Le Dispensaire

Le Dispensaire Dépistage ITSS anonyme/gratuit. Naloxone : distribution et formation
Distribution matériel de consommation stérile
Clinique et suivi psychosocial

Le DISPENSAIRE est un centre de santé communautaire qui offre une réponse militante soutenue au VIH, aux hépatites et autres ITSS. Tout en défendant le droit à la santé, le centre déploie des actions préventives, éducatives, sociales et de santé, selon une approche holistique et de réduction des risques et des méfaits, dans un contexte de santé sexuelle, d’égalité des genres ou de consommation de drogues.

📦 Le DISPENSAIRE déménage!Nos services seront fermés du 9 au 25 août pour permettre le déménagement.Nous vous accueiller...
07/24/2025

📦 Le DISPENSAIRE déménage!
Nos services seront fermés du 9 au 25 août pour permettre le déménagement.
Nous vous accueillerons dès le 26 août dans notre nouvelle clinique située au 50, rue Saint-Faustin, Saint-Jérôme, J7Z 2P3.

Merci de votre patience pendant cette transition! 💛

📣 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒓𝒂𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒂𝒏𝒏𝒖𝒆𝒍 2024-2025 𝒆𝒔𝒕 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆!Une année riche en actions, en rencontres humaines et en impact...
06/27/2025

📣 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒓𝒂𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒂𝒏𝒏𝒖𝒆𝒍 2024-2025 𝒆𝒔𝒕 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆!
Une année riche en actions, en rencontres humaines et en impacts concrets dans notre communauté. 💛

Grâce à l’engagement de notre équipe, de nos bénévoles, de nos partenaires et de vous, nous avons pu faire une réelle différence.
Découvrez nos réalisations, nos défis, nos chiffres-clés et nos projets à venir dans le rapport complet :
https://mcusercontent.com/81a134e351ee57c9319b2aad9/files/a41eaad7-2e8a-ffdc-350c-276b833c6b49/RapportAnnuel25.pdf

Merci d’être à nos côtés! 🙏

🧪 Campagne S'Ex-PoserDépistage ITSS – 18 et 19 juinL’équipe vous attend à la clinique pour jaser, vous informer et vous ...
06/18/2025

🧪 Campagne S'Ex-Poser
Dépistage ITSS – 18 et 19 juin
L’équipe vous attend à la clinique pour jaser, vous informer et vous dépister — sans rendez-vous, gratuitement et en toute confidentialité.
On vous attend!

Après un départ en force, notre équipe poursuit sa tournée de dépistage à travers la région : Ste-Adèle, Ste-Agathe et S...
06/10/2025

Après un départ en force, notre équipe poursuit sa tournée de dépistage à travers la région : Ste-Adèle, Ste-Agathe et St-Sauveur
Toujours avec le même objectif : parler de santé sexuelle, briser les tabous, et rendre le dépistage accessible à toutes.

💬 Check-toi, protège-toi, affirme-toi.
- Maison Des Jeunes Ste-Adèle
- Maison de la famille Ste-Adèle
- Bar le Chantadele
- Bar La Cachette
- Café L'Entre-Gens
- Restaurant La Bohème
- Restaurant Senior Sanchez
- Art et Vrac
- Crémerie St-Sau
- et plusieurs autres...

𝗜𝗻𝘃𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲́𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 (𝗔𝗚𝗔)Le moment est venu de faire le point ensemble! Joignez-vous à no...
06/06/2025

𝗜𝗻𝘃𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲́𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 (𝗔𝗚𝗔)
Le moment est venu de faire le point ensemble!
Joignez-vous à nous pour notre AGA le 26 juin, à 18 h, à l'Ecclésia
Ce sera l’occasion de découvrir nos réalisations de l’année et nos projets à venir
𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑖𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎̀ :
comptabilite@dispensaire.org

🚗💨 Depuis hier, c’est parti pour S’EX-POSER !Notre campagne de dépistage a pris la route avec ses premiers arrêts à St-C...
06/04/2025

🚗💨 Depuis hier, c’est parti pour S’EX-POSER !
Notre campagne de dépistage a pris la route avec ses premiers arrêts à St-Canut et Lachute 🎯
L’équipe du DISPENSAIRE est partie à votre rencontre pour parler santé sexuelle, prévention et dépistage, dans un cadre gratuit, anonyme et bienveillant.

📍Prochaine ville St-Jérôme (5 juin) restez à l’affût, on arrive peut-être bientôt dans votre secteur !

💬 𝘾𝙝𝙚𝙘𝙠-𝙩𝙤𝙞, 𝙥𝙧𝙤𝙩𝙚̀𝙜𝙚-𝙩𝙤𝙞, 𝙖𝙛𝙛𝙞𝙧𝙢𝙚-𝙩𝙤𝙞.

📣𝗦’𝗘𝗫-𝗣𝗢𝗦𝗘𝗥 — La nouvelle campagne de dépistage du DISPENSAIRE𝗖𝗵𝗲𝗰𝗸-𝘁𝗼𝗶, 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲̀𝗴𝗲-𝘁𝗼𝗶, 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲-𝘁𝗼𝗶.🎉 Du 3 au 13 juin, on...
05/27/2025

📣𝗦’𝗘𝗫-𝗣𝗢𝗦𝗘𝗥 — La nouvelle campagne de dépistage du DISPENSAIRE
𝗖𝗵𝗲𝗰𝗸-𝘁𝗼𝗶, 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲̀𝗴𝗲-𝘁𝗼𝗶, 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲-𝘁𝗼𝗶.
🎉 Du 3 au 13 juin, on part en tournée dans la région pour parler santé sexuelle, prévention et dépistage.
🏥 18 & 19 juin : Dépistage — 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀
*** Comme toujours les dépistages sont gratuits, anonymes et confidentiels!!! 🧡 inclusifs, bienveillants, sans jugement.

🌈 𝟭𝗲𝗿 𝗦𝘆𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘂𝗺 𝗲𝗻 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀 🌈🙏 Un immense merci aux 300 personnes qui sont passées visiter notre kiosque — vos échan...
05/23/2025

🌈 𝟭𝗲𝗿 𝗦𝘆𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘂𝗺 𝗲𝗻 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀 🌈
🙏 Un immense merci aux 300 personnes qui sont passées visiter notre kiosque — vos échanges, votre curiosité et votre enthousiasme nous ont profondément touché·es.
Continuons ensemble à faire évoluer les pratiques vers plus de bienveillance, de respect et d’équité. 💙💗🤍

Bonjour Facebook, J'espère que tu vas bien! Aujourd'hui, 17 mai 2025, c'est la Journée internationale contre l'homophobi...
05/17/2025

Bonjour Facebook,
J'espère que tu vas bien! Aujourd'hui, 17 mai 2025, c'est la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Comme la majeure partie d'entre vous le savent, je suis Nicolas et je suis coordonnataire des services psychosociaux pour le Dispensaire, centre de santé communautaire. J'y travaille depuis 15 ans et j'ai accompagné d'innombrables personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Mais avant tout, je suis une personne non-binaire, q***r, militant·e et ce sont plutôt ces chapeaux que je vais porter cette année avec cette lettre.

Dans les dernières années, ça allait de mieux en mieux, le monde devenait de plus en plus ouvert, nous avancions en tant que société... mais mon constat c'est que nous régressons. Mes dernières lettres étaient un appel à l'amour, à la compassion, au respect et à l'entraide. Cette année ma lettre est un cri du cœur afin que les allié·es se joignent à nous, nous soutiennent et agissent contre la violence, la haine et la peur.

***Traumavertissement, les prochains paragraphes vont relater des faits vécus violents. ***

Depuis 3 ans, je priorise de marcher pour aller travailler, étant proche du bureau (10 minutes), voulant économiser sur l'essence, pour être un peu plus écolo. Mais depuis un an, je reçois des propos haineux, au minimum une fois par semaine sur le chemin du bureau. Il m'est même déjà arrivé de recevoir plusieurs propos de personnes différentes dans une même journée, juste avant d'aller faire ma journée. Des propos tels que : ''Yark, kessé ça!'' à ''Tu devrais te suicider''

Je me suis fait suivre dans le centre-ville de Saint-Jérôme par une personne en état de consommation qui proférait des menaces et des propos transphobes.

Lors de ma dernière visite dans une polyvalente, trois groupes d'élèves différents ont proféré des propos violents, homophobes et transphobes, tout cela à l'intérieur de 20 minutes. J'allais aider un·e élève qui vivait ce genre de situation dans l'école. Les données de GRIS-Montréal démontrent clairement que le niveau de malaise face à la diversité a augmenté, ce ne sont pas seulement les élèves qui vivent les conséquences de l'intolérance, mais le personnel scolaire en paie les frais et finalement toustes en souffre.
Je reçois régulièrement des propos haineux, gratuitement, simplement parce que j'ai choisi de vivre ma vie et d'être en adéquation avec moi-même. Mon existence n'est une menace pour personne.

*** Fin du Traumavertissement***

Ce qui se passe avec nos voisins du sud occasionne de la terreur dans ma communauté. Les personnes trans et non-binaire aux États-Unis se voient leurs droits révoqués, sont pointé·es du doigt et sont considéré·es comme des sous-humains. Tout ce qui se passe actuellement là-bas, ça tue des gens de ma communauté, rien de moins. Ce n'est pas seulement les personnes trans et non-binaires qui vivent des violences, les femmes, les personnes immigrantes et toutes personnes faisant partie d'un groupe minoritaire sont pointés du doigts. Ce sont les droits et les vies de toutes ces personnes qui sont menacés, tout cela au nom de la liberté? Allié·es, iels ont besoin de vous.

Lors des élections fédérales canadiennes, nous avons une fois de plus eu peur que nos droits durement acquis soient révoqués. Pourtant la Charte des droits et libertés interdit clairement la discrimination basé sur l'orientation sexuelle (1973 au Québec et 1996 au Canada) et sur l'identité de genre et l'expression de genre (2016 au Québec et 2017 au Canada). C'est épuisant de toujours avoir à se battre. Allié·es, nous avons besoin de vous!

J'ai peur pour ma communauté, j'ai peur pour mes proches, j'ai peur pour les gens que j'accompagne. Mon cœur saigne quand je vois tant de violence gratuite. Environ 6 personnes trans et non-binaire sur 10 disent avoir une mauvaise santé mentale ou passable, 6 personnes trans et non-binaire sur 10 témoignent d'avoir vécu au moins 1 agression sexuelle ou physique depuis l'âge de 15 ans, les personnes trans et non-binaires sont 4x plus à risque d'avoir un diagnostic de dépressions ou d'anxiété que les personnes Cis. Ce n'est pas d'être trans ou non-binaire qui est la cause de ces défis, mais le fait d'avoir à s'adapter à un monde qui n'est pas adapté pour toi, qui refuse de s'adapter pour toi, un monde qui renie parfois jusqu'à ton existence, un monde qui est violent envers toi et ta communauté. Allié·es, nous avons besoin de vous.

En cette journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, soyez allié·es, affichez-vous, agissez contre l'intolérance, contre la haine et la peur. Vous n'avez pas besoin de comprendre pour respecter. La diversité c'est une force!

L'amour, c'est trop beau pour retourner dans le placard.

Nicolas Courcy
Pronom : iel, accords inclusif
Coordonnataire des services psychosociaux
Le DISPENSAIRE, Centre de Santé Communautaire

Le DISPENSAIRE : Services 2SLGBTQIA+ et Groupes ALLO 450.431.7432
Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-de Blainville : Services 2SLGBTQIA+ et Groupe ALLO 18+ 450.436.1635
Aide aux trans du Québec (ATQ) 1.855.909.9038
Interligne : Ligne d’écoute 2SLGBTQIA+ 24/7 1.888.505.1010
Centre de prévention du Su***de : 1.866.277.3553
Transitionner.info : Informations sur transition médicale et légale

Une belle présence au midi festif de l’école A.N. Morin avec notre kiosque, en collaboration avec le CJE TDB!Merci aux j...
05/13/2025

Une belle présence au midi festif de l’école A.N. Morin avec notre kiosque, en collaboration avec le CJE TDB!
Merci aux jeunes pour leur intérêt et leur enthousiasme 😊
CJE TDB

Projet de loi no 103 : une source d’inquiétude pour l’offre de soins, la prévention de surdoses et la capacité de sauver...
05/08/2025

Projet de loi no 103 : une source d’inquiétude pour l’offre de soins, la prévention de surdoses et la capacité de sauver des vies

Ce projet de loi risque de freiner l’accès aux services essentiels pour les personnes qui consomment des drogues et/ou sont en situation d’itinérance

Ce fut un plaisir de vous rencontrer monsieur Barbeau et d’échanger avec vous. Votre visite nous a permis d’apprécier da...
05/07/2025

Ce fut un plaisir de vous rencontrer monsieur Barbeau et d’échanger avec vous. Votre visite nous a permis d’apprécier davantage votre profil et de constater votre engagement envers des valeurs qui nous sont chères. Quelle que soit la suite du processus, nous tenons à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre travail.
Au plaisir de rester en contact,
Valérie

🌟 À votre rencontre : Le Dispensaire – un pilier de la santé communautaire à Saint-Jérôme ✨​

Dans le cadre de notre tournée des organismes, Rémi Barbeau, candidat à la mairie de Saint-Jérôme a eu le privilège de visiter Le Dispensaire, un centre de santé communautaire situé à Saint-Jérôme, et de rencontrer sa directrice, Valérie Parisé.​

Depuis 1990, Le Dispensaire offre des services gratuits et anonymes en santé sexuelle, en infectiologie communautaire, en réduction des méfaits liés à la consommation de substances, et en soutien psychosocial. L'organisme adopte une approche holistique, axée sur la dignité et l'inclusion, en particulier pour les personnes vivant avec le VIH, les communautés 2SLGBTQIA+, et les personnes en situation de vulnérabilité.​

Chaque jour, l'équipe multidisciplinaire du Dispensaire accueille et accompagne des dizaines de personnes, offrant des soins médicaux, du soutien psychosocial, et des services de prévention. L'organisme est également reconnu pour son engagement dans la formation et la sensibilisation, contribuant à une meilleure compréhension des enjeux de santé communautaire dans la région.​

Merci à Valérie Parisé et à toute l'équipe pour leur accueil chaleureux et leur dévouement exemplaire. Le Dispensaire incarne l'importance des organismes communautaires dans le tissu social de notre région.

Address

Saint-Jérôme, QC

Opening Hours

Tuesday 10am - 12pm
12:30pm - 6pm
Wednesday 8:30am - 12pm
12:30pm - 6pm
Thursday 8:30am - 12pm
12:30pm - 6pm
Friday 8:30am - 12pm
12:30pm - 6pm

Telephone

+14504317432

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Dispensaire posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Le Dispensaire:

Share