09/11/2025
Beau texte 😊
Journée mondiale de la prévention du su***de. (Pensée pour l'urgence)🚨
Courir après le bonheur comme si c’était quelque chose de tangible. Le bonheur il court vraiment vite, c’est pour ça que tu dois t’entraîner à le garder près de toi au quotidien. Facile à dire, quand chaque jour tu sens toujours que tu chevauches un taureau en feu dans une tornade de lave qui essaie de t’aspirer.
Y’a beaucoup plus de gens de ton entourage que tu penses qui passent un mauvais coton actuellement, mais tu ne le sais probablement pas, parce que c’est pas écrit dans leur face, et quand on va pas bien, même si c’était écrit dans notre front, on porterait une tuque, un cache-cou monté jusqu’aux yeux p*s des lunettes avec un nez p*s une moustache, juste pour être sûr de pas avoir l’air faible ou vulnérable. 🥸
Moi mon accessoire préféré, c’tait le gros nez rouge de clown. 🤡
Je sais c’est quoi, de pas feeler. Je sais c’est quoi de s’isoler, de broyer du noir, de penser que le monde est contre toi, de penser que t’es pas assez bon, pas assez fort, trop faible.
Mais je sais surtout c’est quoi d’accepter de l’aide, d’accepter l’amour des autres pour aller mieux, de parler de comment tu te sens.
Je sais c’est quoi de se sortir d’la tornade de lave, de la regarder dans le rétroviseur et de dire : kossé que c’tait ça, c'tais intense.
Ça marque pour toujours, des p’tites brûlures par-ci par-là, des fois des grosses... p*s le beau temps qui revient en même temps que les cicatrices guérissent tranquillement.
J’ai pas le choix d’avoir une pensée pour mes collègues des métiers d’urgence, de qui on parle trop peu, que c’est leur job de plonger à journée longue dans les tempêtes des autres, et d’accumuler les dommages collatéraux à chaque appel.
Si t’as l’impression d’être submergé, ou que t’es dans l’œil du cyclone, y’a des façons de s’en sortir, p*s c’est toi le héros de ton histoire. Le héros, avec l'aide de ses binômes, réussit toujours contre toute attente à se sortir de situations qu’on pourrait croire pas possibles...
comme une tornade de lave.
www.tetedecochon.com