04/28/2025
Mois de la sensibilisation au syndrome du côlon irritable
Un échantillon de selles est prélevé à domicile et déposé dans un pot à cet effet. La quantité d’une protéine inflammatoire, la calprotectine, sera mesurée dans cet échantillon. La quantité retrouvée dans les selles est un bon reflet de l’inflammation dans les intestins.
📌 Si la calprotectine fécale est augmentée, d’autres investigations seront nécessaires dont la coloscopie. Il existe plusieurs autres causes qu’une maladie inflammatoire qui peuvent faire augmenter la calprotectine fécale dont la prise d’anti-inflammatoire ou une infection.
📌 Si la calprotectine fécale est normale, une maladie inflammatoire est moins probable. Si les symptômes sont compatibles avec un syndrome du côlon irritable, une calprotectine fécale normale évite de poursuivre certains tests invasifs comme la coloscopie.
🚩🚩ATTENTION
1- La calprotectine fécale n’est pas fiable pour le dépistage du cancer colorectal, les polypes coliques, la maladie coeliaque et l’intolérance au lactose.
2- Bien que la calprotectine fécale soit habituellement augmentée lors de maladie inflammatoire, il existe quelques exceptions.
3- Si vous avez des symptômes d’alarme (ex : sang dans les selles), des investigations supplémentaires sont nécessaires PEU IMPORTE le résultat de la calprotectine fécale.
À la Clinique Santé Digestive, aucune référence n’est requise pour une consultation ou une coloscopie avec la Dre Marie-Hélène Gingras, gastro-entérologue.
🔗Références en commentaires