours intérieur influence directement les réactions dans notre cerveau … et ensuite notre état, nos émotions et nos comportements.

Apprendre à bien se parler, ça s’apprend.

Petit mantra à retenir auiourdhui lorsque tu es en processus d’apprentissage (notre vie entière est un processus d’apprentissage!) : « Je ne suis pas encore capable. »

Pour avancer vers de nouveau objectif et se développer, il faut développer de nouvelles habiletés. Et ça demande :
- des efforts et de la compassion envers soi-même
- beaucoup de pratique

Vous, quels sont vos mantras?

07/01/2025

🧠 30 minutes par jour pour améliorer la santé de ton cerveau… simplement en marchant.

En clinique, depuis 18 ans, j’accompagne des jeunes (et leurs parents!) et des adultes qui consultent pour de l’anxiété, des troubles de comportement, un TDAH et une dépression. Et ce que je remarque souvent? Le manque important de mouvement au quotidien.

Beaucoup ne bougent presque pas dans une journée. Et pourtant, l’activité physique régulière transforme littéralement le fonctionnement du cerveau.

Récemment, j’ai découvert la méthode des intervalles japonais, recommandée par le Dr Daniel Amen, psychiatre (que je vous invite à suivre).

C’est une marche de 30 minutes, où l’on alterne 3 minutes à un rythme normal et 3 minutes comme si on était en retard… à faire 4 fois par semaine.

🌟 Ses bienfaits surpasseraient même les fameux 10 000 pas quotidiens pour protéger contre les maladies cardiovasculaires et cognitives (comme l’Alzheimer).

Mais les bienfaits de l’activité physique sur le cerveau vont bien au-delà :

💡 améliore l’attention, la concentration et la mémoire
😌 réduit le stress et régule l’humeur
🌙 améliore la qualité du sommeil
💪 augmente la confiance et l’estime de soi
🎯 diminue l’impulsivité
⚖️ aide à la régulation des émotions
🧠 favorise la neuroplasticité (capacité du cerveau à se modifier et s’adapter)
🔋 augmente l’énergie mentale et la clarté d’esprit
👫 améliore les habiletés sociales et la tolérance à la frustration
🚀 aide à la motivation et à l’initiative

S’il y avait une seule “pilule” à prendre chaque jour pour la santé du corps et de l’esprit, ce serait l’activité physique régulière. Bouger, c’est prendre soin de son cerveau.

Et ce n’est pas qu’une affaire d’adultes : chez les enfants aussi, ça réduit significativement les symptômes liés à l’anxiété, au TDAH et aux troubles de comportement.

Alors… pourquoi ne pas marcher un peu différemment aujourd’hui? 😉

Vous me demandez souvent comment intégrer les BASES dans le quotidien sans ajouter de charge ni surcharger l’horaire. En...
06/30/2025

Vous me demandez souvent comment intégrer les BASES dans le quotidien sans ajouter de charge ni surcharger l’horaire. En choisissant des activités qui nourrissent plusieurs piliers à la fois!

🌿 L’été, c’est justement le moment idéal pour investir ses BASES et recharger ses batteries. Le jardinage est un exemple parfait. Il me permet d’investir toutes mes en même temps.

🍃 B – Bien-être de l’adulte : un vrai moment pour moi, à faire une activité que j’aime.

🍃 A – Activité physique : je bouge naturellement — transporter des sacs de terre, désherber en squat, pousser une brouette, creuser… je sue pour vrai!

🍃 S – Stress : Jardiner, c’est comme une méditation active. Je me concentre sur une chose à la fois, ce qui donne un break à mon cerveau.

🍃 E – Écrans : Mon téléphone reste dans la maison. Plus il est loin, moins j’ai le réflexe d’y toucher.

🍃 S – Sommeil : L’exposition au soleil stimule la sérotonine (hormone qui régule l’humeur) qui permet ensuite de produire la mélatonine (hormone du sommeil).

On sous-estime vraiment l’hygiène de vie, alors que c’est central dans notre fonctionnement. On cherche à solutionner des symptômes sans adresser les causes.

Investir ses BASES, c’est essentiel pour la santé mentale, le bien-être et le bon fonctionnement — autant chez l’adulte que chez les jeunes.

Lorsqu’un ou plusieurs piliers sont négligés, c’est tout notre équilibre qui en prend un coup : attention, mémoire, stress, humeur, impulsivité, capacité à solutionner des problèmes, etc.

Comme le dit si bien le Dr Daniel Amen, psychiatre : « Nous n’avons pas une épidémie de troubles mentaux, mais plutôt de cerveau pas assez en santé. »
🌱 Cet été, si tu veux investir consciemment tes BASES (et celles de ta famille), découvre mon programme BASES. Tu pourras avancer à ton rythme, faire des exercices concrets, et surtout, amorcer de petits changements durables autour des 5 piliers indispensables au bien-être et au fonctionnement des jeunes :

🍃 Bien-être de l’adulte
🍃 Activité physique
🍃 Stress
🍃 Écrans
🍃 Sommeil

Mon programme est conçu pour les parents, les intervenants et les professionnels de la SSS.

➡️ www.pasapas.ca/formations-bases/

📉 Couper en éducation, c’est hypothéquer notre avenir.Les récentes coupures annoncées dans le réseau de l’éducation sont...
06/25/2025

📉 Couper en éducation, c’est hypothéquer notre avenir.

Les récentes coupures annoncées dans le réseau de l’éducation sont désastreuses.

On ne peut pas “réduire les dépenses” en éducation comme on ajuste une colonne de chiffres dans un budget. L’éducation, ce n’est pas une dépense : c’est un investissement. Dans nos jeunes. Dans leur avenir. Et dans notre avenir. Dans notre société.

💥 Les écoles et les centres de services scolaires sont actuellement forcés de prendre des décisions déchirantes par manque de choix et par manque de solution :
➡️ Diminution et suppression de services aux élèves
➡️ Réduction des heures de TES et de professionnels (orthopédagogues, ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, etc.)
➡️ Abolition de postes déjà essentiels au bien-être et à la réussite scolaire (plusieurs écoles doivent couper des postes de TES et réduire leurs heures)
➡️ Coupures dans les services offerts aux parents (chaque année des budgets sont prévus pour soutenir les parents via des conférences, des ateliers, des outils, etc.)
➡️ Coupure dans les activités aux élèves qui contribuent grandement à l’engagement et à la motivation scolaire
➡️ Annulation de formations pourtant essentielles pour le personnel scolaire devant composer avec de plus en plus de défis chez les élèves

Et pourtant, les besoins explosent.

📊 Rappel tiré de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire publiée par l’Institut de la Statistique du Québec en novembre 2024. Voici la proportion des jeunes ayant reçu un diagnostic officiel par un professionnel de la santé en 2022-2023 :
🔹 25 % ont un diagnostic de TDAH;
🔹 20 % un trouble anxieux;
🔹 7 % une dépression;
🔹 5 % un trouble alimentaire.

Sans compter le nombre d’élèves qui vivent avec des troubles neurodéveloppement qui affectent directement les apprentissages tels qu’une dysorthographie, une dyslexie, une dyscalculie, etc.

Et dans ce contexte, on coupe? Vraiment?

Moins de TES. Moins d’heures en orthopédagogie. Moins de services en psychologie. Moins de soutien aux parents. Moins de formation pour les équipes déjà à bout. C’est vraiment une solution qui a été jugée acceptable pour « rééquilibrer » le budget?

Je compatis sincèrement.
J’ai de la peine pour notre système d’éducation. Pour les élèves. Pour celles et ceux qui s’y dévouent. Pour ceux qui resteront, épuisés, et pour ceux qui le quitteront, impuissants.

J’ose espérer que le gouvernement reviendra sur cette décision. Même si, honnêtement, je n’y crois pas vraiment…

🙏 Mais je continue de croire en nos jeunes, en notre personnel scolaire, en nos familles.
Et je continuerai de m’investir, de former, d’outiller et de soutenir — parce que l’école publique est fondamentale. Elle est le cœur battant de notre avenir collectif.

🗞️ Je vous invite à lire l’article de Patrick Lagacé parue dans La Presse. Le lien est en commentaire.

Voici quelques extraits :
« Le gouvernement continue à dire que ces compressions n’en sont pas, qu’il s’agit d’un ralentissement de la croissance des dépenses – la bu****it communicationnelle traditionnelle de la CAQ et des libéraux de Martin Coiteux, jadis.

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, convient du bout des lèvres que les services aux élèves pourraient être affectés. Il espère que non. Le ministre est un type informé, il sait que ce sera le cas.

[…] Je cite une autre prof, dans Montréal-Nord : « Juste à mon école, si le Ministère ne fait pas marche arrière, nous devrons couper une des deux psychoéducatrices et un des cinq orthopédagogues, et ce, même si les besoins des élèves en difficulté ne cessent d’augmenter. »

05/19/2025

Comment être disponible pour nos enfants après une « grosse journée »? Voici quelques trucs bien simples et très efficaces. La disponibilité n’arrive pas toute seule… il faut la créer.

Investir nos BASES, un petit geste conscient à la fois, fait une énorme différence. Ici, je vous parle du B de Bien-être de l’adulte, jumelé à un A d’Activité physique … pour une meilleure gestion du S pour Stress. 🤣 Tout est dans tout comme on dit!

Voici un rappel des BASES - 5 piliers indispensables au bien-être et au fonctionnement des jeunes (et moins jeunes!) :

🍃 B :Bien-être de l’adulte
🍃 A : Activité physique
🍃 S : Stress (capacités d’adaptation)
🍃 E : Écrans de loisirs
🍃 S : Sommeil

Pour en savoir plus sur les BASES : www.pasapas.ca

Bon visionnement!

FORMATION (7h) - Les écrans en milieu scolaire (places limitées)📅 29 mai, 8h30 à 16h30 (Zoom)🎟️ https://pasapas.ca/29-ma...
05/13/2025

FORMATION (7h) - Les écrans en milieu scolaire (places limitées)
📅 29 mai, 8h30 à 16h30 (Zoom)

🎟️ https://pasapas.ca/29-mai-2025-formation-professionnelle/

*** Une participation en direct est fortement suggérée pour bénéficier des échanges en grands groupes, exercices en sous-groupes et de la période de questions. ***
�🎯 Public cible : Personnel scolaire (enseignant-es, directions, éducateurs-trices, TES, professionnel-les, conseiller-ères pédagogiques, etc.)

🖥️ Zoom + rediffusion pour 30 jours
Pourquoi cette formation ?

L’usage des écrans pédagogiques et ludiques en milieu scolaire est une réalité incontournable. Leurs impacts sur le développement et la disponibilité aux apprentissages entrainent des préoccupations majeurs.

Cette formation vous offre des repères clairs et des stratégies concrètes pour instaurer un équilibre sain entre technologie et apprentissage.
CONTENU DE LA FORMATION

Mise à jour des connaissances
✔️ Portrait de la santé mentale des jeunes et de l’usage du numérique en 2024
✔️ Recommandations en matière d’exposition aux écrans selon les âges
✔️ Mécanismes cognitifs et neurologiques reliés aux écrans
✔️ Impacts : physiques, psychologiques, cognitifs, sociaux, affectifs

Les écrans pédagogiques et didactiques
✔️ Avantages, enjeux et limites
✔️ Impacts des écrans pédagogiques sur les habiletés cognitives (mémoire, attention, résolution de problèmes …)
✔️ Cadre d’utilisation en milieu scolaire : recommandations et priorités

Les écrans de loisirs en milieu scolaire
✔️ Stratégies concrètes pour limiter les écrans de loisirs dans un cadre pédagogique et encadrer leur usage
✔️ Stratégies et recommandations pour encadrer et soutenir les élèves et leurs parents dans une école sans appareil personnel

Prévention et sensibilisation : recommandations et outils clé-en-mains
✔️ Auprès des membres du personnel scolaire
✔️ Auprès des parents
✔️ Auprès des élèves
BONUS : UNE TROUSSE CLÉ EN MAIN !

🎁 Trousse de prévention numérique remise aux participant-es, incluant des outils concrets pour :�✔️ Soutenir le personnel scolaire dans l’encadrement des écrans�✔️ Sensibiliser les jeunes aux impacts des écrans�✔️ Accompagner les parents dans une approche éducative cohérente
Les bénéfices de la formation :

✅ Mieux comprendre l’impact des écrans sur le développement des jeunes
�✅ Acquérir des stratégies concrètes pour encadrer leur usage en classe et à l’école
�✅ Favoriser une cohabitation saine entre les écrans et les apprentissages
�✅ Déployer des actions de prévention et de sensibilisation auprès des élèves et des parents

🚀 Prêt-es à prendre action pour un usage équilibré des écrans en milieu scolaire ?

🎟️ https://pasapas.ca/29-mai-2025-formation-professionnelle/

À toutes les mamans, aujourd’hui je vous célèbre.Pas pour ce que vous faites parfaitement. Mais pour tout ce que vous fa...
05/11/2025

À toutes les mamans, aujourd’hui je vous célèbre.

Pas pour ce que vous faites parfaitement. Mais pour tout ce que vous faites avec amour, jour après jour.

Être maman, ce n’est pas simple. C’est jongler avec les imprévus, les émotions, la fatigue…

C’est souvent douter et continuer quand même.

C’est semer, accompagner, guider, enseigner, consoler, espérer.

C’est être présente. Parfois même sans rien dire. Parfois sans même savoir quoi dire. Juste être là.

Malgré tous les défis reliés à la maternité et à « être une maman », je crois profondément que c’est le plus beau rôle du monde.

Merci pour tout ce que vous êtes, chères mamans.

❤️ Merci d’aimer, même quand c’est difficile.

Aujourd’hui, je vous souhaite de recevoir un peu de la douceur que vous offrez chaque jour.

Profitez-en pour faire quelque chose pour VOUS. Quelque chose qui vous fait du bien.

Prendre soin de vous vous permet de continuez de prendre soin des autres. Vous êtes une priorité!

Bonne fête des Mères.

💖💖💖💖💖

05/10/2025

Apprendre aux enfants à écouter et à respecter leurs besoins dans les activités du quotidien.

Écouter quelqu’un nous raconter de bons conseils ne suffit pas pour bien retenir l’information. Ce n’est qu’en liant un enseignement à une expérience concrète que l’apprentissage devient vraiment significatif.

Voici une façon que j’utilise avec mes filles pour leur apprendre à être à l’écoute d’elles-mêmes et à respecter leurs besoins. Bon visionnement !

FORMATION (7h) - Les écrans en milieu scolaire29 mai, 8h30 à 16h30 (Zoom)🎯 Public cible : Personnel scolaire (enseignant...
05/10/2025

FORMATION (7h) - Les écrans en milieu scolaire
29 mai, 8h30 à 16h30 (Zoom)

🎯 Public cible : Personnel scolaire (enseignant-es, directions, éducateurs-trices, TES, professionnel-les, conseiller-ères pédagogiques, etc.)

Places limitées :
🎟️ https://pasapas.ca/29-mai-2025-formation-professionnelle/

*** Une participation en direct est fortement suggérée pour bénéficier des échanges en grands groupes, exercices en sous-groupes et de la période de questions. ***

🖥️ Zoom + rediffusion pour 30 jours
Pourquoi cette formation ?

L’usage des écrans pédagogiques et ludiques en milieu scolaire est une réalité incontournable. Leurs impacts sur le développement et la disponibilité aux apprentissages entrainent des préoccupations majeurs.

Cette formation vous offre des repères clairs et des stratégies concrètes pour instaurer un équilibre sain entre technologie et apprentissage.
CONTENU DE LA FORMATION

Mise à jour des connaissances
✔️ Portrait de la santé mentale des jeunes et de l’usage du numérique en 2024
✔️ Recommandations en matière d’exposition aux écrans selon les âges
✔️ Mécanismes cognitifs et neurologiques reliés aux écrans
✔️ Impacts : physiques, psychologiques, cognitifs, sociaux, affectifs

Les écrans pédagogiques et didactiques
✔️ Avantages, enjeux et limites
✔️ Impacts des écrans pédagogiques sur les habiletés cognitives (mémoire, attention, résolution de problèmes …)
✔️ Cadre d’utilisation en milieu scolaire : recommandations et priorités

Les écrans de loisirs en milieu scolaire
✔️ Stratégies concrètes pour limiter les écrans de loisirs dans un cadre pédagogique et encadrer leur usage
✔️ Stratégies et recommandations pour encadrer et soutenir les élèves et leurs parents dans une école sans appareil personnel

Prévention et sensibilisation : recommandations et outils clé-en-mains
✔️ Auprès des membres du personnel scolaire
✔️ Auprès des parents
✔️ Auprès des élèves
BONUS : UNE TROUSSE CLÉ EN MAIN !

🎁 Trousse de prévention numérique remise aux participant-es, incluant des outils concrets pour :
✔️ Soutenir le personnel scolaire dans l’encadrement des écrans
✔️ Sensibiliser les jeunes aux impacts des écrans
✔️ Accompagner les parents dans une approche éducative cohérente
Les bénéfices de la formation :

✅ Mieux comprendre l’impact des écrans sur le développement des jeunes
✅ Acquérir des stratégies concrètes pour encadrer leur usage en classe et à l’école
✅ Favoriser une cohabitation saine entre les écrans et les apprentissages
✅ Déployer des actions de prévention et de sensibilisation auprès des élèves et des parents

🚀 Prêt-es à prendre action pour un usage équilibré des écrans en milieu scolaire ?

🎟️ https://pasapas.ca/29-mai-2025-formation-professionnelle/

♥️ Livraison gratuite avec le code promo « bases » pendant 48h !📖 https://www.pasapas.ca/lenfant-stresse/ J’offre un pet...
05/10/2025

♥️ Livraison gratuite avec le code promo « bases » pendant 48h !

📖 https://www.pasapas.ca/lenfant-stresse/

J’offre un petit cadeau surprise pour la fin de semaine, soit l’expédition gratuite de mon livre L’enfant stressé.

À ce jour, plus de 3000 personnes ont choisi mon livre : ça me fait chaud au cœur à chaque fois que j’envoie des exemplaires! Merci de me lire.

Psssst : J’ai peut-être commencé l’ébauche de mon prochain livre …
Description de mon livre

Qui ne s'est jamais senti impuissant devant l’enfant stressé? Dépassé par ses réactions? Inquiet devant sa détresse?

Ce livre aide à comprendre le stress chez l’enfant pour l’accompagner efficacement. Le lecteur obtient des trucs pour lui venir en aide rapidement, à la maison et à l’école.

L'auteure explique simplement et concrètement le stress et l’anxiété chez l’enfant. Elle partage :

✅ Des outils pour comprendre les comportements de l’enfant et identifier ses besoins
✅ Des stratégies d’intervention étape par étape
Des phrases-clés à dire à l’enfant pour l’aider à gérer son stress
✅ Des techniques de relaxation à lui enseigner
Des points de repère pour collaborer efficacement entre l’école et la maison
✅ Des faux pas et des attitudes à éviter
✅ Des mises en situations dans lesquelles tous se reconnaissent

Soutenu par l’apport de différents spécialistes en neurosciences, en éducation, en ergothérapie et en nutrition, ce livre aiguille tout autant le parent que l’enseignant. Il aide tous les lecteurs à mieux comprendre et répondre aux besoins de l’enfant stressé.

Commandez votre exemplaire dès maintenant : 📖 https://www.pasapas.ca/lenfant-stresse/

Address

Saint-Eustache, QC

Telephone

+15143739292

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Caroline Quarré, B.Sc., Intervenante psychosociale posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Caroline Quarré, B.Sc., Intervenante psychosociale:

Share