08/21/2025
➡️ Lorsqu'on dit que c'est sérieux les espèces exotiques envahissantes, on EST sérieux ⬅️❗️👇❗️
La municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs vient d'aviser sa population qu'elle fermait le lac Nairne à toutes embarcations et à tous baigneurs jusqu'à nouvel ordre suite à la découverte de grandes colonies de Myriophylle à épis dans le lac. Le lac est fermé 😱
Les lacs Saint-Hubert, Saint-François et de la Grande Fourche connaitront le même sort si tous les citoyens ne se tiennent pas par la main pour protéger nos lacs. Nous sommes parfaitement conscients que c'est contraignant, mais nous n'avons plus le choix.
En nous aidant à interdire les mises à l'eau d'embarcations nomades à Saint-Hubert, vous aidez aussi notre équipe à sauver temps et argent devant être alloués à des efforts de sensibilisation qui doivent être répétés encore et encore parce que la règlementation n'est pas... tout simplement respectée. Ce temps et cet argent pourraient pourtant être mieux investis et alloués à tant d'autres dossiers pour lesquels vous nous demandez de nous occuper en priorité.
✋ RAPPEL : interdiction de mettre à l'eau une embarcation provenant d'ailleurs sur tous les plans d'eau de Saint-Hubert parce qu'il est quasi impossible de savoir si elles sont contaminées.
👍 RAPPEL : obligation d'apposer une vignette sur chacune de vos embarcations pour qu'il soit facile d'identifier les embarcations qui ne devraient pas être sur le lac.
La santé des lacs est fragile, et tout le monde est concerné !
🙏🫵
Merci beaucoup !
VOTRE ÉQUIPE MUNICIPALE
Face à la présence d’une nouvelle espèce envahissante, le myriophylle à épis, la baignade et la navigation ont été suspendues sur le lac Nairne, du jamais vu à Saint-Aimé-des-Lacs.
https://bsky.app/profile/cimtnouvelles.bsky.social/post/3lwtyfaltqk27