02/06/2026
𝗨𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗰𝗰𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗛𝘆𝗮𝗰𝗶𝗻𝘁𝗵𝗲
Le 1er février dernier avait lieu une journée de vaccination gratuite contre la rage destinée aux chats et aux chiens des résidentes et résidents de Saint‑Hyacinthe, dans les installations du Centre communautaire St‑Joseph.
Cette journée est une initiative de Marianne Descarreaux et Gabrielle Tétrault‑Farber, toutes deux étudiantes au doctorat en médecine vétérinaire, et était supervisée par le Dr Gabriel Benoit, enseignant en médecine vétérinaire. L'équipe a pu compter sur la participation de nombreux étudiants et étudiantes ainsi que de plusieurs bénévoles (des médecins vétérinaires et du personnel administratif du CHUV).
Au total, 94 chats et chiens ont été vaccinés au cours de la journée.
Cette initiative visait à améliorer l’accès aux soins vétérinaires, tout en contribuant à la protection des animaux et des humains contre la rage. La prévention de la rage constitue en effet un enjeu majeur de santé publique, particulièrement dans un contexte de recrudescence de cas chez les animaux de la faune au Québec. Au-delà de la vaccination, la journée a aussi permis de sensibiliser la population à l’importance de la prévention de la rage, une maladie grave et mortelle, mais évitable grâce à la vaccination.
Cette activité, soutenue par le Centre hospitalier universitaire vétérinaire et HumaneVMA, illustre l’engagement des futures et futurs vétérinaires envers les populations humaines et animales et la santé publique.