02/12/2023
Le stress, fléau de notre société moderne.
Métro, boulot, dodo et ça recommence. Tout ça c’est sans compter la multitudes de tâches à accomplir au quotidien: l’épicerie (qui coûte maintenant un bras et une jambe!), la balayeuse, la mope (c’est ok si c’est juste aux deux semaines hein?), payer les comptes, aller porter le petit à la garderie, retourner à la garderie deux heures plus t**d car il fait de la fièvre (encore…), courir les rendez-vous; médicaux, dentiste, optométriste, cours de danse ou de guitare et j’en passe! Et durant que nous effectuons une de ces tâches nous pensons à toutes les autres qui sont sur la dite liste…Non mais juste à me relire je suis épuisée.
Et vous? Et si je vous dit charge mentale, est-ce que ça vous dit quelque chose?
Si nous remontons au temps ou nous étions des homo sapiens, nous avions beaucoup moins de choses à gérer. Par contre, nous risquions d’être dévorés par une bête féroce probablement à chaque jour, ce qui vous fait monter en flèche votre niveau de stress! Quand nous vivons un stress intense et soudain, c’est les hormones adrénaline et noradrénalines qui sont relâchés par nos glandes surrénales dans notre système, question de réagir à cette attaque (fight or flight)et de ne pas finir sur le menu du jour.
De nos jour, le risque d’être dévoré par un animal sauvage est peu probable (ouf!) cependant , cette fameuse charge mentale est, sur une base quotidienne, probablement notre plus grande source de stress.
Parlons un peu biologie. Nous avons ce qu’on appel le système nerveux autonome. Ce système est composé du système nerveux sympathique, parasympathique et du système entérique. En ce qui concerne le système entérique, ce sera pour une autre discussion. Les systèmes sympathiques et parasympathique eux sont a la fois opposés mais travaille ensemble pour que notre corps puisse effectuer ses fonctions de bases (digestion, rythme cardiaque, augmentation du diamètre de la pupille, vidange de la vessie etc)
Revenons ici a notre homme des caverne . Imaginons qu’il relaxe dans sa grotte. Il digère son dernier repas de mamoutte. Il est alors sur son système parasympathique. Le corps en profite pour digérer, emmagasine l’énergie des nutriments absorbés, faire la réparation des cellules endommagées etc. Soudainement, une bête surgit! Attention Attention! Le corps a besoin d’envoyer le plus de sang possible aux systèmes qui seront mis en branle pour la survie, c’est a dire les muscles des jambes, des bras, du coeur et des poumons. Ont parle ici du fameur fight or flight. C’est alors le système sympathique qui prend le relais. C’est notre système de survie. Il est essentiel. Par contre, a long terme, s’il reste impliqué cela fait que le parasympathique ne peut pratiquement pas prendre le relais et ceci va perturber notre corps. Une multitudes de raisons dans notre société de performance peut faire en sorte que notre parasympathique a de la difficulté a prendre le dessus.
En ostéopathie, a l’aide d’un questionnaire et d’une évaluation complète, nous pouvons vous aider avec le volet physique des conséquences d’un système surchargé.
Si vous avez des questions a ce sujet, n’hésitez pas a m’écrire en privé.
*prendre note qu’un rendez-vous en ostéopathie ne remplace jamais un rendez-vous médical.