07/17/2024
Très bon texte sur le burn-out 🤩
𝐽𝑒 𝑛’𝑒𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑚𝑒𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑒𝑛𝑡𝑠 “𝑡𝑜𝑚𝑏𝑒𝑟” 𝑒𝑛 𝑏𝑢𝑟𝑛-𝑜𝑢𝑡…
On ne décide pas quand on “tombe” en burn-out. Mais tout comme quand on “tombe” enceinte, ça m’arrive pas non plus par l’opération du Saint-Esprit !
Le burn-out, c’est la conséquence de tout un tas de moment où tu n’as pas écouté tes besoins et tes limites. Où tu t’es montré “forte”, où tu t’es dit :“je n’ai pas le choix” que de faire… et faire…, où tu t’es dit que tu ralentirais à la retraite.
Le burn-out, ça n’arrive pas aux personnes fragiles ; ça arrive aux personnes fortes. Parce quand tu veux être fort, tu confonds fort et invincible. Tu veux être là pour l’autre, montrer que tu es fiable, ou productif, ou qu’on peut compter sur toi…
Et tout ça, c’est très bien, mais en fait, tu apprends juste à passer outre ton ressenti et ton ressenti, guide sur ta santé physique et psychique !
C’est un peu comme si tu conduisais une voiture et que tu ignores les boutons qui clignotent sur le tableau de bord parce que tu es pressé d’arriver à destination. Ultimement, tu vas tomber en rade et rester au bord de la route.
Et le burn-out, c’est ça.
Tu ne t’es pas écouté.
Ça n’est pas que tu es faible, ou pas fiable, ou encore une mauvaise personne, c’est que tu ne t’es pas écouté.
Et du coup, la machine merveilleuse qu’est ton corps, prend la décision de s’arrêter au bord de la route, parce que sinon, le moteur va péter.
Le burn-out, c’est le moyen ultime que trouve ton corps pour te dire qu’il faut que tu remettes de l’équilibre dans ta vie.
Et donc, si tu ne veux pas “tomber” en burn-out, il faut que tu apprennes à écouter ce que tu vis : apprendre à lire ton tableau de bord personnel et respecter ce qu’il te dit.
La dernière phrase que j’entends de la plupart de mes clients avant qu’ils tombent en burn-out, c’est : je n’ai pas le temps de ralentir.
En fait,
1. tu ne trouveras jamais le bon moment pour ralentir,
2. et soit tu ralentis maintenant tranquilou,
3. soit c’est ton corps qui va prendre la décision et te débrancher.
Donc, si tu veux éviter le burn-out, apprends à t’aimer. Avec tes limites et ton rythme à toi.
---
Et si tu ne sais pas faire, viens chercher de l’aide. www.magueloneboe.com