02/28/2024
Augmentation des cas de rougeole dans le monde, ceci peut être un risque si vous planifier voyager prochainement. Voir les détails plus bas
Une augmentation importante du nombre de cas de a été signalée dans le monde entier en 2023 et se poursuit en 2024. Bien que la rougeole ait été éliminée au Canada, des cas peuvent encore survenir ici lorsqu’une personne qui n’est pas complètement vaccinée voyage vers ou depuis un pays où circule la rougeole. Cela peut possiblement entraîner une transmission de la rougeole dans les communautés canadiennes.
Voici quelques faits importants pour les parents :
- La rougeole est un virus grave, très contagieux et potentiellement mortel qui se transmet par voie aérienne.
- L’infection peut entraîner des complications graves, notamment la surdité et des lésions cérébrales causées par l’inflammation du cerveau.
- Deux doses d’un vaccin contenant la rougeole sont efficaces à presque 100 % pour prévenir l’infection.
- La première dose d’un vaccin contenant la rougeole est généralement administrée à l’âge de 12 mois. Selon la province ou le territoire, la deuxième dose est généralement administrée à l’âge de 18 mois ou entre 4 et 6 ans.
- Les nourrissons âgés de 6 à moins de 12 mois doivent recevoir une dose de vaccin contenant la rougeole avant d’être amenés dans une zone à haut risque.
Lire la déclaration complète de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada : https://ow.ly/Rcpp50QHgUy