
06/07/2024
Blogue « À cœur ouvert »
Capsule #11 (Nouvelle Lune, jeudi 6 juin 2024)
La fin d’un cycle et les petits deuils
Nous voilà au retour de la nouvelle lune, c’est le moment idéal pour faire le bilan du dernier mois, mais surtout de faire le deuil de ce que nous ne voulons plus.
En effet, tout comme le serpent lors de la mue, c’est en se délaissant de certaines choses (objets, relations, émotions, pensées, croyances, attaches au passé) que l'on fait de la place pour du nouveau.
Nous ne sommes pas toujours conscients de ce que l’on traîne du passé, qui ne nous sert plus et qui peut même devenir un boulet. Nous portons avec nous des choses simplement par habitude ou par nostalgie. Parfois, ces choses ne nous appartiennent même pas, ça peut être des croyances de notre famille, de la société, etc.
Pour nous aider à travers ce processus, il est possible de méditer et s’imaginer notre soi supérieur (une version de nous dans le futur complètement épanoui et heureux). On observe qu’est-ce qu’il (ou elle) fait, ce qui et qui l’entoure, dans quoi il œuvre, etc. Puis, on se demande ce qui nous empêche actuellement d’être cette personne, qui ou quoi nous ralenti? Finalement, quelles ressources avons-nous besoin pour nous aligner avec cette version?
Finalement, la création d’un tableau de visualisation nous permet de rester alignés sur nos objectifs. Il est intéressant de l’installer à un endroit en vue et de le consulter à chaque nouvelle décision pour réajuster notre chemin.
Monique Blanchard