05/17/2025
Bonjour Facebook,
J'espère que tu vas bien! Aujourd'hui, 17 mai 2025, c'est la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Comme la majeure partie d'entre vous le savent, je suis Nicolas et je suis coordonnataire des services psychosociaux pour le Dispensaire, centre de santé communautaire. J'y travaille depuis 15 ans et j'ai accompagné d'innombrables personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Mais avant tout, je suis une personne non-binaire, q***r, militant·e et ce sont plutôt ces chapeaux que je vais porter cette année avec cette lettre.
Dans les dernières années, ça allait de mieux en mieux, le monde devenait de plus en plus ouvert, nous avancions en tant que société... mais mon constat c'est que nous régressons. Mes dernières lettres étaient un appel à l'amour, à la compassion, au respect et à l'entraide. Cette année ma lettre est un cri du cœur afin que les allié·es se joignent à nous, nous soutiennent et agissent contre la violence, la haine et la peur.
***Traumavertissement, les prochains paragraphes vont relater des faits vécus violents. ***
Depuis 3 ans, je priorise de marcher pour aller travailler, étant proche du bureau (10 minutes), voulant économiser sur l'essence, pour être un peu plus écolo. Mais depuis un an, je reçois des propos haineux, au minimum une fois par semaine sur le chemin du bureau. Il m'est même déjà arrivé de recevoir plusieurs propos de personnes différentes dans une même journée, juste avant d'aller faire ma journée. Des propos tels que : ''Yark, kessé ça!'' à ''Tu devrais te suicider''
Je me suis fait suivre dans le centre-ville de Saint-Jérôme par une personne en état de consommation qui proférait des menaces et des propos transphobes.
Lors de ma dernière visite dans une polyvalente, trois groupes d'élèves différents ont proféré des propos violents, homophobes et transphobes, tout cela à l'intérieur de 20 minutes. J'allais aider un·e élève qui vivait ce genre de situation dans l'école. Les données de GRIS-Montréal démontrent clairement que le niveau de malaise face à la diversité a augmenté, ce ne sont pas seulement les élèves qui vivent les conséquences de l'intolérance, mais le personnel scolaire en paie les frais et finalement toustes en souffre.
Je reçois régulièrement des propos haineux, gratuitement, simplement parce que j'ai choisi de vivre ma vie et d'être en adéquation avec moi-même. Mon existence n'est une menace pour personne.
*** Fin du Traumavertissement***
Ce qui se passe avec nos voisins du sud occasionne de la terreur dans ma communauté. Les personnes trans et non-binaire aux États-Unis se voient leurs droits révoqués, sont pointé·es du doigt et sont considéré·es comme des sous-humains. Tout ce qui se passe actuellement là-bas, ça tue des gens de ma communauté, rien de moins. Ce n'est pas seulement les personnes trans et non-binaires qui vivent des violences, les femmes, les personnes immigrantes et toutes personnes faisant partie d'un groupe minoritaire sont pointés du doigts. Ce sont les droits et les vies de toutes ces personnes qui sont menacés, tout cela au nom de la liberté? Allié·es, iels ont besoin de vous.
Lors des élections fédérales canadiennes, nous avons une fois de plus eu peur que nos droits durement acquis soient révoqués. Pourtant la Charte des droits et libertés interdit clairement la discrimination basé sur l'orientation sexuelle (1973 au Québec et 1996 au Canada) et sur l'identité de genre et l'expression de genre (2016 au Québec et 2017 au Canada). C'est épuisant de toujours avoir à se battre. Allié·es, nous avons besoin de vous!
J'ai peur pour ma communauté, j'ai peur pour mes proches, j'ai peur pour les gens que j'accompagne. Mon cœur saigne quand je vois tant de violence gratuite. Environ 6 personnes trans et non-binaire sur 10 disent avoir une mauvaise santé mentale ou passable, 6 personnes trans et non-binaire sur 10 témoignent d'avoir vécu au moins 1 agression sexuelle ou physique depuis l'âge de 15 ans, les personnes trans et non-binaires sont 4x plus à risque d'avoir un diagnostic de dépressions ou d'anxiété que les personnes Cis. Ce n'est pas d'être trans ou non-binaire qui est la cause de ces défis, mais le fait d'avoir à s'adapter à un monde qui n'est pas adapté pour toi, qui refuse de s'adapter pour toi, un monde qui renie parfois jusqu'à ton existence, un monde qui est violent envers toi et ta communauté. Allié·es, nous avons besoin de vous.
En cette journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, soyez allié·es, affichez-vous, agissez contre l'intolérance, contre la haine et la peur. Vous n'avez pas besoin de comprendre pour respecter. La diversité c'est une force!
L'amour, c'est trop beau pour retourner dans le placard.
Nicolas Courcy
Pronom : iel, accords inclusif
Coordonnataire des services psychosociaux
Le DISPENSAIRE, Centre de Santé Communautaire
Le DISPENSAIRE : Services 2SLGBTQIA+ et Groupes ALLO 450.431.7432
Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-de Blainville : Services 2SLGBTQIA+ et Groupe ALLO 18+ 450.436.1635
Aide aux trans du Québec (ATQ) 1.855.909.9038
Interligne : Ligne d’écoute 2SLGBTQIA+ 24/7 1.888.505.1010
Centre de prévention du Su***de : 1.866.277.3553
Transitionner.info : Informations sur transition médicale et légale