02/25/2025
Phobie spécifique versus phobie situationnelle
La phobie spécifique ou phobie simple est une peur intense, irraisonnée et persistante causée par la présence ou par l’anticipation d’un objet élément, comme la peur des araignées ou la peur des piqûres.
Les phobies situationnelles concernent une situation spécifique ou liée à un environnement, telle que la phobie des avions, de la conduite automobile, la claustrophobie, l’agoraphobie, etc.
Les phobies provoquent une réaction anxieuse immédiate qui prend parfois la forme d’une attaque de panique. Cette peur intense conduit souvent à l’évitement ou est vécue avec une grande souffrance lorsqu’il est impossible de fuir la situation. L’évitement apaise les sensations anxieuses. Mais la fuite est une fausse solution, car elle renforce en même temps le problème. La fuite valide et confirme la peur. L’anticipation négative nourrit également le cercle vicieux des peurs où l’imaginaire l’emporte sur le réel.
Avec l’hypnose, vous développerez des techniques pour mieux gérer l’angoisse et l’anticipation négative. En hypnose, la visualisation permet d’appréhender les situations anxiogènes dans un environnement calme et sécuritaire.
Affrontez le réel avec l’imaginaire et contactez-moi.