
08/19/2025
Votre pondérostat (set point)
www.cliniquebelleligne.sitew.com
Il existe dans certaines glandes de notre cerveau, un mécanisme autorégulateur des graisses. C’est ce mécanisme qui détermine la quantité de graisses idéalement stockées par l’organisme. On l’appelle, le pondérostat ou le set point.
Or, chez bien des individus (plus de 40% de la population d’Amérique du nord), ce mécanisme est déréglé et l’accumulation des graisses est chez eux bien supérieure à leurs besoins.
Les régimes amaigrissants à basses calories suivis pendant des années poussent le pondérostat à emmagasiner plus de graisses qu’il n’en faut, conditionné qu’il devient à constituer, instinctivement, des réserves si on l`affame. Ces régimes sont, dans bien des cas, les grands responsables du nombre croissant de cas d’embonpoint.
Pour contrôler son poids et rester mince toute sa vie, il faut que le corps se sente adéquatement nourri au point de perdre le réflexe physiologique de survie qui consiste à stocker plus de graisses qu’il n’en faut.
Pour favoriser le maintien du poids
Le fait de bien choisir pour votre alimentation des valeurs nutritives qui conviennent parfaitement bien à votre métabolisme vous permettra, par la suite, de maintenir votre poids idéal sans suivre de régimes particuliers car la perte de poids se sera effectuée d’une façon toute naturelle. C’est le rêve de toute personne ayant, un jour ou l’autre dans sa vie, souffert d’embonpoint.