06/13/2024
Les muscles et le froid ne font pas toujours bon ménage !!! 😎
Au repos et au chaud, les muscles squelettiques fournissent de 20 à 30 % de la totalité de la chaleur corporelle, mais cet état change drastiquement à la moindre variation du tonus musculaire.
L’activité physique :
- Plus précisément, lors d’une activité physique, il est connu qu’une réduction de la température corporelle provoque une diminution sans équivoque de la performance. Il est important de savoir que cette altération serait attribuable en grande partie à une diminution de l’énergie calorifique intramusculaire. À titre indicatif, pour chaque degré perdu par rapport à la température centrale normale du corps (37 C), vous devez envisager une baisse de 4 à 8 % de la performance musculaire.
Lorsque la massothérapie entre en jeu :
- Afin de limiter les pertes de chaleur, le corps tentera intuitivement de réduire la surface exposée. En effet, il adoptera une posture de recroquevillement. Il va sans dire que des tensions musculaires superflues en découleront fort probablement et qu’elles affecteront par transitivité la posture. Également, l’air frais et sec hivernal assèche malheureusement la peau. Les vertus hydratantes des huiles de massage et leurs compléments vitaminiques ainsi qu’antioxydants sont donc à ne pas sous-estimer.
Considérant ces faits, une préparation adéquate de la musculature avant d’affronter la rudesse hivernale est intéressante pour améliorer ou même redécouvrir les activités extérieures. Que ce soit par une activation du système circulatoire sanguin, musculaire ou neuromusculaire, le massothérapeute demeure un intervenant de choix pour vous aider à rester actif tout en minimisant les impacts potentiellement négatifs du froid sur votre corps. Par exemple, afin de retrouver ses bienfaits, vous pourriez opter pour un massage suédois avec l’inclusion de techniques de massage sportif, biocorporel, de drainage lymphatique ou de kinésithérapie.